Sublime Bashung

25_bashung1.jpg Ce mardi sort « Bleu pétrole », nouvel album d’Alain Bashung. Fini la noirceur. Alain revient à la lumière, avec Gaëtan Roussel, de Louise Attaque, et Gérard Manset, notamment. Un chef-d’œuvre.

Son concert au Cirque royal a été reporté au 22 mai, pour raisons de santé – la rumeur semble dire que c’est grave ! Mais son disque sort bien ce mardi 25 mars.

Y a-t-il en France album plus attendu ? Après la trilogie impériale (Chatterton en 1994, Fantaisie militaire en 1998 et L’imprudence en 2002), Alain Bashung est devenu le numero uno de la chanson et du rock français. Celui que tout le monde dans le show-biz montre en exemple, cite en influences, rêvant d’arriver à sa cheville d’airain.

[dailymotion x4jl9h]Enregistré entre New York, Paris, Portland et Bruxelles, ce Bleu pétrole renoue avec les lumières vives et folks de Chatterton, tout en s’éloignant des circonvolutions littéraires qui, avec Jean Fauque, avaient rendu Bashung de plus en plus énigmatique. La noirceur nocturne « à la Ferré » de L’imprudence, qui déstabilisa plus d’un fan d’« Osez Joséphine » ou de « Ma petite entreprise », cède la place à des amours plus facilement décodables.

À nouvelle aventure, nouveaux complices. Bashung, pour la première fois, s’est entouré, séparément souvent, d’un duo d’auteurs compositeurs : Gaëtan Roussel, le chanteur de Louise Attaque, et Gérard Manset, dont il va jusqu’à reprendre (pardon : jusqu’à sublimer) le titre le plus connu, « Il voyage en solitaire ». Arman Méliès cosigne deux musiques et Joseph d’Anvers, un texte (« Tant de nuits »).

Ses racines folks, fantasme américain, Alain les retrouve dans l’adaptation française, par Graeme Allright, du « Suzanne » de Leonard Cohen. Tout ici est rondeur et douceur, violons et rythmes endiablés. Émotions à fleur de peau. Et pour lier cette succulente sauce, cette voix, LA voix, plus émouvante que jamais. Plus d’une fois, Alain nous mouille les yeux. Roussel et Manset l’ont pour ainsi dire déshabillé. Nous l’offrent droit et fier, nu et digne, splendide dans ses éblouissements.

Ce disque est un chef-d’œuvre. Sans doute moins audacieux que L’imprudence, mais il nous marquera à jamais par ses fulgurances immédiates d’une générosité inouïe.

http://alainbashung.artistes.universalmusic.fr/ 

Bleu pétrole (Barclay – Universal).

Au Cirque royal le 22 mai (02-218.37.32, www.botanique.be ).

THIERRY COLJON

commenter par facebook

8 Comments

  1. satanas46

    25 mars 2008 à 16 h 35 min

    “Sort ce mardi”? Mouais, y’en a des piles à la FNAC depuis la semaine dernière… “Sublime”? Mouais, plaisant, mais bien moins original que les précédents. C’est “qualité France” à tous les étages, soigné et classieux, mais quand même, 2 reprises sur un album de 11 titres, c’est pas limite foutage de gueule? Allez, encore quelques heures de patience et nous aurons le dernier Murat entre les oreilles; 10 nouveaux titres (sans reprises) 6 mois après un des meilleurs albums de 2007… Cherchez l’erreur…

  2. blueberry67

    25 mars 2008 à 17 h 55 min

    Dis-donc, Satanas, c’est pas toi qui écoutait l’album à la Fnac vendredi dernier pendant des heures? Et les piles, tu as du les imaginer, y en avait pas, crois-moi, j’ai bien cherché! Je ne vois pas pourquoi ce serait un foutage de gueule de faire deux reprises, Bashung en a souvent fait, sur ses albums ou sur des compilations, et à chaque fois, il donne une nouvelle lecture du morceau. Oui, Murat est sûrement meilleur que notre Alain, surtout pour casser du sucre sur le dos de ses collègues, dont aucun ne lui arrive apparemment à la cheville, excepté Neil Young peut-être…Sortir un ou deux disques chaque année n’est pas toujours un gage de qualité!
    Alors, oui, moi aussi je le trouve très très bien ce nouveau Bashung et je ne suis pas de ceux qui trouvent systématiquement que le précédents étaient mieux, plus audacieux, plus ceci ou cela.
    Bashung n’est jamais là où on l’attend, c’est ça qui en perturbe sans doute certains.
    Voilà, c’était mon avis, qui vaut ce qu’il vaut…

  3. balthus

    25 mars 2008 à 18 h 02 min

    Réponse à Satanas

    Dis, En ce moment, tu baises?

  4. satanas46

    26 mars 2008 à 11 h 10 min

    Vous me faites de la peine, les gars. Arrêtez de vous astiquer le chinois (pas top le chinois pour le moment…), éteignez vos télés et vos consoles, prenez un bain et sortez prendre l’air. Et au lieu d’écouter des chanteurs morts cet hiver, ouvrez grand vos oreilles et humez l’air du printemps, y’a du renouveau qui arrive…

  5. Icare69 LYON

    22 mai 2008 à 14 h 35 min

    22 mai 2008 : C’est le Grand Jour…le Grannnd Soir !!

    Bonjour à la Belgique, bonjour à tous les Bruxellois !

    Je vous souhaite de Lyon (France) une magnifique soirée au Cirque Royal.
    Je suis sur qu’Alain va graver dans dans vos têtes comme il l’a fait à Lyon, 1 concert que vous n’êtes pas prêts d’oublier.

    Mettez pour nous, le feu à la salle !
    Témoignez lui toute notre reconnaissance et notre Amour.

    Et que Vive le Rock !!!!!!!!!!!!!

    PS : Merci de nous faire passer des news (commentaires, photos, playlist du 22) après concert ; la Presse française n’est malheureusement pas très prolixe sur la Tournée d’Alain…je ne sais pas où sont passés nos journalistes…peut être se font ils dorer la pillule à Cannes !!

    Personnellement, je préfère …”Me faire dorer à l’endroit, à l’envers…à la Chaleur Humaine”

    Quels sont les sites belges sur lesquels on peut trouver de l’infos sur lui ? Merci d’avance ET BONNE SOIREE !!

  6. phane

    23 mai 2008 à 15 h 17 min

    Hello,
    Oui concert fabuleux, maîtrise parfaite des morceaux, style, élégance, classe, peps, musiciens superbest, pfff, que dire de plus et 1 retour rappel en bonus avec “angora” et pour nous remercier la sublime reprise de ‘night white in satin” et des I love you à n’en plus tenir… bravo au groupe, c’est la 3eme fois que je le voyais et pour moi le concert le plus aboutit.
    Un grand Alain…

    Et puis des reprises pareilles j’en veux bien un album entier pour répondre au muratien…

    ps: il revient en novembre 2008 a AB lol et il sera en festival à Liège en juillet (les belges sont gâtés)

  7. joyce

    9 août 2008 à 23 h 28 min

    oui ben voila moi j’ai acheté ce “bleu pétrole” qui est en permanence dans ma platine ??? ben oui on a tous le droit de penser ce que l’on veut mais voila moi j’adore ,mes enfants aussi … c’est bien écrit , bien composé , propre ? oui si on veut mais bon moi ces mots ne veulent rien dire , je sais que mes oreilles apprécient c’est donc le principal , alain bashung bleu pétrole : j’ADORE !! et voila

  8. plessy

    5 décembre 2008 à 14 h 10 min

    hello
    j’ai eu le bonheur de voir et surtout d’écouter Alain au cirque royal et à l’AB
    Qualité, émotions…reprises ou pas!!!!
    Quant à MUMU….ok ok…mais si il pouvait moins s’écouter causer le bougre!!!
    Allez alain, tiens le coup encore…j’espère que c’était pas un adieu

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *