Des Gutter Twins… à SoulSavers

«An Evening with Greg Dulli & Mark Lanegan», c’est ainsi qu’est présentée la tournée européenne qui mettra fin (temporairement?) à l’aventure Gutter Twins qui avait réuni en début d’année les deux légendes du rock indé US (album «Saturnalia» sorti en février).
Une tournée que le duo sacré nous promet intimiste («stripped down in the gutter») et qui s’arrêtera le 20 janvier au Muziekodroom de Hasselt et le 21 à l’Ancienne Belgique. «Puisque l’orchestration pour cette tournée va être radicalement différente, on va inclure à ces concerts plusieurs morceaux qu’aucun de nous n’a joués depuis un moment, voire jamais» annonce Greg Dulli sur la page myspace du groupe. Un dépoussiérage de quelques titres de la période Afghan Whigs/Screaming Trees en vue?

Si Greg Dulli n’exclut pas la possibilité d’une réunion future avec Lanegan, l’ancien frontman d’ Afghan Whigs se consacrera, dès la tournée terminée, à la réalisation d’un nouvel album de son combo The Twilight Singers. De son côté, Mark Lanegan va se mettre à son septième album solo (le premier depuis «Bubblegum» en 2004) et, cerise sur le gâteau, devrait de nouveau poser sa voix caverneuse sur un album de SoulSavers, ce duo de producteurs anglais responsable, avec «It’s Not How Far You Fall, It’s The Way You Land», d’une des plus belles réussites de 2007. Un disque qui se permet d’offrir une âme aux machines en baignant des compositions electro (tendance trip hop) dans une rivière de soul, de gospel et de blues sur laquelle flotte la voix de Lanegan (voir la vidéo ci-dessous). Les Gutter Twins sont (bientôt) rangés au placard? Vite, la suite!

Didier Zacharie

http://www.myspace.com/theguttertwins

[youtube Wp1rL7DI_D4]


commenter par facebook

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *