Wallen – Lucinda Williams – Pink – Snow Patrol – Keane
Wallen « Miséricorde »
Depuis son premier album, on croit en celle qui survole le r’n’b français, avec des textes ancrés dans la réalité française. Sans jamais tomber dans les clichés du genre. Sans jamais verser dans une variété « beurette » bien rentable. La femme de Malik (présent sur « Ciao pantin ») fait plus que planer, elle s’ouvre à toutes les influences américaines et méditerranéennes, pour offrir une vision moderne, concernée et originale de la musique populaire métissée. Polydor-Universal.
Lucinda Williams « Little honey »
World without tears (2003) et West (2007) sont de pures merveilles country-folk livrées par une chanteuse louisianaise en état de grâce. Sur ce Little honey, Lucinda durcit le ton, avec Elvis Costello notamment. Restent de splendides blues (« Tears of joy ») et un « Rarity » de plus de huit minutes, tout simplement extatique. Lost Highway-Universal.
Pink « Funhouse »
La chanteuse peroxydée ne perd pas son humour légendaire, même quand il s’agit de parler de sa récente séparation. La grosse artillerie américaine dessert parfois un disque dont on aime malgré tout le mauvais esprit de vilain petit canard d’une chanteuse grave. Fun ! Sony-BMG.
Snow Patrol « A hundred millions suns »
On n’a jamais été très fan du groupe britannique englué dans un rock trop sage et sans originalité. Passé d’EMI à Universal, le revoici transformé, sobre, en demi-teintes mélancoliques qui lui vont nettement mieux. Fini de rouler les mécaniques… Iain Archer a fini de transformer ce groupe qu’il n’a pas fondé. Universal.
Keane « Perfect symmetry »
Spécialiste du tube qui doit beaucoup à Novastar, Keane semble se chercher un peu sur ce disque qui fuit la facilité du côté de mélodies plus complexes mais qui n’atteignent pas leur but. Coup dans l’eau même si c’est bien d’avoir essayé autre chose. Island-Universal.
THIERRY COLJON