Pensées vagabondes

Peu mais bien. Le seul événement à épingler cette semaine côté musical, pour nous, était le lancement du magazine Focusvif, jeudi à la Centrale Electrique, avec à la clef un triple concert de Minerale, Yael Naim et des Girls in Hawaii, trois semaines avant la sortie de leur second album.

On y a croisé Jean-Charles Santini, l’heureux chanteur de Saint-André, avec qui on a squatté un coin du bar l’espace d’une petite demi-heure (eau plate au menu). Sans avoir le temps de parler avec lui du passage du groupe à Taratata, ce vendredi soir, et enregistré il y a quelques semaines de ça. Jolie prestation pourtant que celle réalisée par le groupe, impressionné comme on peut l’imaginer par son passage à l’émission musicale la plus courue du PAF.
Dans la même émission ce vendredi, Cali, Dionysos et Olivia Ruiz…On a bien failli en avaler notre cigare de travers, après les avoir rassemblés, à notre manière, sur le même plateau la semaine dernière, à Metz. Quoi cela? Les trois étaient à Metz pour une soirée spéciale organisée par les frères Cantona au profit de la fondation Abbé Pierre. Semi-sportive avec un match de beach soccer. Semi-musicale, avec en outre Dani et le Cercle, la nouvelle formation de Richard Kolinka, sur scène. On y a coincé Mathias Malzieu et Cali, dans la loge de Dionysos, pour une session acoustique exclusive, à l’heure de la sortie du troisième disque de Cali, “L’espoir” (interview dans le MAD du 30 janvier)…A voir très prochainement ici-même.
Invitée de marque de la soirée FocusVif, on a retrouvé avec plaisir Yael Naim, qu’on avait longuement rencontrée le 17 décembre dernier pour l’enregistrement de la session acoustique proposée ici en deux parties. Ravi de voir que le succès de la chanteuse israélienne ne faiblit pas. Double disque d’or en France, concert à guichet fermé au Botanique mercredi prochain, avant une nouvelle date aux Nuits Botanique; on a été bien inspiré de la capter avant qu’elle ne devienne complètement inaccessible…On en connaît d’autres qui ne jugent plus nécessaires de parler aux journalistes du pays, tous médias confondus.
Précisément, la nouveauté de la soirée de jeudi: Focusvif, pendant francophone du FocusKnack, qui vient étoffer l’offre du magazine Le Vif/l’Express – et tenter d’enrayer sa baisse constante de lectorat. La recette? Un magazine à teneur culturelle, dirigé par Laurent Raphaël, qui ratissera en priorité dans l’actualité musicale et cinématographique, mais sans délaisser les livres et la cyberculture. Le premier numéro, lancé jeudi, affirme déjà de bonnes prédispositions. Si le choix des artistes rencontrés épouse à fond l’air du temps (de Thomas Dutronc à la révélation The Do, dont on reparlera ici sous peu), FocusVif y met les formes, avec une brochettes de chroniqueurs aux airs de Dream Team (où oeuvrera notamment notre Julien Broquet). Bienvenue à FocusVif et bonne route.

A part ça, Britney Spears a remporté l’Awards de l’artiste internationale de l’année aux NRJ Music Awards. Mais ça, on s’en moque un peu.


commenter par facebook

1 commentaire

  1. laurent h.

    27 janvier 2008 à 16 h 59 min

    très classe
    merci pour l’écho, Mr Frontstage!

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *