Un an après avoir franchi la barre symbolique des 100.000 entrées, le Graspop Metal Meeting Festival a gravi un nouvel échelon en battant son record d’affluence avec 135.000 entrées recensées au cours des trois journées de festival.
Au train où vont les choses, la pleine de Dessel pourrait rapidement devenir trop exiguë pour accueillir les festivaliers venus du monde entier (Amérique du Sud, Europe, …) et dont la moyenne d’âge peut se calculer entre 7 et 77 ans. Il y en a eu pour tous les goûts et pour toutes les générations. Si Whitesnake célébrait son trentième anniversaire autour de ses incontournables hits (Love Ain’t No Stranger, Is This Love, …), Kiss, une des autres têtes d’affiche du Graspop, fêtait pour sa part sa 35e année d’existence en arborant ses légendaires maquillages et accoutrements d’époque. Grâce à un jeu de lumière somptueux, Kiss a construit son répertoire autour de chansons écrites au milieu des années septante (Black Diamond, Cold Gin, Detroit Rock City…).
Si les vieilles gloires du heavy metal (Judas Priest, Def Leppard, Iron Maiden) se sont acquittées de leur tâche avec tous les honneurs, les meilleures surprises du festival provenaient de quelques-uns des soixante autres groupes (Obituary, Ministry, Firewind, Primordial…) présents sur les quatre podiums érigés sur la pleine campinoise. Sur celle-ci, les festivaliers pouvaient aussi déambuler à travers diverses étales proposant restauration en tout genre, piercings, tatouages, bagues gadgets et autres tee-shirts. Même la Loterie Nationale y avait installé son stand.
A défaut de chance, il fallait surtout s’armer de patience pour obtenir un peu de liquidités puisque des files d’attente d’une heure, au moins, se formaient devant les deux distributeurs de billets installés sur le festival. Seules deux annulations inopinées des concerts de Volbeat et d’Opeth ont quelque peu terni un festival de plus en plus incontournable dans le genre en Europe. Encore que pour le dernier groupe cité, une séance de rattrapage est programmée le 26 novembre prochain à l’Ancienne Belgique. (b)
Quel est votre album de 2016?
Total Voters: 587
Hot Topix Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress. Copyright © 2023
Hammerfran
1 juillet 2008 à 13 h 33 min
Comme d’habitude: quelques lignes sur le Graspop et puis basta! Marre de cette sous médiatisation d’un genre qui comprend bon nombre d’adeptes et de fans!
Kara
1 juillet 2008 à 15 h 51 min
Cela vous étonne? Dans l’imaginaire d’une grande partie de la population, les fans de métal sont encore considérés comme des sauvages et le métal en lui-même comme du bruit.
Par contre, on est abreuvé de pages entières sur le nouveau groupe anglais qui va révolutionner le rock ou sur la nouvelle scène française, il est vrai que ça fait fait bien d’aimer Biolay, Coldplay ou Radiohead…
Hammerfran
1 juillet 2008 à 16 h 16 min
@Kara
Vous avez raison. Quand je vois la longévité des groupes comme Judas Priest, Whitesnake, Iron Maiden, Kiss, je me demande si les groupes commerciaux dont vous parlez tiendront longtemps le coup. Quelle ambiance bon enfant au Graspop avec un tel mélange entre les générations! Beaucoup de personnes entre 25 et 50 ans. Voire moins et plus! Le Graspop est vraiment génial car les festivaliers sont des connaisseurs.
COME ON GRASPOP! Les connaisseurs savent que ce genre a encore de beaux jours devant lui!
N.Cl
1 juillet 2008 à 17 h 50 min
En même temps Frontstage c’est “le blog pop rock du Soir” hein les gars, pas “le blog metal hardcore du Soir”, du coup c’est un peu normal qu’on y parle de pop et de rock, non?
Hammerfran
2 juillet 2008 à 9 h 13 min
En même temps, on peut réagir à ce petit billet. Et moi je ne suis pas d’accord… 😉
eDo
24 novembre 2008 à 12 h 56 min
Et moi je suis pas d’accord qu’on écrive “plaine” avec un E à la place du A durant tout l’article.