Lancé via Youtube dès le 1er mai, le clip « Stress », réalisé par Romain Gavras pour le duo électronique français Justice, déclenche la polémique. Si Xavier de Rosnay et Gaspard Augé, poulains de la prestigieuse écurie Ed Banger, ont souhaité qu’on parle d’eux, c’est réussi. Mais que reproche-t-on à Justice qui mettra ce samedi 10 mai, l’Ancienne Belgique sens dessus dessous lors d’un concert complet depuis des lustres ?
En gros, d’avoir illustré « Stress », son troisième clip, de façon radicale, provocante, sulfureuse, irresponsable et opportuniste. Dans l’esprit de C’est arrivé près de chez vous, d’Orange mécanique ou de La Haine, on y voit une poignée de jeunes de banlieues black et beur arborant des bombers avec le fameux logo de Justice dans le dos partir en expédition punitive et tout casser sur son passage. Fond mis à part, la forme est frontale, rentre-dedans et efficace. Rien d’étonnant à ce qu’elle émane d’un des fondateurs du collectif Kourtrajmé, Romain Gavras, fils du réalisateur de Z.
[youtube DYd7Tdefpe4]
Ce collectif d’une bonne centaine de personnes (Vincent Cassel, La Caution, Mathieu Kassovitz ou Kiki Picasso) a une approche toute personnelle et originale du cinéma qu’il souhaite pervertir.
À propos de l’avalanche de violence de « Stress » – le clip n’a pas été proposé aux chaînes de télévision – Romain Gavras déclarait récemment que : « La brutalité peut paraître nuisible, mais chez 75, la boîte de production, pas d’inquiétude à avoir. On nous la montre bien aux infos, pourquoi critiquer les artistes qui la dénoncent ? » Sachez aussi que le clip est, selon son auteur, une adaptation de « Quand on arrive en ville » de Balavoine, période Starmania. Chanson qui accueille d’ailleurs le visiteur sur le myspace de Romain Gavras…
PHILIPPE MANCHE
laul
7 mai 2008 à 12 h 39 min
heureusement le retour tant attendu du groupe The Police…
Serge Coosemans
7 mai 2008 à 13 h 43 min
Comme un air de Chris Cunningham/Aphex Twin période Come To Daddy avec 10 ans de retard et une pseudo réalité sociale à la place des monstres… Very bof.
ToX
7 mai 2008 à 14 h 48 min
Justice n’a pas besoin qu’on parle d’eux. Considérons juste ça comme un projet choquant mais plutôt personnel puisque 1) il ne passera pas à la télévision 2) Stress, le morceau de ce clip, est assez difficile à l’écoute et n’a pas la potentiel tubesque des précédents singles de Justice.
En gros, rien de très intéressant…
Bobelé Ponge
2 juin 2008 à 13 h 27 min
Justice est un pur produit marketing, construit et formaté de toute pièce.
Il faut le considérer comme tel et ne pas s’attendre au moindre relief dans leur univers.
L’idée de la croix comme récupération de symbole est un exemple frappant de stratégie de communication gagnante mais n’est accompagnée d’aucune critique ou explication de cette réappropriation du symbole… tout cela est parfaitement gratuit dans le sens créatif et payant dans le sens marchand.
Au même titre, le clip de stress est un petit happening web, sans aucune recherche, sans aucune critique, … ce clip est vide et bassement provoc comme une petite publicité branchée.
C’est en fait ce de cela qu’il s’agit.
Je pense que cela fonctionne, pas mal de personnes parlent de ce nouveau produit, la stratégie de communication a fonctionné.