Les bons offices des Girls in Hawaii

Samedi soir, les Girls in Hawaii ont su faire oublier les annulations in extremis d’Aaron et de BB Brunes. Très attendu, le premier souffrait d’une extinction de voix. Alors que les seconds avaient cédé aux avances de France 2 pour une soirée spéciale fête de la musique. Au pied levé, les Girls in Hawaii ont endossé le rôle de tête d’affiche. A voir le public danser et lever les bras, leur prestation n’a pas déçu. La place des Palais, envahies par près de 40.000 personnes, s’est enflammée aux rythmes pop rock des six garçons.

Les photos de la Fête de la musique à Bruxelles

« Mais quelle énergie ! J’ai adoré la façon dont ils ont enchaîné morceaux punchy et chansons plus calmes », s’enthousiasme Servane, une Parisienne de 23 ans encore essoufflée. « Je venais pour voir Aaron, je ne connaissais pas ce groupe, mais je ne suis pas déçue, ça bouge bien », confie Valérie, 30 ans.

Plus tôt, en fin d’après midi, les Dub Incorporation jouent les éclaireurs avec un set de plus d’une heure. Le groupe de reggae stéphanois travaille la foule au corps en improvisant une chorégraphie collective qui fait asseoir tout le monde par terre. La générosité des chanteurs Bouchkour et Komlan fait mouche, surtout chez les jeunes. « C’est super ! On est venus de Dilbeek, ce qui prouve que les Flamands ne restent pas dans leur petit jardin. Et je vous dis ça en français », lance Niels, 24 ans.

A deux pas de là, de petits groupes investissent les pelouses du parc de Bruxelles. On mange, on boit, on fume… et on lit. Au milieu de la foule bon enfant, image atypique d’un quadra assis sur un banc qui entame la lecture du « Chagrin des Belges » de Hugo Claus. « En fait, j’accompagne ma filleule de 14 ans et ses amis, fans absolus de BB Brunes », explique-t-il. « En voyant le public très jeune, on s’aperçoit que beaucoup sont venus voir les BB », ironisent Sébastien et Ursule, deux gothiques aux bras tatoués. Ils viennent plus pour l’ambiance que pour la musique : « De toute façon, les trucs gratuits, c’est jamais génial ».

Entre le reggae de Dub Inc. vantant une « Belgique métissée » et la fougue des Girls, il y en a eu pour tous les goûts : le trio Puggy, les mélodies chatoyantes de Zita Swoon, la pop de Hollywood Porn Stars et le mix final du DJ Agora. La recette de la fête de la musique reste inchangée depuis 24 ans : tous les styles pour tous les publics.


commenter par facebook

14 Comments

  1. KI

    22 juin 2008 à 18 h 53 min

    Un bon gros foutage de gueule, ça, de la part des deux groupes français. Annuler en dernière minute, pour “extinction de voix”…Tout bonus pour les Francofolies, ça. Foutage de gueule.

  2. Berns

    22 juin 2008 à 19 h 15 min

    D’après ce que je sais, en guide de contrat, c’est un des programmateur qui aurait seulement passé un accord de principe avec les managers des groupes sur leur présence aux fêtes de la musique à Bruxelles… Pas étonnant que cela leur ai donnés une certaine “marge” pour changer d’avis en dernière minute. Si des contrats en “bonne et due” forme avaient été signé, ils leur auraient été impossible d’annuler sous peine de poursuites pour non application d’obligations contractuelles…

  3. arthur

    22 juin 2008 à 19 h 25 min

    pour une fois que la Fête de la musique ne fait pas appel à Live Nation pour le concert “phare”, on voit le résultat. AaRON et BB Brunes se trouvent en Belgique chez de petites agences indés sympas.
    Le géant américain aurait le droit de ricaner en disant qu’avec eux, ce genre de désistement de dernière minute n’arrive jamais.
    Bravo et merci aux Girls qui se trouvent chez Nada, la même agence de booking que… AaRON

  4. Berns

    22 juin 2008 à 20 h 23 min

    Il y avait aussi Birdy Nam Nam, qui a annulé…

  5. Alex

    22 juin 2008 à 20 h 28 min

    Je voudrais préciser que des contrats ont bien été établis avec les groupes. Si je ne reviendrai pas sur l’annulation des BB Brunes, honteuse, celle d’AaRON n’est pas de la volonté du groupe. Le chanteur a en effet été opéré des cordes vocales il y a un mois et a du écouter son set à l’olympia deux jours plus tôt pour les mêmes raisons. C’est dommage mais ça peut arriver.

