Première tête d’affiche de cette nouvelle édition des Nuits, si l’on excepte Lou Reed venu en éclaireur la semaine passée : Elliott Smith, le singer-song -writer considéré depuis deux ans ou presque comme le dernier phénomène en date du genre. La tiédeur de l’air et le cadre du Botanique constituent le décor idéal d’un concert attendu avec impatience par les fans massés à l’avant-scène.
Ben oui, il n’y en a pas que pour la techno, ces jours-ci, et les chansons à texte ont retrouvé leur pouvoir séducteur, comme le prouve le bon accueil réservé à «Figure 8», «XO» et «Either/Or», les trois derniers albums du gaillard.
Ceux qui s’attendaient à voir Elliott Smith se fendre de ballades et de chansons mélancoliques accompagnées à la guitare acoustique en sont pourtant pour leurs frais. L’Américain, bonnet de laine bien enfoncé sur le crâne et bouteille de bière (belge) à portée de main, est entouré par un groupe adroit qui n’hésite pas à appuyer sur le champignon. Le ton est d’ailleurs donné d’emblée : la batterie est cinglante, les guitares également. Surprise, même si le public accueille chacun des titres avec chaleur. Le pianiste, qui abandonne de temps en temps sa six-cordes, a parfois un peu de mal à se faire entendre, mais quand il y arrive, c’est pour souligner les mélodies de mister Smith de perles cristallines. C’est joli, mais l’ensemble reste peut-être un peu carré.
Il faudra dès lors attendre cinquante minutes et les premiers rappels pour le voir revenir seul sur scène, cette fois en version «unplugged». Les atmosphères se font alors plus douces mais ses chansons n’en perdent pas pour autant leur mordant. Les accros réclament l’un ou l’autre morceaux précis, les applaudissements se font, dirait-on, plus nourris, comme si de nombreux spectateurs n’attendaient que cette partie-là du concert pour s’éclater. Mais n’aurait-il pas mieux convenu de mélanger intimement acoustique et électricité, histoire de faire passer la même chaleur auprès de tout le monde ?
DIDIER STIERS
Pingback: Se souvenir d’Elliott Smith | frontstage