Alors qu’aucune certitude n’entoure encore le quatrième album studio des Strokes qui devrait néanmoins sortir, nous dit-on, courant 2009, nous voilà forcés de nous rabattre sur les diverses activités musicales de chacun de ses membres. Revue détaillée de celles-ci.
Puisque les Strokes ne sont pas du genre pressés (ils semblent désormais bien installés dans un rythme d’un album studio tous les trois ans), l’agenda de ses membres affiche de larges plages de temps libre. Et chacun donc d’y aller de sa petite escapade à gauche à droite.
A commencer par Albert Hammond Jr., guitariste à crolles qui en est déjà à deux albums solos au compteur en moins de deux ans. ¿Cómo Te Llama?, sorti cet été, lui vaut en tout cas une belle reconnaissance.
Moins régulier, le leader Julian Casablancas s’est cependant lui aussi illustré cet été en s’associant à Pharrell et Santogold sur le chouette titre My Drive Thru, célébrant les 100 ans de la marque Converse.
Quant à Nickel Eye, le side project du bassiste Nikolai Fraiture, il s’apprête à sortir son premier album, The Time of the Assassins, qui compte notamment les participations de Regina Spektor et de Nick Zinner le guitariste des Yeah Yeah Yeahs. Plusieurs morceaux sont en écoute sur sa page MySpace :
http://www.myspace.com/officialnickeleye
Aujourd’hui, c’est au tour du batteur Fabrizio Moretti, entendu plus tôt dans l’année sur l’album de Neon Neon, de faire parler de lui. Son groupe parallèle Little Joy (photo) sortira son premier album éponyme le 4 novembre prochain sur Rough Trade. Outre Moretti, le groupe compte dans ses rangs sa petite amie Binki Shapiro et le guitariste de Los Hermanos Rodrigo Amarante. Une formation souvent associée, notamment en tournée, à Megapuss, le side project de… Devendra Banhart dont le premier effort, Surfin, est disponible en version digitale depuis ce mardi et sur lequel apparaît également le sieur Moretti.
http://www.myspace.com/littlejoymusic
http://www.myspace.com/megapuss
Qui osera dire après ça que les Strokes sont paresseux ? Pas nous, certes. N’empêche qu’un nouvel album enregistré tous ensemble serait toujours le bienvenu…
Nicolas CLÉMENT