Jack White se la raconte

raconteurs.jpg

« Consolers of the Lonely », le deuxième album des Raconteurs, sorte de supergroupe formé entre autres par Jack White (The White Stripes) et Brendan Benson, a vu le jour ce mardi partout dans le monde et sur la toile, et ce seulement une semaine après l’annonce officielle de sa sortie. The Raconteurs ont fait les choses rapidement puisque le mixage de l’album s’est seulement terminé début mars.

En fait, on apprend aujourd’hui que Jack White et sa bande ne voulaient même pas annoncer la sortie du disque, ne s’y résignant qu’en dernier recours afin que les magasins aient juste le temps nécessaire pour approvisionner leurs stocks.

Un procédé qui en apparence a tout du suicide commercial et pourtant… Pourtant, le groupe, renonçant à tout l’attirail promotionnel pré-sortie habituel (single et vidéos avant-coureurs, déclarations plus ou moins tapageuses, publicité, interviews), a réussi, via cette démarche pour le moins atypique (encore une! elles se multiplient ces derniers mois…), à focaliser toute l’attention sur lui au moment le plus opportun : celui de la sortie proprement dite de l’objet disque. Ainsi, les échos du premier jour de vente, notamment en Angleterre, sont excellents et l’on prédit un peu partout un franc succès à ce « Consolers of the Lonely ».

Jack White, quant à lui, se défend d’avoir voulu créer un buzz de dernière minute, tout comme il réfute la théorie selon laquelle le groupe aurait trouvé la formule imparable pour éviter que le disque ne leake sur le Net avant sa sortie officielle. Le leader des White Stripes avance, au contraire, des visées plus utopistes impliquant la mise à disposition de l’album partout, sur tous les formats et pour tous au même moment. Chacun devenant libre de se faire sa propre opinion sur une musique qui n’est passée ni par le filtre du discours promotionnel ni par celui du discours critique.

Dans le même ordre d’idée, le clip du premier single « Salute Your Solution » (plus de 2500 photos mises bout à bout) a été diffusé pour la première fois sur le site du groupe le jour même de la sortie disque.

[youtube azCCndwWXy4]

http://www.theraconteurs.com/

http://www.myspace.com/theraconteurs

Nicolas Clément


commenter par facebook

2 Comments

  1. krln

    27 mars 2008 à 22 h 15 min

    Leur précédent album trottait bien dans les oreilles.
    http://duclock.blogspot.com/search?q=raconteurs

    Et déjà sur ce nouveau, deux titres dont le “Carolina Drama” s’annoncent entêtant. Jack White peut se la raconter tant qu’il veut !

  2. Pingback: Bloc Party fait son Radiohead | frontstage

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *