Samedi, le groupe originaire de Manchester Elbow a donné en exclusivité pour le Soir et Studio Brussel une session acoustique dans le backstage, assorti d’une interview. Nous vous proposons cette interview avec le chanteur du groupe, Guy Garvey et Pete Turner. Où l’on parle notamment du dernier album en date des Mancuniens, l’excellent “Seldom Seen Kid”. Et on se réjouit de vous proposer d’ici la fin de la semaine la vidéo de la session acoustique avec “Grounds For Divorce” et “One Day Like This”.
Interview Didier Stiers
Vidéo Pierre-Yves Thienpont
Elbow, tout simple et intemporel
Pas facile de se produire à l’heure où les chapiteaux proches accueillent les derniers dj’s de la journée et les (toujours) accros à la dance. De quoi faire dire à Guy Garvey, sur le point d’entamer “Newborn” avec sa guitare acoustique, qu’il a hérité de voisins bruyants. Noisy neighbours, indeed ! Mais le chanteur d’Elbow, dont le grain de voix évoque toujours un peu Peter Gabriel, est un type adorable. Même tout de sombre vêtu. Du genre à envoyer un steward chercher le papier qu’une fan lui tend depuis les premiers rangs ; fallait voir le visage extatique de la demoiselle, après ça ! Ou du genre aussi à faire de l’ultime concert au Marquee, pour cette édition 2008, un moment aussi intime qu’intense. De “Starlings”, avec ses explosions de cuivres, au ciselé “One day like this” en passant par un “Grounds for divorce” très tribal, c’est bourré d’atmosphères et aussi peu britpop que possible. “The bones of you”, ballade et envolée finale électrique, donne le frisson. Le lien tissé avec la foule est palpable, fait naître des sourires sur le visage des musiciens et se traduit en applaudissements plein de chaleur. Le groupe est visiblement touché par l’accueil qui lui a été réservé. D’accord, ce n’est pas aventureux comme d’autres artistes programmés cette année le sont. Mais c’est juste joliment intemporel. On en redemande. Il n’y aura qu’un rappel, “Scattered black and whites” : tant pis.
Set-list : “Starlings”, “The bones of you”, “Leaders of the free world”, “Mirrorball”, “Grounds for divorce”, “Forget myself”, “The loneliness of a tower crane driver”, “Newborn”, “Station approach”, “One day like this”, “Scattered black and whites”.
D.S.
Pingback: So Much Silence
Pingback: Elbow s’invite en ukulélé session | frontstage
Lisa
26 septembre 2009 à 7 h 52 min
Pretty straightforward… until the Official Guy Garvey Bug Dance!! LOL!
I love a man as afraid of bugs as I am.