Comme on pouvait s’y attendre, le nouvel album de Coldplay fait un carton : après seulement trois jours de vente, Viva La Vida or Death and All His Friends a pris la tête des charts britanniques avec plus de 300 000 galettes écoulées! Tout irait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes pour Chris Martin et les siens si ce succès n’était pas entaché par de sombres accusations…
En effet, selon Andrew Hoepfner, leader d’un groupe indé de Brooklyn répondant au nom de Creaky Boards, la mélodie du single Viva La Vida ressemblerait étrangement à celle d’un morceau qu’il a écrit en 2006 et qui s’appelle The Songs I Didn’t Write (ça ne s’invente pas…). En outre, l’ami Hoepfner affirme avoir vu Chris Martin dans la foule lorsque Creaky Boards a joué lors d’un festival new-yorkais en octobre 2007, interprétant à cette occasion le morceau en question.
Ayant pris connaissance de ces accusations, les membres de Coldplay se sont défendus en déclarant que Viva La Vida a été composé en mars 2007, soit plusieurs mois avant le concert en question. Ajoutant, après vérification dans l’agenda de Chris Martin, que celui-ci était en studio à Londres au moment où il aurait été vu à New York.
Qu’en est-il dès lors des accusations de Creaky Boards? Beaucoup de bruit pour se faire de la pub à moindres frais? On pourrait le penser. Si ce n’est que les extraits choisis par Hoepfner dans la vidéo qu’il a postée sur YouTube indiquent une nette ressemblance mélodique en effet.
Les mauvaises langues ne manqueront pas, quant à elles, de faire remarquer que la mélodie à la base de ces deux morceaux est tellement bateau que toute ressemblance entre eux deux ou avec d’autres titres déjà écrits pourrait bien être fortuite…
[youtube eUhFLiw6h6s]
Noirot
17 juin 2008 à 12 h 28 min
D’apres l’article donné en lien, Coldplay répond aux accusations du groupe…
Noirot
17 juin 2008 à 12 h 29 min
http://nme.com/news/coldplay/37396
Mzelrose
17 juin 2008 à 16 h 21 min
Quelle Daube! Il faut s’appeler Coldplay pour devoir répondre du plagiat d’une prout pareille.
cyrille
17 juin 2008 à 16 h 26 min
Vraiment ils n’ont pas peur du ridicule.
C’est fou comme ça ressemble…..pas
Faut arrêter les conneries, et de taper sur Colplay maintenant.
Stoppons les jaloux, car ils sont les plus frustrés.
Yann
17 juin 2008 à 19 h 02 min
C’est vrai que les mélodies se ressemble mais ne pourrait-on pas y voir une simple coincidence?
Chris
18 juin 2008 à 13 h 17 min
J’aime bien la dernière phrase…quel groupe bateau (bidon?) pour une éthique artistique à la dérive….
cyrille
18 juin 2008 à 15 h 06 min
voila chris, j’attendais une phrase de ce type de ta part pour confirmer mes dires inscrits dans l’article “Viva Coldplay”
Chris
19 juin 2008 à 9 h 35 min
heureux d’avoir pu répondre à ton attente! ;o)
arthur
20 juin 2008 à 16 h 24 min
mais c’est pas trop mal, ce truc finalement. Je parle du moustachu post-Mercury. Même si je ne vois pas trop le rapport avec le Coldplay. Mais bon, il doit bien croûter le mec. Il a en tout cas réussi à se faire connaître… Le monde appartient aux petits malins, non ?
arturovousmetlapiche
22 juin 2008 à 3 h 08 min
Merci à coldplay de nous faire découvrir les Creaky Boards qui ont écrits une chanson bien plus belle qu’eux (plagiat ou pas on s’en fou).
Coldplay ont l’air ridicule à côté de ce petit groupe indé qui respire bien plus le vrai que c vendu de coldplay, meme si leur premier album est bien.
allez salut prenez en de la graine
seb_k
18 juillet 2008 à 17 h 11 min
J’ai vu Creaky Boards sans les connaître à l’Ecurie derrière Tours et Taxis, le gars était seul et chantait au laptop-xylophone.
J’ai même un t-shirt maintenant!
En voyant le myspace, je découvre cette comparaison qui ressemble plus à une blague, à de la dérision.
Si ça leur a fait de la pub, c’est tant mieux.
Creaky Boards c’est vraiment bien.
Bravo.
Arpegius
1 août 2008 à 21 h 36 min
ceci c’est peut etre faux mais Coldplay a bel et bien copié viva la vida (single) sur une chanson de Joe Satriani
http://www.youtube.com/watch?v=1ofFw9DKu_I
preuve
mathieu
6 décembre 2008 à 3 h 16 min
J’ai toujours trouvé que coldplay c’était plutôt ben ordinaire. C’est encore plus vrai dans ce cas ci parce que non seulement la toune n’est pas de leur composition en grande partie mais en plus l’original composer pas satriani (if i could fly)en 2004 est ben meilleur lol. C’est ce qui marque la différence entre le talent réel et l’oportunisme faut croire. J’espere juste qui vont se faire rammasser en cour et qu’il vont devoir payer satriani.
Yohan
8 décembre 2008 à 9 h 22 min
c’est peut-etre resenblant mais c’est que les gars qui on accusé Coldplay sont jaloux que celui-ci fasse un carton !
Jpeux pas dire mon nom jsuis gener
9 décembre 2008 à 1 h 31 min
Ben la, Coldplay me decois la
Jpeux pas dire mon nom jsuis gener
9 décembre 2008 à 1 h 33 min
Mais la Coldplay c’est le meilleur groupe au monde la tsé meme si l’album avais pas étais ressemblable c’est sure que sa serais un succes….T_t
Christophe
9 décembre 2008 à 1 h 40 min
Ben, c’est vrai que les deux chansons se remssemblent énormément, j’croyais que pour une fois ils pouvaient fais un grand succès mais non…Un jour, son vraiment pop. tous le monde s’empresse pour acheté de leurs album BAM 2second plus tard sont accusé de plagiat,bah j’dirais juste un p’tit bonne chance a eux…..^^
Christophe
9 décembre 2008 à 1 h 41 min
astit faire****
tracks
9 décembre 2008 à 20 h 21 min
Rhoo le vilain !
Heu Coldplay ..meilleur groupe au monde (Erf nan!),je ne suis pas de cette avis avec, il est loin derrière Radiohead ou même Ghinzu …et bien d’autres mais peu importe j’aime pas ce clown!
samuel
14 décembre 2008 à 14 h 46 min
On ne pourra qu’en rire… mais s’il faut commencer à accuser tous les mecs qui utilisent les mêmes accords… on est pas sorti de l’auberge… en même tant c’est la faute des petits consommateurs moyens de musique que nous sommes et qui n’ayant jamais eu de cours de solfèges ne peuvent que ce contenter des même quatre accords que nous servent quotidiennement les radios… on ne va pas accuser de plagiat tous les mecs qui utilisent les accords de Wonderwall à tout bout de champs…
fuck of
31 décembre 2008 à 21 h 20 min
sa resssemble a peine ya ke lintonation de la voix et son rythme(de la voix)
Le Suiveur
28 janvier 2009 à 17 h 53 min
Il paraît que Patrick Sébastien va aussi poursuivre Coldpaly en justice pour plagiat des… paroles!!!
Voir sur dailymotion : coldplay patrick sebastien