Tribute to REM : Mud Flow en pleine crise

mudflow.jpg Le meilleur de R.E.M. ? Ce que le groupe aurait donné avant « Out of Time », son album à succès, celui qui reste comme la meilleure vente historique du groupe. Et en guise de dernier coup d’éclat, un album, « Green », certifié « grand album » du groupe américain. Le premier, aussi, enregistré pour Warner et le premier disque de R.E.M qui sera disque d’or en Grande-Bretagne, confirmant ainsi sa percée en Europe.

Quand Vincent Liben, le leader de Mud Flow, se penche sur les raisons qui l’ont poussé à plébisciter « World Leader Pretend » pour évoquer la carrière de R.E.M., il invoque d’abord ce passé glorieux du groupe, dans une carrière admirable, mais aussi en dents de scie. Surtout, il songe à la situation politique belge et à la crise qui n’en finit pas de se perpétuer. Une chanson politique donc, qui colle bien pour lui à l’image projetée par le groupe d’Athens, toujours alerte quand il s’agit de s’immiscer dans la vie politique de son pays.

Après « Ryunosuke », publié l’année dernière, Mud Flow envisage doucement les suites à donner à cet album ambitieux et l’un des plus réussis des albums « made in Belgium » en 2007 ; la première partie de Wilco au Cirque Royal leur a donné de nouvelles idées de travail, de nouvelles pistes d’arrangement pour leurs morceaux, où le synthé de Fred Donche prend de plus en plus de place. C’est d’ailleurs chez le claviériste néerlandophone que le groupe nous a reçus pour enregistrer cette version de « World Leader Pretend ». Atmosphérique comme Mud Flow les aime…

Prochaine session acoustique : The Bony King Of Nowhere, mercredi.

Mud Flow sur scène :

27 mars : Lades – Kopenhagen
28 mars : Musikcafeen – Arhus
5 avril : Belzik Festival – Herve
26 avril : Pour Julien Festival – Thuin

Sur Myspace

http://www.myspace.com/mudflowmusic


commenter par facebook

34 Comments

  1. David

    10 mars 2008 à 9 h 34 min

    Dommage que le chanteur ne soit pas, lui, néerlandophone. C’est très rare que les francophones chantent bien en anglais. Ici on échappe pas au désastre. La musique est pas mal mais le groupe porte bien son nom en ce qui concerne les vocals 🙂

  2. perle

    10 mars 2008 à 10 h 36 min

    Chouette, encore un râleur.
    C’est dingue comme ils se multiplient sur les blogs et dans les commentaires.
    Franchement, quoi, mauvais accent anglais? Encore une critique fastoche pour éviter d’écouter vraiment la reprise que Vincent et les autres donnent du morceau.
    Trêve de mauvaise humeur : tout bon. Merci !

  3. Eric

    10 mars 2008 à 11 h 42 min

    N’importe quoi David.. 😀 Tu râles parce que ton groupe est pas invité?

  4. Le Soir

    10 mars 2008 à 11 h 48 min

    Mais c’est pas grave, alors, on l’invite.
    Comme on invite qui veut à nous envoyer sa vidéo de reprise REM.

  5. David

    10 mars 2008 à 13 h 26 min

    Salut,

    J’ai pas de groupe. Je sais que la critique est facile et l’art difficile mais le principe des commentaires laisse aussi la place à ça : il y un papier sur ce groupe, perso je trouve que ce n’est pas un bon groupe, en particulier le chanteur…et je le dis. Chacun ses gouts, les commentaires ne doivent pas strictement se réduire à l’admiration béate, non ?

    a+

    David

  6. Le Soir

    10 mars 2008 à 14 h 11 min

    Non, bien sûr, David, les commentaires ne doivent pas forcément être à sens unique.
    On ne partage toutefois pas ton avis au sujet de mud flow, et de son chanteur.
    Mais si as des suggestions (raisonnables, hein) pour une prochaine session, à ta dispo.

  7. Eric

    10 mars 2008 à 14 h 53 min

    Moi j’aime pas REM

  8. absent friend

    10 mars 2008 à 17 h 18 min

    Moi j’aime pas les commentaires

  9. Trolljon

    10 mars 2008 à 17 h 46 min

    histoire de mettre tout le monde d’accord:
    Vincent Liben (chanteur de Mud Flow donc) bosse en ce moment sur son premier album solo… en français
    sans renoncer à Mud Flow bien sûr…
    p’t’être que ça plaira à David
    Eric ? non, lui il est trop à la masse
    ne pas aimer REM (pfiou), comment peut-on ?

