Esperanzah ! commence en fanfare

photo-004.jpg

L’Orchestre International du Vetex a mis le feu dès les premières minutes d’Esperanzah. La fanfare a fait danse les foules de la scène Côté Cour. A l’entrée, le public arrivé en masse se pressait pour entrer. Les pass 3 jours sont sold out et le festival est aussi complet ce samedi, une première.

Les premières notes de l’Orchestre international du Vetex ont résonné dès 15 heures, au sein de l’Abbaye de Floreffe. A ce moment, la foule se trouvait encore davantage devant les guichets que devant la scène. L’affluence promet effectivement d’être importante, au vu des 1.500 premiers campeurs déjà installés dans le camping du festival, en bord de Sambre.

Les préventes pour les trois jours du festival (pass “combi 3 jours”) ne sont déjà plus disponibles depuis jeudi et le festival est d’ores et déjà sold out ce samedi.  Il ne reste que des billets “simples” pour ce vendredi  et ce dimanche. C’est la première fois que cela arrive avant le début du festival. À noter également: rien que ce vendredi, le site web du festival a déjà reçu plus de 10.000 visites.

Le plus altermondialiste des festivals belges est donc bien lancé, avec son eau gratuite, son “crédal” (monnaie locale), son village enfants (ouvert à partir de samedi), son petit train (pour se déplacer, le site est pentu…), ses 32 ONG pour la sensibilisation. Le thème retenu par ces dernières: le travail décent. Mais quatre autres thématiques sont abordées dans le “Triangle des possibles”: la consommation responsable dite “consomm’action”, la migration, les Jeux olympiques et les rapports agriculture-environnement.

Les festivaliers prennent doucement leurs marques dans les jardins et allées de l’Abbaye. Vendredi soir, c’est l’Australien Xavier Rudd, puis le groupe moldave “Zdob si zdub”, qui clôtureront la première journée. (lire aussi “Esperanzah! se lève à l’Est”). On rappellera aussi la venue, samedi, des Belges de “Zita Swoon” (23h45) et celle de Kenny Arkana (23h45), dimanche. Pour les absents, le festival peut également être suivi à la radio, sur 106.2. Seule la météo, excellente pour le moment mais indécise pour le reste du week-end, semble pouvoir empêcher le succès de foule. La limite est fixée à 10.000 personnes par jour.

Esperanzah! du 1er au 3 août, abbaye de Floreffe ; www.esperanzah.be ; www.cncd.be.

Toutes les photos du festival.

photo-006.jpg

Le guide pour tout savoir sur les festivals de l’été, en Belgique et à l’étranger.


commenter par facebook

1 commentaire

  1. kika

    1 août 2008 à 19 h 18 min

    mais si, il va faire beau si sûre…

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *