Dimanche, 12 h 40. Le site du parc Astrid (rigolo quand même d’appeler l’endroit du même nom que le stade d’Anderlecht en terre liégeoise) affiche encore des séquelles de la météo capricieuse qui aura malmené l’endroit jeudi et vendredi. Cet impératif prévisible a malgré tout été compensé par la mise en place de dalles en plastique sur le devant de la scène principale en plein air afin de garantir un meilleur confort pour une journée de samedi qui tenait, pour beaucoup d’observateurs, sa plus belle affiche.
Les organisateurs ont promis de réfléchir à cette problématique l’an prochain. Ils étaient globalement heureux de la bonne tenue des événements. C’est vrai que si les cieux avaient été plus cléments, le festival aurait affiché complet les quatre jours sans l’ombre d’un doute. Ceci étant, avec 14.000 personnes jeudi, 13.000 vendredi, 14.000 samedi et 15.000 dimanche (la seule journée sold-out), le succès populaire du festival est indiscutable. Et ça s’est vu au camping qui a très vite été complet au point que les organisateurs ont dû trouver un autre endroit pour héberger les 3.000 campeurs,
Bien sûr, on a croisé des esprits grincheux qui pinaillaient pour le prix de la bière (2,22 euros) tandis que d’autres trouvaient un peu fort de café de se balader sur un site et croiser des stands de boissons fortement alcoolisées. Pas question d’être dupe ni de porter un jugement.
Si Les Ardentes sont désormais incontournables sur la carte des festivals, c’est aussi grâce au soutien d’investisseurs privés et d’autres partenaires comme Live Nation, dont l’apport sur la programmation est aussi salutaire qu’indiscutable.
Ce dimanche, après une ouverture sympathique de Puggy suivi par des Saint-André consensuels mais qui plaisent (beaucoup) aux jeunes, c’est l’heure du débriefing de la veille. Et c’est vrai que la journée du samedi a commencé sur des chapeaux de roue avec nos « petites chéries » de Legoparty qui ne cessent de s’améliorer au fil des concerts. Rares sont les groupes qui proposent à chaque set de nouveaux morceaux. La journée de samedi était aussi marquée par une forte délégation belge : le retour de l’enfant Pavé (ex-Starflam) sous le nom de King Lee entre psychédélisme 70’s et diction hip-hop, ou Tim Vanhamel en formule «classique» avec trois guitares.
Mars Volta sinon rien
Comme nous n’avons pas encore le don d’ubiquité, nous avons raté le set très visuel des Puppetmastaz avec marionnettes sur scène ou The Kills, pour la bonne cause puisque nous avons rencontré Alain Bashung dont nous publierons l’interview exclusive dans nos éditions de mardi.
Par contre, s’il ne faut retenir qu’un concert – alors que Calvin Harris a marqué au fer rouge les festivaliers -, c’est bien de Mars Volta qu’il s’agit. Expérience sonore indescriptible, les Américains convient à une orgie sonore le MC’5, Ornette Coleman, Funkadelic, The Stooges ou Miles Davis période On the corner. C’est hallucinant et vertigineux. Envoûtant et maîtrisé. Sauvage et débridé. Joyeusement animal. La toute grosse claque !
PHILIPPE MANCHE
[album=4]
jujuu2
14 juillet 2008 à 1 h 49 min
Alors là!!! Je suis du même avis! Mars Volta était LE concert du festival! Malheureusement beaucoup de gens n’ont pas pris la peine de s’imprégner de la musique et on préféré aller voir the streets… Ils ne savent pas ce qu’ils ont ratés!
Yves
17 juillet 2008 à 11 h 41 min
Mars Volta – LE concert ?
On a pas dû voir le même alors… Ce qu’ils ont fait c’était de la soupe.
Et je ris grandement quand je lis envoûtant et maîtrisé … Je travaillais sur la scène et j’ai vu par 2 fois le guitariste se retourner vers le batteur et commencer à compter pour être à nouveau ensemble car plus aucun ne savait où ils étaient !
C’était saoulant et pas au point désolé… L’impro comme ils ont fait dans beaucoup de passages, ça peut donner mais là ça n’était pas le cas. Il y eu des concerts 100 fois plus intéressant.
J’ai lu dans l’article orgie, je qualifierais plutôt leur concert de “dégueuli” de notes.
La démonstration technique était là (car c’est incontestable que ce sont d’excellents musiciens) mais l’émotion quant à elle était inexistante. C’était donc techniquement consistant mais loin de l’être musicalement parlant…
C’est donc pour moi LA plus grosse déception de ce festival.
antouane
17 juillet 2008 à 12 h 30 min
LE concert du festival c’était GROOVE ARMADA
Lili Sygta
12 août 2008 à 11 h 13 min
Salut!
Retrouvez entre autres KING LEE + PUGGY en interview audio + extraits live, toujours en ligne sur LE PODCAST D’INTERVIEWS!
http://www.sygta.com
Bonne écoute!