Alors qu’il tourne encore cet été en Europe et au Lollapalooza avec Rage Against The Machine, Zack de la Rocha lève enfin le voile sur son nouveau groupe.
Depuis qu’il a quitté Rage Against The Machine à l’automne 2000, beaucoup de rumeurs ont circulé quant à l’album solo de Zack de la Rocha, sur lequel il a commencé très tôt à bosser mais qui n’a jamais vu le jour.
Travaillant dans un premier temps avec, entre autres, DJ Shadow, Roni Size, Dan The Automator ou encore ?uestlove de The Roots (excusez du peu), de la Rocha se tourne ensuite vers Trent Reznor de Nine Inch Nails mais aucune sortie concrète ne viendra ponctuer ses efforts. Si bien que l’hypothétique album solo de l’ancien leader de RATM était venu gonfler les rangs des Arlésiennes de la musique alternative d’aujourd’hui (à quelques encablures ceci dit derrière le Chinese Democracy promis depuis des lustres par Axl Rose).
Les chanceux qui étaient début juin du concert au Sportpaleis d’un RATM reformé ont pu le constater : Zack de la Rocha a toujours la rage. Il semble qu’il vient enfin de trouver à nouveau le moyen de la canaliser créativement.
Et le projet solo de se muer en tandem. C’est Jon Theodore, ancien batteur de The Mars Volta, qui fait équipe pour le coup avec de la Rocha : Theodore derrière les fûts et de la Rocha au chant et aux claviers pour une musique décrite par des proches comme un mélange de Led Zeppelin et Dr. Dre. A eux deux, ils se nomment One Day As A Lion et sortiront un EP 5 titres dès le 22 juillet prochain.
Aucun titre ne se trouve actuellement en écoute sur la Toile. C’est une ébauche de site Internet et une page MySpace créée il y a quelques jours à peine qui font office de teasing.
Pour la petite histoire, il faut savoir que le nom du groupe vient d’une photographie prise dans les seventies par George Rodriguez, capturant ce graffiti sur un mur blanc : « It’s better to live one day as a lion, than a thousand years as a lamb » (« Il vaut mieux vivre un jour comme un lion que mille ans comme un agneau »).
En espérant que ce lion-là n’a pas fini de rugir. (N.Cl)
http://www.onedayasalion.org
http://www.myspace.com/onedayasalion