La dernière fois qu’on a croisé Sacha Toorop, c’était en première partie du concert de Vincent Delerm à Mons. Pierrot lunaire, seul avec sa guitare, Sacha Toorop y présentait quelques morceaux de son album en français “Au clair de la Terre”. On a, par la suite, revu son nom sur de nombreuses affiches, en se disant que le nombre de veinards ne cessaient de croître. Et tant mieux.
Depuis la fin de l’été, pourtant, silence radio. Comme si Sacha avait disparu. Ce qui n’est pourtant jamais tout à fait le cas. Le musicien n’est finalement pas difficile à retrouver, dans de multiples projets musicaux, dans les remerciements de tel album de Françoiz Breut, des collaborations par ci par là: cet automne, c’était Monsoon qui faisait appel à la voix du leader de Zop Hopop pour son single “Comic Strip Bubbles”.
En tournant la session avec les Bruxellois de Monsoon, on avait donc fait un pas de plus dans la bonne direction, celle qui nous menait droit à Sacha et au Musée des Instruments de Musique, où le plus Liégeois des Hollandais nous avait fixé rendez-vous. En pleine préparation de son prochain album en français, qui devraient voir le jour en début d’année prochaine, Sacha ne s’est pourtant guère fait prier pour renouer avec une des ses premières amours, sans compter sur sa passion avouée pour David Bowie; les auditeurs de Classic 21 ont encore tous à l’esprit sa magnifique reprise de “Ashes To Ashes”, à l’occasion des 20 ans de la station.
REM et Sacha, c’est aussi une histoire de 20 ans et plus. “REM m’évoque de vieux souvenirs d’adolescence; j’étais punk à l’époque et les seuls albums pop/rock que j’écoutais étaient Murmur et Reckoning”, reconnaît-il, installé en plein coeur du Musée des Instruments de musique, à l’intersection entre les pianos d’époque et les instruments à cordes. Encore une évidence.
Il aurait adoré y jouer “World leader Pretend” (réservé par Mud Flow), ou “Fall On Me”, avant d’opter pour un morceau plus ancien de REM, “So Central Rain”. Pour des raisons précises, et météorologiques “je trouve que les pluies du centre-sud des usa dégagent une atmosphère de tristesse, de mélancolie et je pense que c’est au travers de la mélancolie que l’on trouve ou retrouve ses racines.” (C.Pt)
Merci au Musée des Instruments de Musique.
jerome Colin
19 mars 2008 à 20 h 32 min
Sacha est un musicien prodigieux… et hop, j’en profite pour féliiter l’équipe de ce blog pour cette très bonne idée.
James
19 mars 2008 à 22 h 27 min
Ola, bon, on se prend au jeu, je joue pas encore très bien, mais, les commentaires de cette cover sont encore rares et je me dis que, bon, oui, le choix de la guitare 6 cordes ok ça passe mais bon pourquoi pas 12 ou 4, après tout, oui 6 c’est bien mais pourquoi les pianistes derrière y sont pas venus ? Ah, oui, c’était la grève de la stib aujourd’hui… A part ça, passez la vidéo en vitesse lente, on peut voir les cheveux Mr Toorop pousser en silence (si on coupe le son). Et ça il faut le faire !! Quel talent. C’est quand qu’on demande à REM de reprendre Zoppytoorhop?
Serneels Ch.
20 mars 2008 à 9 h 45 min
Sacha était l’invité de Marc Ysaye, lors de l’anniversaire des ‘Classiques’, où il a interprété de la même manière une reprise de Bowie ‘Ashes to Ashes’ : MAGISTRAL. Donc : non, pour moi, pas besoin de piano supplémentaire ou tout autre artifice ! Simple et très bon !
james
20 mars 2008 à 12 h 44 min
Et Serneels, les piano c’est pour rire !!! J’évoquais les pianos exposés derrière lui ! Allez , bonne jave !
Dimitri
1 avril 2008 à 14 h 20 min
Je ne connaissais pas du tout cet artiste mais WAOUW!!!!! Quel talent!!! A retenir
james
4 avril 2008 à 14 h 52 min
Et ben va falloir t’y mettre Dimitri (moi aussi c’est Dimitri, James c’est mon nom de scène quand je fais des galas). Tu peux les yeux fermés te procurer tous les disques de Zop hopop et l’unique pour l’instant de Sacha Toorop (en français dans le texte). Tu peux aller les yeux fermés et les oreilles ouvertes. Ils sont tous bons ! C’est notre Rémy Brica à nous et c’est pas peu dire. Tu peux aussi aller le voir en concert et là je te conseille d’ouvrir à nouveau les yeux. Il a une collection de jolies bretelles. Bref j’arrête ici, vas y !