Pivot : Puppetmastaz

Depuis trois semaines, dès que j’ai un ordinateur à portée de main, je me sens obligé de héler le premier venu (le tenant toute séance tenante de stopper ses activités) pour lui montrer une vidéo de Pivot. Le clip a pris un coup dans l’aile il y a quelques années. Et même à la glorieuse époque, celui d’In The Blood n’aurait eu droit qu’à quelques éparses diffusions sur MCM et MTV. Au beau milieu de la nuit. A une heure où aujourd’hui, on ne trouve plus que les Boucles et des séries érotiques pas plus excitantes que Chasse et Pêche.La pêche, parlons-en. Pivot invite à courir le requin avec un petit film sanguinolent. Un film animé par des marionnettes dont on voit, à l’image, les manipulateurs. Old school. A la main. Sans ficelle.
[youtube DbM9FGTk-E]

C’est simple, le clip d’In The Blood est l’un des plus percutants et originaux qu’on ait vu depuis des lustres. De quoi reléguer Justice et sa violence gratuite derrière les manettes d’un quelconque journal télévisé.
Alex Smith a réalisé la vidéo dans son jardin. Particulièrement influencé par « L’Ultimo Squalo », le pendant italien, en trois fois plus gore, des Dents de la mer. « J’ai toujours été passionné par les requins, a-t-il déclaré. D’ailleurs, j’ai plongé dans des cages en Afrique du sud pour les voir de plus près. L’idée d’un film m’a effleuré l’esprit alors que je tournais un documentaire sur Depeche Mode à Sao Paulo. Arrêté par une tempête, j’ai cogité dans un petit bar. Puis l’idée m’est sortie de la tête. Quand Pivot m’a demandé de lui réaliser un clip, quand j’ai entendu la chanson et que j’en ai appris le titre (In The Blood), le mot requin m’est tout de suite venu à l’esprit. » On vous laisse apprécier.
Pour la petite histoire, Pivot est le premier groupe australien à avoir signé chez Warp. Gang instrumental, installé à Sydney, il n’est pas sans rappeler les New-Yorkais de Battles. Il a joué à l’AB lors du festival Domino et se produira au Pukkelpop le 16 août.
J.B.
www.pivotpivot.net
www.myspace.com/pivotpivot


commenter par facebook

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *