Monsoon dans la position du “Lotus”

Qui pourrait être ce “Kings of eyes, tits and teeth” qu’évoque Monsoon dans son dernier album paru en fin d’année dernière sinon cette incarnation un poil forcée d’une époque qui glorifie la beauté à tout prix, jusqu’à en faire le prétexte à une émission télévisée nauséabonde sur une chaîne privée émettant depuis le Luxembourg.

Les photos de la session acoustique

Si le groupe bruxellois, qui a le coeur à Charleroi, d’où sont originaires ses deux membres fondateurs Joël Grignard et Delphine Gardin, a choisi la figure du chirurgien esthétique comme emblême de son quatrième album, c’est aussi pour l’extrême précision avec lesquelles ces chansons ont été composées et produites. “C’est le premier album pour lequel on a fait appel à producteur, tous les autres étaient autoproduits. Jusque-là, on se débrouillait nous-mêmes“. Cette oreille extérieure, cette patte, ce scalpel chirurgical, c’est celui de Peter Crosbie, un producteur australien échoué à Bruxelles. “Comme ça fait dix ans qu’on joue ensemble, on en avait besoin pour sortir des schémas dans lesquels on était un peu enfermés“, raconte le groupe d’une seule voix.

Avec pour résultat, un album qui furette volontiers du côté d’un Garbage, sans reléguer tout-à-fait les années 80 aux oubliettes. Un disque expréssement plus dansant et moins obscur que les précédents disques du groupe – Monsoon (2003), Speak (2004) et The weird zoo (2005). “De l’acoustique, on avait déjà fait“, se défend le groupe, “des choses plus épurées aussi, on a voulu un album moins sombre, des morceaux qui puissent passer à la radio“, à l’instar de “Comic Strip Bubbles”, où Sacha Toorop donne de la voix. Et c’est réussi, avec cette particularité que Monsoon est sans doute davantage connu et diffusé en Flandre qu’en Wallonie. Paradoxal, alors qu’il fut révélé en 1999 au Verdur Rock à Namur.

Fuyant le mode acoustique, Monsoon en est pourtant revenu à la racine-même de ses compositions pour reprendre “Lotus” de R.E.M, à deux guitares et une voix, au coeur-même de ce Dépot 214 qui leur sert de local de répétition. Avec une aisance confondante, comme si le morceau et le groupe américain étaient une inspiration de longue date pour Monsoon. Et pourtant, non : “En réécoutant, on se rend compte qu’on connaît mieux qu’on ne le croit. Beaucoup de morceaux sont des classiques. Mais si on reconnaît que c’est une groupe qui sait écrire des chansons, avec des arrangements terribles, ce n’est pas un de ceux qui nous font faire de la musique“. On ira plutôt chercher du côté d’une PJ Harvey ou d’un Nick Cave. Des esthètes à leur manière.

Album “The King of Eyes, Tits & Teeth”

Monsoon sera en concert le 22 mars à l’Ancienne Belgique.

Le 5 avril 2008 au BEL ’ Z

IK FESTIVAL

Le 12 avril 2008 à la FNAC GAND

Le 25 avril 2008 à la WORKING CLASS NIGHT ARLON

Le 3 mai 2008 au PAC ROCK FESTIVAL à Pont-à-Celles

www.monsoon.be

http://www.myspace.com/monsoon2


commenter par facebook

8 Comments

  1. Corentin

    12 mars 2008 à 17 h 39 min

    Bravo à tous les trois pour la performance. Et bravo à Delphine qui a retrouvé de l’énergie 🙂

  2. M. Pones

    12 mars 2008 à 18 h 53 min

    J’aime beaucoup, en fait je connaissais moonsoon que de nom, mais je vais m’intéresser à ça de plus près maintenant ^^

  3. M. Noêl

    17 mars 2008 à 16 h 11 min

    Bravo pour la prestation de la semaine sur Arte. Nous attendons avec impatience le concert de l’A.B.Bonne répétition et à samedi. Le club des Fans du Brabant Wallon.

  4. Pingback: Tribute to REM: Sacha Toorop :frontstage

  5. F.

    20 mars 2008 à 12 h 01 min

    J!ai 88 ans, je suis super fan de Monsoon. J’ai regardé Arte toute la semaine dernière et franchement, du fond du coeur,félicitations! Plein succès pour votre concert, je penserai beaucoup à vous car je ne pourrai y participer. Allez, déchaînez-vous et vive Monsoon!

  6. Damien

    25 mars 2008 à 14 h 31 min

    Ma chanson préférée de REM, merci beaucoup pour cette version.

    C’est tof.

  7. Marie-Rose.

    25 mars 2008 à 17 h 28 min

    Bravo pour la prestation et pour le concert de samedi. Vive Monsoon et bonne route à My TV is dead

  8. Manu

    28 mars 2008 à 0 h 02 min

    Monsoon, un vrai talent! Et cette reprise nous le prouve encore. J’en ai des frissons quand je l’écoute.J’adore! Bravo Delphine, comme l’a commenté un de mes collègues “she has the ability to turn something ordinary into something extraordinary, which is rare”. Sans vouloir dire bien sûr que les chansons de REM sont ordinaires, bien au contraire.

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *