Notre programme du vendredi sur la plaine de Kiewit. En bref, mais costaud.
The Dodos
Retenez bien ce nom trompeur. Il donne envie de tout, sauf de dormir. Le duo de San Francisco vient de sortir son premier album. Un disque folk audacieux dans la lignée du « Sung Tongs » cher à Animal Collective voire d’un Sufjan Stevens.
De 12h55 à 13h30, au Château.
Lightspeed Champion
Le guitariste des défunts et agité Test Icicles nous a sorti l’an dernier un album solo de derrière les fagots. Sur scène, le plus chevelu des songwriters anglais, fan absolu de Rivers Cuomo, se la joue moins pop, plus rock.
De 13h50 à 14h30, au Club.
Caribou
Après la musique de Peter, Bjorn and John, c’est celle de Caribou qui a accompagné l’arrivée quotidienne de Louise Bourgoin sur le plateau du Grand Journal pour présenter la météo. Pop et lumineux, légèrement électronique, purement psychédélique, le groupe canadien surprend sur scène avec ses deux batteurs. Couillu le Caribou…
De 15h25 à 16h10, au Château.
Los Campesinos !
Il pensaient enregistrer un petit EP histoire de ne pas trop traîner en chemin. Les Britanniques de Los Campesinos ! se sont emballés et enchaîneront à la rentrée avec ni plus ni moins qu’un deuxième album. Une pop festive et euphorisante.
De 16h50 à 17h35, au Château.
Cold War Kids
Les Enfants de la guerre froide lèveront à Kiewit un coin du voile qui plane encore sur leur deuxième plaque, « Loyalty to loyalty », qui atterrira fin septembre dans les bacs. Une voix incroyable, un rock tendu, torturé. La réputation scénique des Cold War Kids n’est plus à faire.
De 17h25 à 18h10, sur la Main Stage.
The Breeders
Les avis sont partagés sur Kim Deal. Cool pour les Dandy Warhols, frein à la reconstitution des Pixies selon Frank Black, elle débarque à Hasselt avec sa sœur Kelley pour célébrer le retour des Breeders. Elles avaient déjà joué à Polsslag, le premier pré-Pukkelpop organisé, en indoor, au printemps.
De 20h50 à 21h40, au Marquee.
Tindersticks
Alors que Metallica prendra d’assaut la Main Stage, Stuart Staples charmera de sa sublime voix le Marquee ce vendredi soir. Des compositions distinguées, une classe inimitable… Les Tindersticks sont le nec plus ultra et ont un excellent nouvel album sous le bras.
De 22h50 à 23h50, au Marquee.
The Gutter Twins/The Rascals
Pour terminer la journée en beauté et ne pas nourrir de regrets, il faudra opérer le choix approprié. Le duo Greg Dulli/Mark Lanegan ou Miles Kane, la moitié des Last Shadow Puppets ? L’Amérique des vieux briscards ou l’Angleterre d’un adolescent, pote du Arctic Monkey Alex Turner ? A voir.
The Gutter Twins, de 1h à 2h, au Marquee.
The Rascals, de 1h à 2h, au Club.