Shearwater : l’archi grand-duc

Il suffit parfois de rater son train pour passer un bon moment. Assister à un petit concert habité et intime. Jeudi dernier, sur le coup de 19 heures, dans le QG d’Arno, l’Archiduc, où Travis est passé boire un verre après une longue journée de promo, Shearwater (nom anglais du puffin, oiseau marin) s’est adonné à un petit showcase pour présenter « Rook », son cinquième album.
Jonathan Meiburg va-t-il enfin s’envoler vers le succès ? L’ancien étudiant en ornithologie a en tout cas abandonné Okkervil River pour se consacrer pleinement au projet. Et si le nouveau disque des Texans ne nous séduit pas autant que l’époustouflant « Palo Santo », son prédécesseur, le set d’une heure proposé devant une poignée de privilégiés a le don de nous bluffer.
Les cinq musiciens changent régulièrement d’instrument, occupent la moitié du café mais semblent apprécier la promiscuité. Le calme est religieux. Meiburg, concentré, appliqué, possédé, lâche un sourire quand la sirène d’une ambulance s’invite à l’une de ses chansons. Un concert de malade… (J.B.)
www.myspace.com/shearwater
Le 7/11 au Botanique, le 8/11 aux Nachten (Anvers)
Album : « Rook » (Matador)


commenter par facebook

2 Comments

  1. Marc

    18 septembre 2008 à 9 h 02 min

    Perso, c’est mon album de l’année jusqu’à présent. Et j’en ai écouté quelques-uns…

    Bande de petits veinards sinon…

    http://www.mescritiques.be/spip.php?article682

  2. manu

    10 novembre 2008 à 11 h 40 min

    Magnifique en live !

    Chronique du concert au Botanique : http://blog.getnexthighestdepth.com/?p=85

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *