La plus belle nuit des Girls in Hawaii

Girls in Hawaii aux Nuits Botanique 2008Si on avait émis nos réserves quant au second opus des Girls in Hawaii, “Plan your escape”, jeudi soir, dans la rotonde les gars de Braine ont livré un concert fleuve intense, dans une salle comble.

Brisa Roché nous avait prévenu (écouter son interview) ce soir ça va déménager ! “Mes lives sont très différents de mes disques, les morceaux sont complètement réarrangés” nous avait-elle confié an substance quelques heures avant de monter sur la scène du chapiteau. Paré à tout, nous allions voir ce que nous allions voir. Et peut-être même chanter, voire siffler sur son morceau le plus connu “Whistle”, envoyé après trois mises en bouche appréciables, entre “Sugar fight”, un gospel revu à la sauce Roché et “Breathe in speak out”. Brisa et sa bande (basse, batterie, claviers et guitare) pimentent assurément leurs concerts, triturent les compos, les durcissent pour leur donner du relief peut-être, faire bouger le public sans doute. La belle donne d’elle-même, pousse sa voix, mais alors que son second album “Takes” lorgne plutôt du côté de la folk pop sous perfusion islandaise (quand on entend Brisa, difficile de ne pas faire le parallèle avec Björk) caressant les tympans, en concert il faut bien dire que la Californienne résidant à Paris n’a pas encore trouvé l’enveloppe qui colle à son timbre particulier. On veut la revoir, dans un endroit plus cocoonesque, idéalement.

Bon, pas le temps de passer par le bar : c’est l’heure des Girls in Hawaii. Brisa, on se reverra. Monter les marches quatre à quatre, pénétrer dans la serre : la rotonde. C’était annoncé, c’est plein comme un oeuf. Sold out, les Girls. Le monsieur du contrôle ticket nous conseille gentiment de passer par la porte du haut. Pas possible. On est enfermé dehors. D’accord, c’est de la musique, les oreilles suffisent pour apprécier. Mais quand même. Un peu frustré. Parce qu’à l’intérieur, ça sent le soufre. Les Girls sont en place, au milieu de ces vieilles télés et de ces lampes de puces. Le concert a démarré sur “This farm will end up in fire”, premier single de l’album “Plan your escape” (dont la version vinyle, programmé en même temps que le CD, sortait finalement ce jeudi). Survoltés, les boys. Une autre entrée, vite. OK, on est dedans. “Fields of gold”, “The Fog”, “Time to forgive the winter”, “Bees and Butterfly”, “Found in the ground” …

En fait, on pourrait quasiment vous citer l’entièreté des deux albums. En tout, 20 morceaux pour une heure et demi d’un moment intense, dans cette rotonde que les Girls apprécient, “probablement la meilleure salle en Belgique, dixit le chanteur, Antoine, qui n’en revient pas d’être sur cette scène où il a apprécié tant de groupes depuis tant d’années. “C’est génial cette salle, on voit tout, mais vu de la scène c’est bizarre, on voit rien, enfin si… 288 têtes qui te regardent“. Le public est conquis… d’avance, c’est clair et démarre au quart de tour. Il y aura trois rappels en tout (dont la reprise de “Taxman” des Beatles), pour une heure et demi de live. “On peut difficilement faire plus“, nous confiera après le concert Antoine après le show. Dont on repart repus, contents, pas gavé, mais sans regret, sans ce goût de trop peu que laissent parfois les concerts en festival. Les Girls in Hawaii aux Nuits Botanique 2008, un très grand cru, assurément ! (CdP)

[youtube rT3Z8h_-rs0]


commenter par facebook

1 commentaire

  1. Pingback: Soko Express | frontstage

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *