Nouvel album de Prodigy en février

1997. The Prodigy sont les rois du monde. Fer de lance de la culture rave, le groupe écoule plus de 3 millions d’exemplaires de son troisième album «The Fat Of The Land». C’est le grand raout techno qui déferle sur le monde du rock. Et tout le monde veut sa part du gâteau. Comme Madonna qui va jusqu’à supplier Liam Howlett, cerveau de Prodigy, de la produire. Refus catégorique de l’anglais qui préfère se concentrer sur son groupe.
Sauf que c’est la panne sèche. Il faudra sept ans à Howlett pour sortir de l’impasse. Sept années durant lesquelles le rock a repris sa place sur le trône. Conséquences, «Always Outnumbered, Never Outgunned» est (injustement) débouté par la critique et boudé par le public. The Prodigy ne sont simplement plus dans l’ère du temps.

Aujourd’hui, alors que la scène dite New Rave tente de nouveau le mélange rock/techno, les Prodigy annoncent leur retour avec un nouvel album à paraître en février 2009. «C’est un vrai album de groupe» a expliqué Howlett au magazine Mojo, «surtout par rapport au dernier disque qui ressemblait plus à un album solo». De fait, Keith Flint et Maxim Reality qui tenaient le micro sur «The Fat Of The Land» mais étaient absents de «Always Outnumbered…» devraient retrouver une place centrale sur ce cinquième effort. «C’est un disque très mélodique, mais probablement aussi dur que le dernier. J’ai fait en sorte que la musicalité des titres ressorte plus».

L’homme à tout faire de Prodigy ajoute également que certains morceaux reviennent un peu aux racines du groupe, à cette scène rave du début des années 90. De quoi déboulonner les jeunes princes de la New Rave que sont les Klaxons et autres Shitdisco? Verdict en février. En attendant, les vétérans vont retrouver la scène au mois de décembre pour une tournée des clubs anglais dont toutes les places se sont envolées en une petite heure.

Didier Zacharie


commenter par facebook

1 commentaire

  1. Pasqual

    8 mars 2009 à 13 h 07 min

    Bonjour,

    L’album «Always Outnumbered, Never Outgunned» débouté par la critique et boudé par le public simplement parcequ’à cette époque la scène techno est à l’agonie : fin d’une époque. Effectivement ça n’est plus dans l’ère du temps. Mais quel album en effet !
    Le nouvel album “invaders must die” est une bombe de la même qualité (compos, mixage) avec la touche Prodigy en plus. Dommage que ça ne soit toujours pas dans l’ère du temps. Mais à ce niveau de qualité je pense que le groupe se contre-fiche d’être dans l’ère du temps ou pas. A ce niveau, c’est de l’art …
    Dommage pour Madonna … je ne savais pas …
    La fusion aurait été excellente et plus dans l’ère du temps peut-être.

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *