De demain jeudi à dimanche, la plaine flamande accueille le gratin mondial. Fronstage/ vous y accompagne tout le week-end et vous livrera ses chroniques, photos, vidéos, interviews depuis la plaine de Werchter.
On évitera de radoter en répétant quasi chaque année à pareille époque que Rock Werchter présente une affiche gargantuesque, en forme de synthèse de l’année musicale écoulée. On évitera aussi de s’attarder sur les habitués que sont les R.E.M., Lenny Kravitz, The Chemical Brothers, Ben Harper, Radiohead ou dEUS. Leur présence, même prévisible, ne souffre aucune contestation et le public, toujours content de les retrouver, accueille ces chanteurs et musiciens avec ferveur, comme si des vieux copains revenaient jouer « à la maison ».
Alors, pourquoi jeter ici notre dévolu sur Vampire Weekend, Hercules and Love Affair et MGMT ? Parce qu’on est triste que Beirut et Adèle ont déclaré forfait ? Plutôt parce que ces trois formations sont jeunes, habitent Brooklyn et ont sorti un premier CD emballant, chacun dans son genre. Trois disques qu’on ne serait pas étonné de retrouver lors des traditionnels référendums « Album de l’année » tant ces jeunes gens remettent au goût du jour une musique d’hier en la transcendant plutôt qu’en la ringardisant. Ou comment, selon la formule consacrée, faire du neuf avec du vieux.
Vampire Weekend convoque Paul Simon, période Graceland, et les Talking Heads avec pureté, fluidité, clarté et limpidité. Hercules and Love Affair remet au goût du jour le disco avec un casting trois étoiles. Tandis que le duo MGMT (pour Management) plonge dans un psychédélisme sixties référentiel habile et généreux. Ou trois groupes bien dans l’air du temps.
PHILIPPE MANCHE
Hammerfran
2 juillet 2008 à 14 h 01 min
Werchter le festival commercial par excellence. Pathétique!
KI
2 juillet 2008 à 14 h 13 min
Voilà qui nous avance beaucoup, tiens.
Commercial, oui. Parce que les autres sont philanthropiques?
Chaque année, c’est le même refrain : Live Nation, commercial, cher, les gros festivals vs la kermesse au village de Volaiville. Oui, on sait.
nix
2 juillet 2008 à 16 h 22 min
Cette année, je tente les eurockéennes : je fais le pari sur le cadre et l’ambiance même si je suis un peu triste de louper Radiohead… mais bon j’aurai quand même MGMT, Vampire Weekend et dEUS.. Sur Werchter commercial, bon c’est pas nouveau mais une telle affiche sur 4 jours quand même… (surtout si vous êtes malin et achetez le pass 4 jours à 60% du prix officiel sur ebay les derniers jours, ça fait pas trop cher…)
Manuel
2 juillet 2008 à 18 h 14 min
Alors MGMT je dis d’accord. Hercules Love Affair à la limite. Les singles sont biens mais parfois, on se croirait de retour à la fin des années 80 avec un son trop typé, c’est marrant 2 minutes mais ça lasse vite (mais respect pour la voix d’Anthony). Mais Vampire Weekend non merci! De la pure arnaque, surfant sur le trip no wave. Beurk! Moi je les trouve au contraire ringardissimes…
N.Cl
2 juillet 2008 à 19 h 25 min
@nix
yep moi aussi j’ai opté à nouveau pour les Eurockéennes. L’excellente édition de l’an dernier m’a donné envie d’y revenir. D’ailleurs je posterai quelques compte rendus sur Frontstage depuis Belfort.
mark renton
3 juillet 2008 à 13 h 42 min
si y a un truc à pas louper, c’est Nick Cave avec son projet Grinderman! Rien que pour ça, on pardonnera le prix de la bière et l’ambiance policière…
Olivier
3 juillet 2008 à 15 h 58 min
Vous parlez de festival commercial! Rock Werchter est un festival populaire. J’en ai fais beaucoup Couleur Café, Vielles Charrues, Route du Rock, Rock en Seine, Isle of weight, Brighton, Eurockeennes, et ils sont populaire et ont une part de commercial. Je pense qu’il faut arrêter de les comparer à des festivals de proximité ou locaux, ils ont bien évidemment une touche commerciale, puisqu’ils sont gérés par des grandes organisations, soutenues par différentes associations, donc évidemment derrière tout ça il y a une politique commerciale, marketing.
cler
4 juillet 2008 à 10 h 04 min
Il y a peu de festivals qui ne sont pas commerciaux. Sinon, personne n’irait. C’est fou, dès qu’on parle de commercial, tout de suite les “bien-pensants” montent au créneau, alors que tout ce qui se vend est par essence commercial.
J’avoue que je ne suis jamais passé par Werchter, mais cette année, j’ai opté pour le main square festival à Arras, qui a un partenariat avec Werchter… et je verrai donc Sigur Ros et Radiohead et d’autres groupes commerciaux pour 20 euros de moins. Une bonne affaire ;o)