Le Graspop Festival Metal Meeting, qui se déroulera à Dessel du vendredi 27 au dimanche 29 juin, accueillera, pour sa treizième édition, plus de 70 groupes musicaux répartis sur trois scènes différentes.
Comme chaque année, tous les déclinaisons du metal seront proposées aux festivaliers au cours de ces trois journées consacrées entièrement à ce style musical particulier. Même si de jeunes formations de Black, Death, Grind ou Thrash metal risquent de faire grincer les diffuseurs de la plaine campinoise, le heavy metal des années 80 sera dignement représenté puisque plusieurs groupes qui ont marqué son existence de leurs empreintes durant cette période, occuperont le haut de l’affiche.
Les formations de Judas Priest, de Def Leppard (vendredi) et d’Iron Maiden (dimanche) qui s’y produiront sont d’ailleurs considérées, aujourd’hui, comme les fondatrices du NWOBHM (New Wave Of British Heavy Metal) qui connut son apogée au début des années 80. Soit au moment où le mouvement punk, dont il prit le relais, s’essoufflait de plus en plus auprès des Britanniques.
A ces têtes d’affiche, vient s’ajouter le légendaire groupe américain Kiss qui se produira, comme lors de sa tournée mondiale en 1999, avec tout l’attirail (light show, maquillages…) qui fit de lui un des groupes les plus en vue dans le courant des années 70 et 80.
Même si le metal a, à l’instar d’autres styles musicaux, lui aussi été frappé de plein fouet par la crise du marché du disque depuis l’explosion de la distribution de musique sur d’autres supports multimédias, le mouvement peut encore s’appuyer sur une solide base de fans qui lui vouent
une fidélité sans limite. L’année dernière, le Graspop Festival avait battu son record d’affluence en accueillant plus de 100.000 spectateurs lors des trois journées. Et comme le beau temps devrait être de la partie si on se réfère aux prévisions météorologiques, tout porte à croire qu’ils devraient être encore plus nombreux cette fois pour célébrer leurs héros.
(Infos www.graspop.be).