Ce mardi, Coldplay montre le bout de son nez, en prévision de la sortie de son nouvel opus “Viva la vida” (or Death and All His Friends), annoncé pour la mi-juin. Et ça se passe sur www.coldplay.com, remis à neuf, où le groupe proposera, pour une semaine en téléchargement gratuit, un premier extrait du disque, “Violet Hill”.
Ecoutez les premières secondes du nouveau morceau, à télécharger sur le site du groupe.
C’est avec une certaine impatience, et pas mal d’appréhension, qu’on a téléchargé, ce mardi midi, le morceau “Violet Hill”, offert par Coldplay pour annoncer son nouveau disque. Parce qu’on doit bien reconnaître un penchant très appuyé pour le groupe de Chris Martin, né avec “Parachutes”, toujours debout après “X&Y”. Aussi parce que quoi qu’ait pu dire le chanteur du groupe récemment autour de cet album, de son nom, de sa pochette, de l’endroit où il a été enregistré, rien ne parle plus que les chansons elles-mêmes.
Pour tout dire, “Violet Hill” ne nous dit rien qui vaille. Pas franchement mauvais, mais pas franchement bon non plus, il révèle immédiatement tout ce qu’il a à montrer. Le travail de production de Brian Eno, évident, qui fait sonner Coldplay comme Pink Floyd. La capacité limitée de Johnny Buckland de sortir de sa guitare de vrais solos, comme une confirmation de la pauvreté d’un “What If”, notamment. Mais, aussi, un art de la ritournelle puissante, emmenée par la voix de Chris Martin, qui reste l’atout majeur que Coldplay peut déployer aujourd’hui. Pourtant, on n’est pas certain de céder, non plus, à un morceau dont les lyrics doivent tenir en 15 lignes et dont même la dernière minute, qui se joue sur un mode mineur en piano-voix, n’aura réussi à nous toucher. Voilà qui a l’air cent fois entendu chez Coldplay, et qui ne surpassera pas la fraîcheur d’un “Spies”. On attendra la suite de l’album pour se faire une idée plus complète. Mais, pour l’heure, c’est avec Alex Turner et les Last Shadow Puppets, ou Merz (chouchou de Chris Martin, que vous entendrez en ukulélé session ce vendredi) qu’on préférera passer notre temps.
Pour le tracklisting du nouvel album, le site Coldplay-scientist.net avance déjà une liste de 11 morceaux, dont une plage cachée.
“Life in Technicolor”
“Cemeteries of London”
“Lost!”
“42”
“Lovers in Japan”/”Reign of Love”
“Yes”
“Viva La Vida”
“Violet Hill”
“Strawberry Swing”
“Death and All His Friends”
“The Escapist” (plage cachée)
On peut également y lire que Coldplay jouera 2 concerts gratuits : un à la Brixton Academy à Londres le 16 juin, et un autre au Madison Square Garden à New York le 23 juin.(C.Pt)
dams
29 avril 2008 à 15 h 59 min
cmt peut on le telecharger? une fois l email de coldplay.com recu il faut un password qui ne os est pas donné!!
Le Soir
30 avril 2008 à 13 h 30 min
Pas eu de souci de mon côté, j’ai reçu un lien à cliquer pour télécharger le fichier mp3 zippé.
nix
30 avril 2008 à 20 h 56 min
tout pourri le nouvo coldplay… quand on voit le niveau d’Elbow en comparaison, ya pas de justice… mais tant mieux, je vais voir un des meilleurs groupes du monde à l’orangerie (elbow 24 juin) avec max 200 personnes… imaginez aller voir un groupe de la même qualité que radiohead à 2 mètre de vous dans un moment privilégié entre amateurs… wow!!!!