Violet Hill: dancez maintenant

Viva la vida est sans conteste l’album le plus attendu de l’année. Vu que le précédent « X&Y » a fait de Coldplay le plus gros vendeur de disques de la planète. On sait déjà (même qu’on vous l’a dit) que ce disque sort le 16 juin. Officiellement car tout le monde sait que certains magasins gâtés l’auront déjà le 13.

En marge de la sortie de l’album, et du single, et avant la mise en ligne du clip officiel de Violet Hill, est proposé depuis vendredi sur Youtube un clip montre de façon plutôt amusante des politiques dans un registre dans lequel on ne les a pas souvent vus, celui de la danse, ces images se superposant à celles d’images de guerre, ou de corps jetés dans des fosses. De quoi déjà donner une tonalité politique forte à ce premier extrait de l’album, que nous avons pu entendre, en exclusivité. A côté de cette version destiné au web, le clip officiel fait quand à lui pâle figure. [youtube 9WqQL5WFN20]
Le lien pour le clip officiel


On a déjà pu entendre le single, en écoute libre sur leur site (www.coldplay.com). La pochette s’y trouve aussi et le clip arrivera sur notre site lundi midi si tout va bien. Certains petits malins s’amusent déjà à chasser les sites illégaux. Ils ne sont pas beaux, très vilains voleurs même et on ne veut rien savoir.
Nous avons eu l’occasion d’entendre, en exclusivité, cet album produit avec Brian Eno. Une seule écoute, vendredi, dans les bureaux d’EMI, nous autorise à dire que ceux qui ont adoré « Joshua Tree » de U2 vont se régaler. On oublie le côté Pink Floyd du single « Violet Hill », et on retient une rythmique implacable, à la Larry Mullen Jr, sur des mélodies hyper évidentes, balisées tant par la voix de Chris Martin que les guitares enrobées de nombreux violons. Eno a coloré le style Coldplay.
Voilà, on s’arrête là. Le Soir publiera dans un mois la véritable critique du disque car ce n’est pas avec une seule écoute qu’on peut avoir un avis définitif. Si, par hasard, on croise le groupe ce week-end, on vous dit quoi mardi (et Mint aussi pendant qu’on y est). (T.C.)


commenter par facebook

2 Comments

  1. grospooh

    16 mai 2008 à 17 h 42 min

    J’ai acheté le NME la semaine dernière et il y avait en cadeau ce morceau en 45 tours.
    Rien d’autre à ajouter que Bof bof bof. Si c’est ca un single de retour d’un groupe comme Codlplay. Je dirais plutôt une bonne face b du bon vieux temps du 45 tours. Suis assez déçu.

  2. rens

    19 mai 2008 à 9 h 44 min

    Je trouve que ce dernier single sent beaucoup moins la redite qu’un speed of sound. Des tonalités plus rock qu’on avait perdu dans X&Y… bref, pour moi, tout cela est bon signe!

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *