Le rêve orange de Camille

Camille a choisi le Printemps de Bourges pour créer, à trois reprises, son nouveau spectacle, terminant, samedi, par un quatrième concert solo a cappella, d’airs sacrés.

Le Théâtre Jacques-Cœur, de 350 places, est une bonbonnière intimiste comme on aimerait en voir davantage. Affichant complet les quatre soirs, il permet à Camille de se rassurer, de tester sur un public très proche ce spectacle qui n’est qu’audaces. Poussant le concept vocal anglo-français de son troisième album, Music Hole, jusque dans ses derniers retranchements, l’artiste affirme sa différence.

Tout de noir et d’orange vêtue, elle est entourée de sept complices qui tous donnent de la voix et du corps. Le piano est le seul instrument destiné à donner le LA à ces expressions corporelles de human beat boxes, pour voix et percussions. Chuchotements, bruits de bouches, claquettes, claquements de doigts et de mains… Camille place son chant à la lisière de toutes les frontières sonores.

Une heure et demie durant, elle tiendra son public en haleine grâce à l’improvisation et à l’humour. Un rien peut la déconcentrer ou l’énerver (un courant d’air par exemple) mais aussi la dérider.

« Cats and dogs » transforme la salle en ménagerie, avec la complicité du public devenu animal. Chacun se relâche pour entrer dans le monde original de Camille. Dont la principale prouesse consiste à trouver l’équilibre entre le naturel, la simplicité, et la sophistication. Le corps et l’intellect. L’émotion et l’organique.

On peut trouver Camille énervante ou maniérée mais il y a une chose qu’il faut lui laisser : le courage d’être la seule à proposer aujourd’hui un spectacle réellement original. Pour ne pas dire inédit. Camille sera le 16 mai aux Nuits Botanique.

T.C.


commenter par facebook

1 commentaire

  1. Judith Cahen

    17 mai 2008 à 12 h 36 min

    J’étais à Bourges et le SEUL concert qui m’a vraiment scotchée est bien celui de Camille ! Je suis sortie ravie, bouleversée mais en même temps optimiste et pleine d’énergie ! Un tour de force : .tout le monde autour de moi était dans le même état…
    C’est une vraie artiste qui innove, peut être trop originale pour certains qui recherchent le consensus, c’est peut être pour cela qu’elle énerve ?? moi pas, bien au contraire.

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *