Les Nuits Botanique se dévoilent

Les scènes des “Nuits Botanique” qui se dérouleront du 7 au 18 mai dans trois salles au Botanique et au Cirque Royal à Bruxelles, accueilleront près de 100 concerts d’artistes venus des quatre coins de la planète. Parmi les têtes d’affiche, on comptera les Têtes Raides, Dionysos, Morcheeba, Etienne Daho, Yael Naim, Camille, Daniel Darc, Pauline Croze et Girls in Hawaii.

Le festival musical proposera également des créations et des soirées spéciales, dont notamment une Nuit Balkan. Le Balkan Beat Box, qui s’inspire des musiques traditionnelles d’Israël, du hip hop, de la Drum’n’bass et de l’electro, et le Mahala Rai Banda, qui mêle violons, accordéons et cuivres, se produiront le 10 mai sous le chapiteau installé, pour le festival, dans les jardins du centre culturel du Botanique.

Deux Nuits “Les femmes s’en mêlent”, du nom d’un festival parisien, accueilleront quant à elles, à la Rotonde, les sonorités néo folk de Scout Niblett, Marissa Nadler et Auryn le 8 mai, et Lonely Drifter Karen, Tangtype et Duchess Says le 11 mai. Deux soirées Nuits Botanique-“Femmes s’en mêlent” sont également prévues les 8 et 9 mai à Paris, à la Maroquinerie.

Le théâtre 140 accueillera pour sa part, pour la première fois, une étape des Nuits Botanique. Pascal Comelade, qui entremêle les mélodies acoustiques, sonorités électro et influences rock, s’y produira le 12 mai avec plusieurs invités surprises. An Pierlé, avec qui le musicien a collaboré au sein du projet “Babel Live”, sera notamment présente.

Autre événement, la collaboration de CocoRosie avec le Mons Orchestra. Une quinzaine de musiciens accompagneront ainsi le 15 mai, au Cirque Royal, les soeurs Bianca et Serra Cassidy, qui sortiront un nouvel album à la rentrée.

Le “Sonic Cathedral” clôturera lui le festival, le 18 mai, à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule. L’orgue de la cathédrale et les cordes de l’Ensemble Musique Nouvelles fusionneront avec les sons électroniques de Murcof et la trompette d’Ibrahim Maalouf.

Une série de concerts de groupes de rock (I’m From Barcelona, Chrome Hoof, We Are Scientists, Two Gallants, etc.) proposés par ailleurs dans les trois salles du Botanique seront accessibles le 9 mai avec un ticket unique. Une soirée reggae (No More Babylon, The Disciples, Twilight Circus, etc.) se tiendra elle le 16 mai à l’Orangerie.

Parmi les autres artistes invités, notons la présence de Tindersticks (le 2 mai en avant-programme), Jamie Lidell, Yelle, Sébastien Tellier, Tom McRae, Tunng, Black Mountain, Puppetmastaz, The Automatic, The Do, Soko et The Teenagers.

En marge du festival s’organiseront par ailleurs un “Atelier à clips” et l’exposition du collectif international d’art urbain “No New Enemies”, qui mêlera peinture contemporaine, photographie, graphic design, stencil art, animation et graffiti. Une vingtaine de membres du NNE seront de la partie.

En 2007, les Nuits Botanique avaient accueilli pas moins de 30.000 spectateurs.

Renseignements et programmation complète: www.botanique.be ou 02/218.37.32.

(D’après Belga)


commenter par facebook

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *