Chamfort en hommage à YSL

Alain Chamfort veut rendre un hommage en musique au créateur Yves Saint Laurent: le chanteur, dont le dernier album “Le Plaisir” date de 2003, prépare actuellement un disque retraçant la vie du maître de la haute couture qui a dépassé son métier en accompagnant l’émancipation des femmes et l’évolution de la société.
L’opus, en phase de finition d’écriture, est prévu pour la fin de l’année 2008. L’idée de cet album est liée à “une autre histoire”, confie Alain Chamfort dans un entretien accordé mercredi par téléphone à l’Associated Press. Celle de “Songs for Drella”, le disque de Lou Reed et John Cale “sur la vie romancée d’Andy Warhol”, sorti en 1990 trois ans après la disparition du principal
représentant du pop art. Un projet “assez iconoclaste” qui, dit-il, “m’a donné envie de faire ce genre d’album, mais peut-être en plus accessible, plus simple“.
Si le chanteur a choisi l'”icône” Yves Saint Laurent, c’est en raison de “sa vie extrêmement romanesque. D’abord, c’est un contemporain, il est encore vivant”. “Et puis indépendamment dufait que c’est un créateur et un artiste, il a eu une influence réelle sur ses contemporains” ces 40 dernières années, “encore valable aujourd’hui”, souligne Alain Chamfort.
Quant à la couleur musicale du disque, il s’agit de prendre en considération les “périodes” sans verser dans le “revival” et de créer “une unité. Cela fait appel à des besoins d’atmosphères dansles orchestrations qui doivent tenir compte de ces différents objectifs-là” pour essayer d’aboutir à “quelque chose d’assez contemporain“.
Pour la première fois de sa carrière -notamment marquée par une collaboration avec Serge Gainsbourg dans les années 70 (“Manureva”), Alain Chamfort élabore un album concept. “C’est peut-être le moment“, dit-il. “Je ne me sentais pas non plus particulièrement l’envie de faire un album sans avoir réfléchi à quelque chose de plus, un album juste (composé) de chansons inédites. J’ai l’impression que l’époque est un peu plus exigeante que ça“. (d’après AP)

Et on ne résiste pas à la tentation de vous soumettre à la vision du clip qu’Alain Chamfort, alors viré de sa maison de disques, avait réalisé pour ‘Les beaux yeux de Laure”.
[dailymotion x1e4xu&v3]


commenter par facebook

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *