Bach to 2008 au printemps de Bourges

Nouvelles musiques ensemble

Le point d’orgue de cette trente-deuxième édition du Printemps de Bourges était bel et bien la création Bach to 2008, samedi en la cathédrale Saint-Etienne.

Cette coproduction Printemps de Bourges et Nuits Botanique qui, sous le titre de Sonic Cathedral, sera donnée à l’identique en la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule.

Des Nuits Botanique sans Jean-Paul Dessy (et son Mons Orchestra ou son Ensemble Musiques Nouvelles) ne sont pas des Nuits, a-t-on déjà pu écrire par le passé.

Ce sera une fois de plus le cas puisque cette création 2008 donne l’occasion à l’Ensemble Musiques Nouvelles de croiser le fer avec Ibrahim Maalouf à la trompette et les volutes électroniques du Mexicain Murcof, le tout autour d’un programme original mêlant compositions personnelles inédites, Bach et Arvo Pärt.

Samedi, l’ingénieur du son Daniel Léon dut faire avec une température inférieure à 10 degrés dans une cathédrale sans chauffage (ce ne sera pas le cas à Bruxelles !) mais aux voûtes à 37 mètres de haut éclairées par un jeu de lumières qui participe véritablement à l’embrasement sonore livré, entre les piliers centenaires, par l’orchestre.

Les œuvres célèbres de Jean-Sébastien (« Chaconne », « Prélude et fugue ») et d’Arvo (« Fratres ») traversent le temps pour s’entrechoquer et exploser sous les feux électroniques de Murcof. Les grands orgues aux mains du résident Thomas Lacôte et la trompette envoûtante, aux couleurs méditerranéennes, du Franco-libanais Maalouf, se répondent dans un éblouissement sonore et visuel mêlant les époques dont furent témoins ces pierres quasi millénaires. Ce concert est un voyage spacio-temporel libre et passionnant, sous la férule de Dessy et de ses seize musiciens ouverts à toutes les expériences.

L’acoustique parfaite nous emporte et nous transporte pour ce qui sera, à coup sûr, le plus beau moment des prochaines Nuits Botanique.

Sonic Cathedral, le 18 mai à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule.

COLJON,THIERRY

commenter par facebook

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *