Les albums de l’année. 6. Lucinda Williams “West”

   Il y a deux ans, la grande chanteuse louisianaise publiait un savoureux Live @ the Fillmore. Sinon, il faut remonter à 2003 et au fabuleux World without tears pour avoir des nouvelles de Lucinda. La très discrète chanteuse folk-blues, d’aujourd’hui 53 ans, a mis trois ans à finaliser son nouveau chef-d’oeuvre. West, produit par Hal Willner, est somptueux. La voix rocailleuse de Lucinda n’a sans doute jamais été aussi bien accompagnée. Bill Frisell à la guitare et Jim Keltner à la batterie sont quelques-uns des nombreux musiciens jouant sur ces treize titres qui sont tous de véritables perles.

  En toute simplicité et toujours avec cet air de ne pas y toucher, une discrétion qu’on retrouve jusque dans sa vie privée, Lucinda chante à la perfection ses chansons d’amour perdu. Entre un hommage à sa maman récemment décédée (« Mama you sweet ») et des interrogations partagées par la terre entière, on se laisse envoûter par les ambiances acoustiques de ce huitième album enregistré à Los Angeles. On a parfois l’impression d’entendre le Harvest de Neil Young. Du tout grand art qui mériterait d’être davantage reconnu.

  Universal.

THIERRY COLJON

  Le site :

 http://www.lucindawilliams.com/

 La vidéo :

 World Without Tears : http://fr.youtube.com/watch?v=tE2uEl_aB9E

Le top 10 des Frontstageurs/ :

Florian :

06. Clare and The Reasons – “The Movie” : Imaginez Nina Persson, la chanteuse à la fois blonde et brune des Cardigans, à la tête des Beatles. Ou plus simplement, une voix adorablement candide sur des arrangements soignés histoire d’éviter les comparaisons foireuses. Bref un album évoluant entre pop et musique classique qui marche avec brio sur les traces du “First Band On The Moon” des Suédois. (http://www.myspace.com/claremuldaur )

Cédric :

06. Bonnie Prince Billy Ask Forgiveness.

 Le moral, il est bon. On parle évidemment de celui de celui de Will Oldham, qui affiche un visage radieux, celui qu’on retiendra de lui en 2007, avec ce nouvel album, court, de reprises (8 chansons), touché par la grâce. Comme toujours avec cet insaisissable musicien de génie. In extremis.

Didier :

06. M.I.A. – Kala: C’est bien connu, les Blancs ne savent pas danser… Et pourtant, dieu sait si j’ai essayé d’onduler du bassin, sur « Jimmy » ou « Hussel » ! N’empêche, il y a ici quelque chose d’irrésistiblement contagieux. A commencer par ces quelques secondes des Clash samplés sur « Paper Planes », servant de tapis à une sorte de ragga, de coups de feu et de « bling » d’une caisse enregistreuse. « Kala » aurait pu sortir en 2006 ou voir le jour l’an prochain, le ton « global » accroche, avec ses collages sonores et son mélange ahurissant d’influences, encore renforcé par des collaborations diverses. Sous le côté jouette, le monde ! 

Julien :
6. Panda Bear : Person Pitch
Folk tordu, bidouillages électroniques, psychédélisme moderne… « Person Pitch » est une petite merveille. Dès son entrée en matière subaquatique, « Comfy in nautica », Noah Lennox alias Panda Bear nous emmène dans un univers imaginaire et merveilleux. Le monde des sirènes et autres créature fantasmagoriques. Encore un disque de rêves pour ce membre d’Animal Collective.


commenter par facebook

4 Comments

  1. Benjamin

    22 décembre 2007 à 14 h 07 min

    Très bon choix pour la sixième place. Cela fait quelques temps que j’écoute la musique de Lucinda Williams et j’adore vraiment! Je ne savais pas que d’autres personnes l’apréciait en Belgique, tellement on en entend peu parler!

  2. Jeff

    26 décembre 2007 à 21 h 11 min

    Beau palmarès que ce top 10. Dommage toutefois que parmi les pré-sélectionnés ne figuraient pas les albums de Dave Gahan (Hourglass), Nine Inch Nails (Year Zero) ou encore et surtout celui de 32Crash (Weird News from an Uncertain Future), le projet de Jean-Luc >Front 242

  3. Guy Leclercq

    27 décembre 2007 à 11 h 11 min

    Très bon choix, Monsieur Coljon ! Mais avec tout le respect que je vous dois, vous vous plantez magistralement quand vous dites que Miss Lu ne vient jamais en Europe : elle était le 15 novembre dernier au Muziekodroom de Hasselt devant 300 personnes (ravies) et en 2006, elle s’est produite le 4 novembre à l’AB ! La presse francophone n’en a jamais parlé. Ce serait donc par ignorance… j’ai du mal à le croire ! Ne la ratez pas la prochaine fois qu’elle vient nous rendre visite : Lucinda est encore bien meilleure sur scène que sur CD ! Je vous informerai de ses prochains concerts, si vous le désirez 🙂 🙂

  4. Charles Schneider

    23 août 2008 à 16 h 43 min

    Lucinda n’est pas un jeunette et cet album “West” est vraiment ce qu’elle a fait de mieux. Je dirais que si vous aimez l’Amérique des films de Wim Wenders et de Sean Penn (‘Into the wild’), vous aimerez Lucinda Williams et ne ressortirez pas indemne de l’écoute de cet album.Les musicaux sont parmi les meilleurs (Frisell, Keltner) tout comme les compositions et arrangements. Les climats de chaque chanson sont très bien façonnés. Les paroles m’échappent encore un peu, mais je vais me pencher dessus.
    Je la place maintenant à côté de Joni Mitchell, le chanteur James Taylor et Janis, même si évidemment dans les faits ils restent inatteignables !
    Comme me disait un copain Jazzman :
    “Houla d’accord, c’est du lourd ! ”

    @+
    Charles Schneider

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *