David Bowie a une fois de plus eu le nez fin quand, dès 2004, à la sortie du premier (vrai) album du groupe new-yorkais, il avait vu en lui un grand de demain, allant même jusqu’à contacter TV on the Radio pour chanter sur « Province », qui se retrouve sur l’album Return to Cookie Mountain, paru en 2006.
Et voici enfin la suite, Dear science. L’album parfait dans la mesure où il étend encore son spectre musical pour créer un son propre. Adebimpe, Malone et Sytek se sont partagé l’écriture de titres forts, entre rock et soul, avec des incursions funk à la Red Hot, des cordes, des cuivres et des ambiances de plus en plus pop, ne tombant jamais dans le prévisible. Ce qui impressionne le plus chez nos amis de Brooklyn, c’est justement que ces onze chansons forment un tout cohérent, un véritable chef-d’œuvre, à la fois sonore et mélodique, que plusieurs écoutes répétées n’épuisent pas.
Autant de créativité, de maturité et de fraîcheur renvoie aux expérimentations du Bowie des seventies. Consolidé par le batteur Jaleel Bunton et le bassiste Gerard Smith, le groupe apporte un souffle neuf à une scène rock qu’il redynamise à sa façon. Unique et originale.
4AD – V2.
Le 22 novembre au Depot, à Louvain.
THIERRY COLJON
Le clip de Golden Age
[youtube XYYbDX6Dxbo]
Quel est votre album de 2016?
Total Voters: 587
Hot Topix Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress. Copyright © 2023
Whatever
2 octobre 2008 à 11 h 36 min
TVOTR Dear Sciences en écoute libre sur http://www.deezer.com
Marc
2 octobre 2008 à 12 h 33 min
Excellent album. Un peu chaud, un peu froid, un peu post-tout. C’est typiquement ce que n’arrive pas (encore) à réussir Bloc Party. Un de mes musts de la rentrée. Le morceau final est somptueux. Ils réussissent à rendre plus digestes leurs élucubrations. Classe.
http://www.mescritiques.be/spip.php?article721
xav
2 octobre 2008 à 12 h 44 min
Ce groupe est de la balle!!!
L’un des seuls à faire quelque chose de neuf (avec Wilco?). Avec une identité forte, un son directement reconnaissable.
Nouvel album plus pop effectivement, presque dansant et funky par moment. Au début un peu décevant par rapport à “Return to…”. Puis après on se rend compte qu’ils ont simplement tentés autre chose, que l’on ne s’y attendait pas, mais qu’au final il s’agit tout simplement d’une putain d’excellente galette.
Le Thin White Duke a eu le nez fin…
Me
3 octobre 2008 à 14 h 24 min
par contre je ne comprends pas le lien avec Travis 😉 cf. lien myspace !
cler
4 octobre 2008 à 12 h 12 min
J’adore j’adore j’adore