  10. Ced

    11 mars 2008 à 14 h 07 min

    …C’est vrai qu’il ne faudrait pas faire du REM quand on ne sait faire que du Mud Flow…

  11. absent friend

    11 mars 2008 à 14 h 59 min

    Oui, l’inverse n’est pas moins vrai 😉

  12. Le Soir

    11 mars 2008 à 15 h 04 min

    Bonjour,
    je m’immisce doucement dans ce débat enflammé autour de Mud Flow et REM, de la qualité de l’accent de Vincent Liben, et toutes choses fort instructives (bof) : il y a eu quelques 2000 consultations de cet article et de la vidéo depuis lundi. Une fois de plus, les commentaires ne reflètent pas forcément le joli enthousiasme autour de cette session.
    En remerciant, au passage, une fois encore le groupe d’avoir accepté le “défi” de la session.

  13. David

    11 mars 2008 à 21 h 55 min

    Bonsoir,

    Dis “Le Soir”, tu te t’immisces pas puisque tu participes activement à la discussion pour défendre ton artiste invité, ce qui est bien normal…

    Mais comment sais-tu que les commentaires ne reflètent pas l'”enthousiasme” des internautes ? Après tout on ne connait pas l’opinion des gens qui ont vu la vidéo. Rien d’étonnant au nombre de visite puisque le feature est resté en page d’accueil du soir.be pendant plusieurs jours…

    Allez j’arrête là 🙂

    Lorsque les commentaires sont ouverts il faut s’attendre à ce qu’il y en ait des gentils et des moins gentils, c’est le principe.

    Cela n’enlève rien à votre projet de “sessions” etc., au contraire cela peut l’enrichir…

    bonne continuation,

    D

  14. Kim

    11 mars 2008 à 23 h 05 min

    Je me dénonce, je suis à l’origine d’une dizaine de lectures à moi toute seule. Ou peut-être 20. Ou plus…
    J’adore Mud Flow et j’adore cette reprise! (et j’arrive pas à convertir la vidéo en mp3…)

  15. Daya

    12 mars 2008 à 8 h 10 min

    Je n’ai pas dépassé le record de Kim mais je l’aurais fait si je ne devais pas partir bosser…

    Excellent, très joli, ça touche le coeur, bravo !

  16. Raph

    12 mars 2008 à 15 h 24 min

    Et moi, j’aime bien les Setter Irlandais! Et Vincent Liben il a un Setter Irlandais ! Et même que je me demande si je vais pas en faire un article sur mon blog. Car s’il sort un album en français Vincent, son chien il va plus rien comprendre. Je me demande d’ailleurs comment il va? Vincent, des nouvelles du Setter?

  17. tanguyroos

    13 mars 2008 à 14 h 10 min

    mud flow number one play of the year… faut-il que nos groupes belges chantent avec un accent de californie, de londres ou de manchester pour dire qu’ils chantent correctement en anglais?

  18. Pingback: Accoustic sessions : Tribute to REM

  19. Ced

    14 mars 2008 à 16 h 58 min

    …Quand même, pas sûr que Michael Stipe apprécie, et franchement moi pas! A quand une Tribute Marc Lavoine?

  20. Le Soir

    15 mars 2008 à 10 h 54 min

    Supprimer le commentaire? Non.
    Répondre à ça? Non.
    Franchement insignifiant. Aller comparer REM à Marc Lavoine…Y’en a qui décidément regarde trop TF1, à force, ça use.
    Alors, oui, je vois déjà le commentaire suivant qui dira : “à quoi ça sert d’offrir la possibilté de commenter si vous ne supportez pas la critique.
    Il me semble, après 8 mois d’expérience de ce blog, que la question ne porte pas tellement là, ni sur celle de ne recevoir que des fleurs de la part des internautes.
    Des commentaires, on ne demande que ça. Mais est-ce parce qu’on ouvre la porte à la discussion qu’il faut tolérer des interventions qui, fréquemment, comme celle-ci, ne dépassent pas le niveau zéro de la pensée. Comme si quand une personne devait émettre une pensée, celle-ci ne pouvait se décliner qu’en sarcasmes.
    On pourrait s’attendre à des commentaires constructifs, à des suggestions, de vraies pistes de discussion. Ce dernier commentaire n’est rien du tout de tout cela.
    Le problème reste qu’on ignore tout des goûts musicaux de Ced: doit pas aimer REM, doit pas aimer Mud Flow, ne semble pas aimer Marc Lavoine. Et que, plutôt que tenter d’intéresser qui que ce soit à ses propres amours, n’est guère capable de faire plus que railler ceux des autres. Faut-il vraiment aller plus loin dans la discussion?

  21. Le Soir

    15 mars 2008 à 15 h 21 min

    A David, aussi.
    Evidemment qu’on va pas se désolidariser d’un groupe qu’on a sollicité pour les sessions.
    Ce serait comme d’imaginer lire une interview ou un groupe dirait clairement que son nouvel album est nul, qu’il était pas inspiré, qu’il est pas content de ses chansons.
    Jamais vu ça nulle part, moi… Mais j’aimerais bien.

  22. David

    16 mars 2008 à 23 h 47 min

    Salut “Le Soir”,

    Si je n’avais pas fait un premier commentaire, dénigrant, il n’y en aurait sans doute pas eu du tout : il n’y a qu’à voir sur les autres articles de cette rubrique. Quand on apprécie, généralement on ne dit rien parce que ça fait bizarre de poster simplement “bravo” ou quelque chose comme ça. Si les commentaires se sont emballés ici c’est parce qu’il y a eu une “polémique”, même dans un tout petit verre d’eau, c’est bien cela qui génère le flux de commentaires.

    Le coup de l’appel au “commentaire constructif” excuse moi mais c’est grotesque. Pourquoi constructif ? Un commentaire peut être intelligent ou idiot, élogieux ou assassin, il n’est pas destiné à “construire” quelque chose mais à …commenter !

    Les vidéos d’artistes postées sur Youtube ou dailymotion font l’objet de commentaires de tout ordre, ok en sois c’est rarement intéressant, mais c’est libre et personne ne vient faire la morale à qui que ce soit.

    Un dernier truc : si tu demandes une inscription préalable pour commenter, tu filtreras déjà pas mal de gens qui, comme moi, ne s’intéressent pas au concept du site mais ne se gênent pas pour faire leur petit commentaire…comment appelle-t-on déjà ces fâcheux mal embouchés ? Ah oui, des internautes 🙂

    a+

    D

  23. Le Soir

    17 mars 2008 à 12 h 19 min

    Honnêtement, je ne crois pas. Ce que tu affirmes, c’est que quand un individu, quel qu’il soit, surfe sur internet, il met de côté sa capacité de réflexion, d’analyse, pour se contenter de n’être plus qu’une personne qui raisonne de façon binaire (bien/mal, nul/chouette).
    Un commentaire est destiné à commenter, voilà qui est tout aussi explicite qu’une définition du Larousse.
    Je ne lance pas un appel au commentaire constructif, c’est un voeu pieu que j’émets. Que les 15 prochains commentaires qui seront postés ici ne le soient pas, ce n’est pas grave, c’est juste un peu dommage. Tu préférerais des commentaires à la Youtube ici, inintéressant la plupart du temps? OK, mais dans ce cas, de notre côté, on adoptera la même optique que sur ces sites, et on ne passera plus de temps à répondre, ou à tenter de se justifier.

  24. nkotb

    18 mars 2008 à 8 h 02 min

    j’apprécie le choix courageux qu’a fait Mud Flow en osant (enfin) s’attaquer à un titre peu connu et assez difficile du répertoire de REM.

    Pour le reste, je fais partie des 2000 clics, mais je précise que je ne partage pas “le joli enthousiasme” autour de cette vidéo. C’est avec des raccourcis pareils qu’on atteint le niveau zéro de la pensée.

    Par ailleurs, je m’étonne qu’on puisse encore s’étonner des critiques sur l’accent de Vincent Liben quand il chante en anglais. C’est un problème qui ne date pas d’hier et je n’ai pas l’impression que ça s’améliore.

  25. James

    18 mars 2008 à 19 h 54 min

    Mais enfin… quelle dépense d’énergie ! Chantez, jouez ! Dans toutes les langues, avec accent, plus ou moins bien. Et laissez vous toucher quand ça vous touche.

  26. Raph

    19 mars 2008 à 14 h 57 min

    D’accord avec le dernier commentaire. Moi il y a un certain nombre de morceaux de Mud Flow qui me touchent avec de jolies mélodies. Pareil pour d’autres groupes qui ont ou non un accent parfait. Quand j’écoute de la musique, je me tape de l’accent, c’est l’émotion ou ce je ne sais quoi que ça provoque qui m’importe.
    Débat vraiment stérile mais bon, ça fait partie du jeu en effet, certains ont besoin d’évacuer les tensions et frustrations en cassant. D’autres créent.

  27. Pingback: Tribute to REM: Sacha Toorop :frontstage

  28. P.E. JOYCE

    20 mars 2008 à 23 h 31 min

    “Le rock ça vient du ventre, pas des salons de Berlitz”, les amis.
    Et avoir les c… de chanter dans une langue dont on ne maîtrise pas tous les ressorts force l’admiration.

  29. TOM

    21 mars 2008 à 0 h 49 min

    Tout à fait d’accord! On s’en fout de cette histoire d’accent!

  30. Sandrine

    2 avril 2008 à 13 h 53 min

    fan inconditionnelle de Mud Flow, donc je les soutien et j’aime l’accent, et tout ce qui s’en dégage.

  31. louis

    11 avril 2008 à 23 h 22 min

    je suis prêt à parier que david ou ced connaissent mudflow (personnellement? peut-être sont ils dans un groupe?). la critique est trop facile (franchement un mauvais accent? il aurait pu trouver autre chose- ça prouve au moins que david n’est pas très anglais) et trop rapide. La critique – négative- est intéressante quand elle est constructive pas quand ça ressemble à de la jalousie de gosses de primaire. louis

  32. louis

    11 avril 2008 à 23 h 55 min

    J’aime Mudflow. Au niveau techniques, ce sont de bons musiciens (peut-on argumenter dans l’autre sens?). Une raison d’aimer. J’aime la justesse et les variations du chant, et plus encore la qualité des textes (recherchés sans être hyperboliques), y compris leur musicalité. On peut ne pas aimer, comme on peut préférer verlaine à prévert, mais dire que ces derniers sont mauvais? ça s’appelle du relativisme. tout se vaut, c’est qu’une question de goût. y a de la merde et des choses recherchées, je mise sur les secondes. je mise sur la culture et sur l’intérêt d’avoir des créateurs (même si j’aime pas toutes les créations) je mise plus encore sur le fait qu’on pense et non qu’on réagisse de manière primitive où un commentaire ne s’écrit que pour qu’il s’écrive, sans véritable sens. Si on écrit pour rien , à quoi ça sert? A passer le temps? avec des raisonnements comme ça, on se laisse à tuer la culture, à n’être rien , qu’un ptit truc qui pense pas, ou peu. on suit le cours de ceux qui ont intérêt à abattre la culture, la pensée.

  33. Jimmy

    20 mai 2008 à 16 h 35 min

    Je viens de découvrir ce sujet.
    Moi j’adore cette reprise.

    Alors, que l’on trouve que Vincent ne la chante pas bien…ça se discute.
    Mais qu’on dise que c’est un mauvais chanteur…et que Mud Flow, c’est pas bon…. et bien c’est très mal connaître se groupe.

    Quand on a suivi Mud Flow.
    Qu’on à partager leur évolution.
    Quand on vois que ce groupe se bonifie d’albums en albums.
    On se rend compter que les Mudflows font des morceaux qui pourraient avoir la gloire du succés tels des U2 et autres.

    Mais les muds ne sont pas des gars du marketing…ils ne sont pas du genre à scander sur tout les toits et de se vanter de ce q’ils savent faire….ils se contentent juste de la faire….de la bonne zique avec toute son âme et son coeur..

    Et si vous voulez descendre ce groupe, commencez déja par écouter tout ce qu’ils ont fait.

    Jimmy

  34. P.E. JOYCE

    26 mai 2008 à 21 h 20 min

    Ca, sûr qu’il y a plus requin dans le music business que Vincent Liben… Comme quoi, la réputation ici est bien dûe à la qualité de la musique uniquement. Cqfd.

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *