Il ne faut jamais parler trop vite. Dimanche, Esperanzah !, sur le coup de 22h00, alors qu’on boit un verre devant le stand du « rasta », je décrète qu’« on est passé entre les gouttes. » Le pas léger, on s’en va voir . La sista de Manu Chao et de Radio Bemba. Bon esprit, good vibes. C’est la fête.
Toutes les photos du festival.
Et comme l’Espagnole n’est pas du genre à la faire toute seule, elle a emmené Howie Gelb (Giant Sand) dans son sac à dos. Le ciel se fâche. Solide averse. A peine, toutefois, le temps de s’abriter que c’est déjà l’accalmie. « Dans le fond, je n’avais pas vraiment tort. » Une voisine vient mettre son grain de sel. « T’as vu les éclairs ? » Je me dis que non. Mais que, par contre, j’aimerais bien voir Keny Arkana. Pas de stress. C’est dans un quart d’heure. On se détend. On remet une drache. Mais on s’inquiète aussi un peu. Il commence mine de rien à tomber des cordes. C’est le déluge. Le rasta sauve ses t-shirts. La tête au sec et les pieds dans l’eau, on attend que le petit Jésus arrête de pisser (apparemment il a picolé autant que les festivaliers). Je regarde ma montre toutes les cinq minutes. J’essaie de prendre mon courage à deux mains (quoique, une seule aurait largement suffi). Peine perdue. Dans certains stands, une partie du matériel s’envole. On prend son mal en patience mais on ne va pas passer la nuit là. On finit par se décider. Ca continue à tomber. Un petit coup d’œil côté cour. Ceux qui sont restés pour Keny sont chauds comme la braise. La rappeuse marseillaise a la gnac et chante « Je me barre ». Moi aussi… Sorry.
J.B.
www.esperanzah.be ; www.cncd.be.
Le guide pour tout savoir sur les festivals de l’été, en Belgique et à l’étranger.
omer balsamique
4 août 2008 à 13 h 08 min
dans ce cas-là, cet article est inutile
2 Amoureux
4 août 2008 à 13 h 30 min
Nous étions la sous la drache, a écouter keny, on a tenu 1 petite heure de pur bonheur, puis trempès, on est parti se sècher pèpère, super soirée et concert !!!
La pluie a fait de ce concert un moment unique, mine de rien 😀
Benoît
4 août 2008 à 14 h 04 min
En quoi cet article est inutile, Omer? Il s’agit d’un blog, non d’un article en pages culture du Soir. La place n’est pas la même et la ligne éditiorial est plus souple. ici, nous avons un billet d’humeur d’un journaliste sur un concert qu’il aurait relaté s’il l’avait vu.
Moi, ça ne me gène pas.
kika
4 août 2008 à 15 h 38 min
omer, au moins ici on y retrouve un bel aperçu de cette ambiance à tout casser, la spontanéité de la chose en prime. un festivalier aurait fait de même. c’est pour ça qu’on fait des blogs de festival…
personnellement, je suis restée jusqu’au bout du concert de Keny, et j’ai eu le droit à un rappel de “J’me barre” qui n’a pas trouvé que des acharnés bien décidés à ne pas laisser couler le radeau.
et je pense que cette ambiance de “motivés” transpire aussi de ce petit billet d’humeur.
merci Julien, on t’en veut pas, va…
bzz
5 août 2008 à 15 h 54 min
Effectivement le public était chaud lors de ce concert, Keny et sa bande ont tout bonnement assurés lors de ce concert sous une bonne drache bien belge. Belle dédicace envers Sarko avec un “sarkozy, sarkozy on t’E*****” lancé par le public remonter a bloc.
Une artiste qui a des paroles franches qui réussi a mettre le feu dans un public de fou aux sous-vêtements trempés.
Un concert inoubliable pour clôturer un festival magnifique.
Viva Esperanzah