Le festival Anima 2008 s’est terminé samedi dernier. Où est le rapport avec la zique, me direz-vous? Cette année, la compétition qui occupait une partie de l’affiche intégrait une nouvelle catégorie, celle des clips vidéo et publicitaires. Et rayon musique justement, c’est Corin Hardy qui a remporté le trophée avec sa mise en images de “She’s the new thing” des décoiffés The Horrors .
Passionné d’animation façon Ray Harryhausen et de films d’horreur (c’est bien le moins), ce Britannique issu de la Wimbledon School of Art a déjà quelques travaux à son actif, notamment pour Keane, mais aussi un court-métrage en stop motion aux décors très Tim Burton-iens. “Butterfly”, c’est son titre, a été primé un peu partout, y compris à Anima en 2004.
Son style, pour l’heure? Un mélange de dessins à l’encre, d’images live traficotées, de graffiti et de papier découpé. Résultat pour “She’s the new thing”: une atmosphère macabre à souhait, corbeaux, rats et monstres inclus. Quelque part assez premier degré (qui a dit “gothique”?), mais techniquement fort réussi. “C’est un clip sur lequel j’ai travaillé pendant 5 semaines avec un ami illustrateur, a-t-il expliqué samedi avant de se faire prendre en photo sur scène, dos au public. Je voudrais en outre préciser que nous n’avons absolument pas utilisé d’ordinateur.” A l’époque du tout CGI et de la 3D-tellement-réaliste-qu’on-peut-presque-la-toucher, il reste encore des artisans…
DIDIER STIERS
Corin Hardy sur le Net: www.mysteriouscat.com
Etaient également en compétition à Anima:
Björk – “Earth intruders” (Michel Ocelot)
Coldcut – “Sound mirrors” (Up The Resolution)
Dionysos – “Tais-toi mon cœur” (Stéphane Berla)
Groove Armada – “Get down” (Pleix)
Yannick Puig – “I lived on the moon” (Yannick Puig)
Lyapis Trubetskoy – “Capital” (Aliaksei Tserakhau)
Orishas – “Hay un son” (Edouard Salier)
Spiss – “My slang” (Jozsef Sandor)
Subtle – “The mercury craze” (SSSR)
The Replicants – “User” (Edouard Salier)
Thom Yorke – “Harrowdown hill” (Chel White)
<!–[if !supportEmptyParas]–> <!–[endif]–>