  6. Louis

    22 juin 2008 à 20 h 43 min

    Allez, vive les rabats-joie! Franchement pourquoi se plaindre quand on se tape Dub Inc et Girls in Hawaii, deux groupes excellents, à la place de ces guignols de BB Brunes plus attentifs aux cris de lolitas en chaleur qu’à leurs textes. Personne ne voulait d’eux le public l’a bien montré à coup de doigts d’honneur et de huées. Quant à Aaron, certes respectable musicalement, je me suis fait un plaisir de ne pas avoir à entendre une nouvelle fois les commentaires plus que pitoyables du chanteur(“Ouais c’est trop cool on est dans le ForÈSTE National” ou encore “On va vous faire un morceaux trop merdique parce que c’est trop kiffant!”) Je ne peux que féliciter les organisateurs pour cette bourde.

  7. Berns

    22 juin 2008 à 20 h 45 min

    Pour Alex,
    Et ce qui concerne Birdy Nam Nam, c’était quoi la raison invoquée de leur annulation ? Car, visiblement, vu leur caractère “confidentiel” (en effet, je trouve que tous les groupes présentés étaient des groupes de “radio” et donc “vendeurs”), le cas de B.N.N. n’a pas été évoqué…

  8. Alex

    22 juin 2008 à 21 h 28 min

    Une question de planning de tournée il me semble. Je n’en sais pas plus.

  9. KI

    22 juin 2008 à 22 h 21 min

    N’empêche: si les programmateurs avaient voulu les GIrls In Hawaii comme premier choix, ils les auraient proposé d’emblée.
    Ce que cela montre une fois de plus, c’est que la Belgique est obligée de se racrapoter sur ses propres “petits” groupes. Pour un concert gratuit, difficile d’espérer mieux que les GIrls in Hawaii. Idem aux Francos d’ailleurs : regardez l’affiche: quelques têtes d’affiches françaises (Dutronc, pAradis, Cali), mais pour le reste, majorité de petits groupes belges, mille fois entendus. Je n’ai rien contre eux, c’est juste un constat désolé.
    COrdes vocales ou non, je n’excuse pas l’annulation d’Aaron. Si c’est les cordes vocales, on n’a pas appris hier qu’il s’était fait opérer.
    Dès lors, pourquoi l’organisation n’a-t-elle pas prévenu plus tôt de l’annulation du concert?

  10. Alex

    22 juin 2008 à 23 h 31 min

    Il s’est fait opérer il y a plus d’un mois et était fragilisé depuis mais il n’était pas prévisible qu’il en souffirait encore. Le groupe a attendu de voir un médecin dans la journée du 20 juin pour prendre ou non la décision d’annuler. L’organisateur n’a été prévenu de l’annulation que la veille dans la soirée, trop tard que pour pouvoir être annoncé dans la presse du lendemain.
    Pour avoir suivi l’affaire de près, je peux certifier que personne ne peut leur en vouloir de l’annulation. C’est juste une question de malchance.

  11. Ben

    23 juin 2008 à 1 h 52 min

    Avec GIH, je vois pas pourquoi on se plaint =D
    On a franchement gagné au change, c’est de la bombe.
    En plus, ils n’ont pas fait les choses à moitié en jouant aussi bien les chansons de “Plan you escape” que celle de “From here to there”.
    Une des plus belles fêtes de la musique pour moi ^^

  12. Thomas

    23 juin 2008 à 9 h 34 min

    Franchement, je suis assez content, c’était la fête de la musique BELGE et grâce aux désistements, on a pu avoir une affiche Belge.
    Il y a en belgique de très bon groupe et la fête de la musique est un bon vecteur pour les faire connaître du grand publique qui, n’écoutant que les merde groove-dance de la radio, cherche ailleur ce qu’on a chez nous

  13. Guts

    23 juin 2008 à 12 h 15 min

    Cher Berns,

    Pour information, c’est très très rare qu’un groupe soit poursuivi en justice, que le contrat soit signé ou non…ça ne fait pas partie de la manière de travailler dans le milieu musical

  14. iohan

    1 juillet 2008 à 10 h 07 min

    juste pour savoir, ils seront bien là aux francos ???

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *