La vie après Barcelona

Prenez cinq passants dans la rue. Demandez leur de citer 3 titres du groupe I’m From Barcelona. Dubitatifs seront sans doute les regards qui salueront cette interrogation. I’M quoi ? Passez à ces cinq même personnes un extrait, dix secondes suffiront, de “We’re From Barcelona”. Effet garanti: il y a le son, cet air entraînant qui est sur toutes les radios depuis le début de l’année. Et puis l’image, de cette vidéo à succès sur les sites YouTube (elle y a été vue 462.132 fois)ou Dailymotion: une chorale de 27 personnes rassemblée dans un même plan, et qui tangue pour reprendre d’un même élan le refrain estival de cet hymne improbable. “I’m gonna sing this song with all of my friends and we’re I’m from Barcelona / Love is a feeling that we don’t understand but we’re gonna give it to ya”

Improbable, pour les bonnes raisons que, déjà, le groupe est beaucoup de choses, mais certainement pas de Barcelone. A moins que le centre de gravité de la Suède ne se soit déplacé du Nord au Sud de l’Europe. Improbable, aussi, parce que l’effet “chorale”, sans aller jusqu’à l’attribuer au succès du film avec Gérard Jugnot, a profité à tant de groupes ces derniers mois (Arcade Fire ou Architecture In Helsinki)que, arrivés 6 mois plus tard, I’M From Barcelona aurait pu être taxé d’opportunisme.

Il fallait pourtant ce cheval de Troie, un single imparable, pour qu’on ait quelque envie de plonger la tête la première dans l’album “Let Me Introduce My Friends”. Quitte à se sentir floué par la trop belle promesse peu suivie d’effets, si l’on tire du lot “Jenny” et “Treehouse”. Et puis, soyons de bons compte, il fallait bien cette chanson primesautière pour qu’on meure d’envie de croiser le chemin du groupe d’Emanuel Lundgren. Envie renforcée par dix après leur concert du Pukkelpop, image du bonheur et de la joie de vivre pop. (quelques photos choisies, ici).

Et puis, il y a la forme. Quand un chanteur répond à un mail dans les 10 minutes qui suivent son envoi, l’incrédulité est forcément au rendez-vous. Surtout quand c’est pour ouvrir grand les portes de son univers. Et pour fixer rendez-vous à Gand, juste avant leur prestation au Vooruit. Néo-hippies joviaux, les gars d’I’M From Barcelona sont uniques. Déambulant dans les rues de Gand, ils ne passent forcément pas inaperçus, mais, sans les instruments, se seraient fondus dans la foule sans qu’on les remarque. Barbe hirsute pour le chanteur, antilooks pour les autres, ils n’étaient pas 27 à nous offrir une session. Mais 7, seulement, auxquels on ajoutera un photographe invisible.

Huit Suédois lâchés dans Gand et qui, avant le clap de début, pour entamer les hostilités, entonnent sans vraiment le chanter “My Heart Will Go On” de Céline Dion. Il faut reconnaître qu’on a eu peur, l’espace d’un instant, avant de se dire que c’était sans doute la chose la plus folle qui pouvait arriver dans cette session, et que d’ailleurs, “We’re From Barcelona” était, aussi, usé jusqu’à la corde. On les a donc laissés nous emmener dans leur pas, et dans les pas de deux jeunes filles, “Jenny” et “Britney”, héroïnes de papier glacé. On les a laissés, aussi, faire tomber “Jenny” dans les bras de leurs cousins d’Herman Düne, et de leur “Monkey Song”.

Le soleil était de la partie. Il n’aura manqué qu’un chiffon passé sur l’objectif de notre caméra pour tenir la session dont nous rêvions. Mais on n’est pas du genre à s’arrêter pour un grain de sable.

Images : Pierre-Yves Thienpont. Texte : Cédric Petit


commenter par facebook

6 Comments

  1. TC

    19 octobre 2007 à 11 h 39 min

    dis, Pierre-Yves
    la prochaine fois, nettoie le carreau de ta caméra. Avec les reflets du soleil, ça fait pas très propre

  2. mumu

    19 octobre 2007 à 12 h 13 min

    De mieux en mieux, même avec la poussière. Même si je reste fan de la session de Jeremy Warmsley, et celle, plus récente d’An Pierlé.
    C’est qui le prochain?

  3. Pingback: Akhenaton sur Frontstage/ ? Pas cette fois : Frontstage

  4. Baudouin

    21 octobre 2007 à 11 h 45 min

    La vidéo serait sur youtube, je diffuserais la bonne parole sur mon blog mais là, je ne peux pas. Je suppose que c’est voulu ?

  5. nicolas

    22 octobre 2007 à 11 h 02 min

    Moi,j’habite Barcelone et je vous jure je ne les aie jamais croisés.Dans les rues de Gand ça passe mais je les voie mal descendre las Ramblas??? on se dirait: encore des Suédois…dans moins d’une heure, il auront tous un maillot du Barça…pigeons.Moi personnellement je préfère les suédoisessss….

  6. absent friend

    22 octobre 2007 à 16 h 10 min

    “Huit Suédois lâchés dans Gand”
    Sont pas de BArcelone, sont Suédois, Nicolas. Tu as dû sauter une ligne. 😉

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *