Paul Weller, une valeur sûre

concert_.JPGPaul Weller était à l’Ancienne Belgique pour un concert aussi classieux qu’inspiré.
Ambiance des grands soirs vendredi dans la salle du boulevard Anspach avec le retour du fringant quinquagénaire qu’est Paul Weller. L’ancien chanteur des Jam et de Style Council reste, au fil de sa plantureuse discographie solo une valeur sûre. Ce qui justifie sans l’ombre d’un doute le sold-out affiché plusieurs semaines avant le concert. Mais il est vrai que son dernier (double) album “22 Dreams”, l’un de ses meilleurs albums solos, y est aussi pour quelque chose.

Et lorsqu’à 20h30 tapante, l’élégant et nerveux chanteur et guitariste monte sur les planches et balance les premiers accords, on sent notre homme à son affaire. Weller n’a jamais été très chaleureux ni communicatif sur scène. Préférant revisiter son répertoire que de faire de longs discours, on l’a senti, tout au long du concert, plus apaisé qu’à l’accoutumée.

Soutenu par un excellent groupe de quatre musiciens, le “Modfather” s’est baladé au fil de sa discographie avec une classe rare. Bien sûr, il propose quelques nouveaux morceaux et non des moindres, à l’image d’un tendu “Push it along” mais ne dénie pas ses classiques comme “Changingman” ou un très très nerveux “Come on/Lets go” et son entêtant refrain “And I feel the wind/And it feels so high”.

Concentré l’artiste n’en n’oublie pas de laisser son groupe s’exprimer et ça fait mal lorsque celui-ci se balade du côté des Who, grosse influence de Polo. Passant au piano ou même à l’acoustique, le concert est varié. Et en parlant d’acoustique, les musiciens ont offert un très bon moment avec deux guitares, une basse et un violoncelle pour ce qui semblait être “Butterfly collector” emprunté aux Jam. Chaleureusement applaudi par un public bien remonté, Weller terminera par une très belle version, avec violoncelle, du “All you need is love” des Beatles. La classe, quoi.

Philippe Manche


commenter par facebook

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *