La rumeur était dans l’air, elle est aujourd’hui confirmée par Alex Turner en personne: le prochain album des Arctic Monkeys sera produit par Josh Homme, le maître à bord des Queens Of The Stone Age. «On a enregistré le nouvel album avec Josh Homme. Ça s’est très bien passé mais on en est encore qu’au début du processus» a déclaré Turner à la BBC.
Le groupe de Sheffield avait déjà enregistré quelques demos avec le producteur James Ford en début d’année. Ce dernier avait alors déclaré au Daily Star que «les morceaux sonnent plus psychédéliques que sur le premier album, avec aussi des influences Rn’B.»
Rn’B, psychédélisme, Josh Homme… Personne ne peut dire à l’heure actuelle à quoi va ressembler ce troisième Arctic Monkeys, mais cet album se positionne dores et déjà comme une des plaques les plus attendues de l’année prochaine (aucun titre ni date de sortie n’ont encore été arrêtés). D’autant que l’univers des Arctic Monkeys (très comment passer le temps quand on habite une ancienne cité industrielle du nord de l’Angleterre) est à des années lumières des grands espaces désertiques chers au leader des Queens Of The Stone Age. On connaît par ailleurs le goût de l’Homme pour les sessions d’enregistrement au milieu du désert californien, à l’abri du temps et des regards (plusieurs volumes de ces «Desert Sessions» où on peut croiser Mark Lanegan, PJ Harvey et bien d’autres sont disponibles). Voilà en tout cas une attente qui fait saliver.
Quoi qu’il en soit, entre l’album des Last Shadow Puppets avec son comparse Miles Kane et la sortie du DVD «Arctic Monkeys live at the Apollo», Alex Turner est un artiste qui ne s’arrête pas. On rappellera également que Josh Homme avait déjà produit un autre groupe sur un coup de coeur, il s’agissait de Millionnaire pour son deuxième album Paradisiac en 2005.
Didier Zacharie