Yoko Sound peut pétiller davantage

Yoko Sound, c’est la trouvaille belge du jour. Une ancienne choriste d’Arker qui vole dorénavant sur ses propres ailes du chant. Fortement aidé par Arker lui-même. Et c’est vachement bien. Influences de Tricky, Hooverphonic, Portishead dans la musique, de Gainsbourg dans le phrasé dans l’emploi des sifflantes portées par la chambre d’écho. Yoko Sound était à la Rotonde du Botanique bien pleine jeudi soir pour un premier concert mettant en avant son album Not enemy (PiaS). Le disque est tellement bon qu’on attendait beaucoup de ce concert. Et, on l’avoue, on a été un peu déçu.

Yoko et Arker sont deux sur scène avec leur quincaillerie de claviers et d’informatique. Ca sonne extrêmement bien, le son remplit formidablement l’espace, la voix de Yoko jaillit claire et feutrée à la fois, Arker fait, c’est bien son tour, les secondes voix avec douceur. On est emballé par la beauté de la musique, la sonorité des paroles. Mais on n’est pas totalement envoûté. C’est que c’est tellement bon sur scène que c’est comme sur l’album. Guère de différence. Une belle perfection. Mais aucune folie. On attend que ça décolle de temps à autre, que ça quitte le sillon du vinyle, que ça déménage, que ça improvise. En vain. Le produit fini par excellence. Excellent. Pas hypnotique. Le concert ne répond pas au titre de la première chanson du disque : « Sparkling water », eau pétillante. L’eau est succulente, mais elle ne fait pas de bulle.

C’est d’ailleurs avec ce morceau que débute le concert. Qui enchaîne sur « My sole wish », « Cigarettes », « Not enemy”, “Berlin”, sans doute la plus belle chanson de l’album, avec cette voix sombre et sensuelle qui dit « On flight, back from Berlin, alone I realise… » C’est beau. Mais il faut attendre « Save what you can » pour que la salle se mette enfin à bouger. Un « Sad magic spell » et autres plus tard, et voilà déjà le dernier morceau, « Wind blows sorrows ». Au revoir, merci. Rappel. « Désolé, dit Yoko : on a chanté tout l’album ». Faux : elle n’a, à notre souvenir, pas entamé « N’importe quoi ». Mais bon : « On a une petite surprise. » La surprise, c’est la version remix de « My sole wish ». De la zique pour dance floor de boîtes branchées. Les filles envahissent la scène, ça danse sur les beats. Mais ce n’est plus Yoko Sound, ça : c’est n’importe quoi. Le duo Julie-Arker, qui est Yoko Sound, vaut bien mieux que cette prestation-là. Le temps de se rôder, Yoko Sound nous doit un vrai bon concert vraiment « live ».

JEAN-CLAUDE VANTROYEN

Le MySpace de Yoko Sound


commenter par facebook

55 Comments

  1. FloFlo

    28 novembre 2008 à 14 h 51 min

    Ben, moi j’étais hier au concert,après avoir découvert le projet via la radio et le site web et j’ai adoré leur prestation, il y avait des belles chansons, une super ambiance comme rarement dans cette rotonde du bota habituée à des concerts plus calmes. Ben ouais premier album, l’interlude “n’importe quoi” aurait fait bizarre dans un set si beau ! et le cadeau du remix, c’était j’en suis sûre pour faire vraiment plaisir au gens qui sont venus voir le concert et d’ailleurs, la réaction ne s’est pas fait attendre, la scène envahie par le public pour danser autour du duo qui a pris un plaisir évident à nous transporter durant près d’une heure ! J’ai aimé les chansons à la radio, j’ai acheté le disque, je suis venue au concert d’hier et maintenant je suis vraiment fan de Yoko Sound et suis certaine que ce duo ira très loin !

  2. Marie

    28 novembre 2008 à 15 h 18 min

    J’suis aussi plutôt d’accord avec FloFlo. Un SUPER moment d’émotions live que ce concert chaleureux à la rotonde…

    Pour le reste, il y a du vrai dans ce qu’écrit le journaliste mais je pense qu’il s’attendait à autre chose surtout…. Moi, me suis laissé emporter par la douce chanteuse et s’est passé trop vite.

    M.

  3. Pierre

    28 novembre 2008 à 15 h 49 min

    Un très bon concert et une si belle voix. Pour le remix, je pense que c’était un cadeau pour le botacafé.

    Pierre

  4. Benfortemps

    28 novembre 2008 à 17 h 08 min

    J’étais aussi au concert hier. Quelle ambiance ! Jamais vu ça à la rotonde !!! j’ai acheté le disque après le concert pour continuer à planer et je ne suis vraiment pas du tout déçu. C’est frais, c’est différent de ce que les autres groupes belges font et ça fait 10 ans que je vais voir des “lives” et bien je peux dire que ça faisait longtemps que j’avais pas pris un claque comme ça !
    Yoko a une voix incroyable, Arker assure en service impeccable derrière, le public hurle de bonheur… vous voulez quoi de plus monsieur le journaliste ? un truc qui pétille ? fallait boire un coca pendant le concert 😉 c’est du trip hop, pas du punk…
    Ne boudons pas notre plaisir d’avoir un si bon duo en notre royaume de Belgique, d’autant plus que Yoko Sound (artiste francophone !!!) cartonne en Flandre (son single passe sur les radios du nord et elle a été invitée par Tricky pour faire sa première partie dans la mythique salle Hof ter Lo d’Anvers). Une petite version acoustique d’un des titres de l’album au prochain live et tout le monde sera content !
    Bon week-end 😉

    Ben.

  5. JO JODISQUE

    28 novembre 2008 à 18 h 24 min

    A quand la session ukulélé?

  6. zaza

    28 novembre 2008 à 22 h 33 min

    Dites, Le Soir, c’est quand que vous sortez une VRAIE révélation musicale de votre boîte à copinages ? Un truc qui fait PAN ! et nous laisse sur le cul ?
    Un truc dont le monde entier dirait “tu entends ce truc de fous, fils ? Ca, c’est du belge…”
    Au lieu de tous ces groupes qui copient plus ou moins (mal)adroitement Muse, Portishead, Weezer et autres.

  7. LittleSam

    29 novembre 2008 à 10 h 20 min

    @ zaza

    Chère zaza, retourne écouter muse dans ta grotte et arrête de cracher ton venin (frustration, jalousie ou manque de goût ???) sur le site du Soir.

    Yoko Sound est justement une nouvelle chanteuse belge différente mais pour qui ça marche super bien quand même alors que son disque vient juste de sortir et forcément, quand il y a du succès en Belgique, ça ne plaît pas à certains…

    La France nous envie tous nos bons groupes alors please zaza, arrête de cracher dans la soupe…

    Car de toute façons, ça n’empêchera pas ce projet d’avoir d’ici peu tout le succès qu’il mérite !

    Un duo original, qui ne copie personne, qui touche les gens et surtout pour leur avoir parlé après le concert au bota…qui ne se prend pas le tête et ça c’est vraiment bien !

    Certains feraient bien d’en prendre beaucoup de graines…

  8. cler

    29 novembre 2008 à 16 h 58 min

    Idem que LittleSam.
    Au début c’est un peu drôle mais là, ça devient pénible zaza. Si tu n’aimes Frontstage (ce qui a l’air d’être le cas puisque tu critiques systématiquement tout ce qu’il y a sur ce blog), ARRETE de le consulter.
    Crée ton propre blog. Qui sait il sera peut-être repris par Frontstage dans ses liens, qu’on pourra classer d’alternative à la “bêtise” du Soir.

  9. JO JODISQUE

    30 novembre 2008 à 4 h 29 min

    “La France nous envie tous nos bons groupes alors please zaza, arrête de cracher dans la soupe…”

    Air. Poni Hoax. Black Strobe. Rebotini. Frustration. Magnetix. Noblesse Oblige. Volt. Lilli Z. Métal Urbain. Sourya. Rodolphe Burger. Kid Loco. Danton Eeprom. Siskid. Nelson. Pravda. Dunwich. Neon Birds.
    Sissi Lewis. The Shades. The Hacker. Caretta.

    Je crois que La France t’emmerde…

  10. Broadway's lamb

    30 novembre 2008 à 10 h 34 min

    @ jojodisque

    je suis musicien, je tourne souvent en france avec mon groupe belge et à chaque fois, on entend le même discours des bands, des organisateurs, des labels et des médias là-bas: “en Belgique, vous avez plein de supers groupes, c’est incroyable pour un si p’tit pays de sortir autant de bonnes choses…”. Si je n’avais entendu ça qu’une fois, j’aurais pu croire à de de la condescendance mais là, c’est à chaque fois et de gens d’univers très différents… donc, contrairement à ce que tu crois, la france ne nous “emm….” pas, mais nous admire parfois. Vous devriez faire un groupe musical (du moins si vous savez jouer d’un instrument) zaza et toi, on sera ravi de vous envoyer des commentaires nauséabonds si vous avez une seule fois la chance d’avoir un peu de presse qui daigne parler de vous… Mais non, bien sûr, plus facile de toujours rester dans l’ombre des forums, à cracher son amertume sur une situation que vous seuls ne comprenez pas encore: les groupes belges commencent à sortir des frontières et avec un certain succès de plus en plus souvent…

    Ne perds plus ton temps ici jojo, va vite t’acheter une gratte et envoie-nous l’adresse de ton site pour qu’on écoute tes maquettes, promis, tu vas déguster !!!

    L’article du Soir m’a permis de découvrir ce projet Yoko Sound que je ne connaissais pas encore et bien félicitations à eux, j’ai écouté et c’est vraiment bien ! Et tant pis pour le jaloux et les frustrés…

  11. JO JODISQUE

    30 novembre 2008 à 13 h 14 min

    Je ne suis pas musicien mais « client » de musiciens et « client » de médias. Et ce que vous appellez « commentaires nauséabonds », ce sont des critiques estimées justifiées envers les dérives des uns et des autres. Maintenant, parfois on argumente, parfois, on se contente de foutage de gueule. Dommage que cela vous échappe…
    Je ne suis pas musicien, je ne suis pas non plus « dans l’ombre des forums » et je suis assez bien placé pour très bien comprendre la situation que vous estimez m’échapper. Je dirais même que vous faites une grosse erreur en parlant « de groupes belges qui commencent à sortir des frontières et avec un certain succès de plus en plus souvent » parce que la vague belge actuelle n’a un succès international que des plus relatifs – y compris Deus- et complètement ridicule par rapport au succès bien réel de certains groupes locaux des années 80. Ca, ce sont des faits, pas des commentaires nauséabonds.

  12. pilou

    30 novembre 2008 à 17 h 13 min

    vive la France et vive la Belgique!
    à quand le duo Jojo & Zaza pour faire mieux que Yoko ?

  13. zaza

    30 novembre 2008 à 20 h 55 min

    Foutredieu ! Des fans hardcore !

    Sortez de vos petites salles de concerts fréquentées par les 2 mêmes pelés et 3 tondus. On ne parle plus de 99% de vos groupes dans 5 ans, les rigolos.

    ” la vague belge actuelle n’a un succès international que des plus relatifs ” : sans blague ?

  14. willy le mac

    30 novembre 2008 à 21 h 02 min

    “La France nous envie tous nos bons groupes” : que j’ai ri !

  15. Broadway's lamb

    30 novembre 2008 à 22 h 27 min

    à zaza, willy et jojo

    c’est pas du tout une question d’être fan hardcore ou d’être chauvin mais même s’il est vrai que dans les années 80, certains groupes de chez nous ont eu des gros hits à l’étranger, ça fait 10 ans que la musique “rock” au sens large se développe en Belgique, qu’elle est soutenue par les médias, qu’elle se professionnalise (avec tous les côtés pervers que ça peut engendrer, je suis d’accord) mais je trouve dommage que systématiquement qu’un nouveau projet made in belgium se retrouve bien critiqué dans Le Soir, Le Télémoustique ou passe sur Pure FM, ce sont toujours les mêmes qui flinguent en disant “c’est de la merde, ça vaut rien… on essaye de nous faire croire que ça marche alors que pas du tout…”. Pour info, j’ai appris que Tricky (qui n’est pas belge lol) a demandé personnellement à Yoko Sound de refaire une seconde fois son support act (première partie) à Anvers (en Flandre !!!) après l’avoir vue jouer avant son concert de l’Atelier à Luxembourg (on est plus à Bruxelles là…). Ce projet est atypique dans le sens où le style est très différent de la vague rock “sacrés belges”, que je n’ai pas encore entendu leurs chansons sur Pure fm (comme tous les autres petits groupes belges que vous n’aimez pas et qui passent beaucoup sur les ondes rtbéennes)… par contre, et là chapeau pour un projet francophone, ça passe sur plusieurs grosses radios en Flandre et qu’on le veuille ou non, c’est le buzz de cette fin d’année (on est en Belgique, pas en Angletterre, on a jamais dit qu’on avait les meilleurs groupes du monde mais on est loin d’avoir les plus mauvais) donc on pourrait passer des jours à parler de ça que ça ne changerait rien du tout… Sur ce, je vous conseille pour être constructif et pas bêtement destructeurs de créer votre propre alternative à ces propagandes médiatiques qui vous irritent tant en créant un blog ou un site où vous nous proposeriez les groupes qui pour vous valent la peine d’être découvert. Envoyez l’adresse et promis, moi j’irai voir et j’espère y découvrir encore des chouettes nouveaux groupes grâce à vous.

    Musicalement…

  16. JO JODISQUE

    1 décembre 2008 à 0 h 40 min

    “Sur ce, je vous conseille pour être constructif et pas bêtement destructeurs de créer votre propre alternative à ces propagandes médiatiques qui vous irritent…”

    Ca fait genre 15 ans que je suis dedans, cher ami. Mais je doute de la pertinence de faire ma pub sur un tel espace…

  17. zaza

    1 décembre 2008 à 0 h 52 min

    @ Jodisque :

    Ils sont prévenants les lecteurs du Soir, vous ne trouvez pas ? ^^

    Sur ce, je file ouvrir un blog de critiques musicales. Si un label veut me filer quelques CD gratuits, promis, je ne dirais que du bien de leurs poulains. Hohohohohohoho !

  18. Noah Dodson

    1 décembre 2008 à 5 h 40 min

    Jojo et Zaza vous faites desormais partient de mes exemples quand j’explique ici comment ca se fait que personne ne reussi jamais a sortir un minimum du pays pour y faire quoi que ce soit en Belgique. C’est une espece de manie de critiquer le contour au lieu de critiquer le contenu. J’ai pas encore vu aucune critique construite, que du sarcasme. Quand on me demande ce que c’est la Belgique, je dis que c’est un sarcasme. J’ai aussi cette phrase toute preparee “they don’t have love movies in Belgium”.

    Serieusement vous me rappelez quand j’avais 15 ans. Arretez de faire les hipsters et revenez sur terre, et en ce qui concerne les ventes de CDs: si on regarde ce que ca a fait a dEUS bein je prefere qu’ils n’en vendent pas, des CDs..

  19. zaza

    1 décembre 2008 à 10 h 04 min

    “si on regarde ce que ca a fait a dEUS bein je prefere qu’ils n’en vendent pas, des CDs..” : ça c’est un sarcasme.

    Donald, t’es gentil, mais de tes lointains USA, t’es pas le mieux placé pour parler de la scène locale…

    Retourne donc à tes phrases toutes préparées.

    PS : on n’a pas de love movies, that’s true. Do you know why ? Because of Seraing…

  20. JO JODISQUE

    1 décembre 2008 à 10 h 39 min

    Noahm, tu causes comme Jean-Claude Van Damme pour dire d’aussi grosses conneries que lui. Critiquer le contour au lieu de critiquer le contenu ? Ca fait je ne sais combien de commentaires que l’on t’explique que ce ne sont pas les groupes en soi qui dérangent mais la propagande médiatique dont ils bénéficient, tout particulièrement au Soir. They don’t have love movies in Belgium ? Ce sont plutôt les polars un poil excitants qui manquent, gringo…

  21. Marie

    1 décembre 2008 à 10 h 50 min

    A Jo !

    “Air. Poni Hoax. Black Strobe. Rebotini. Frustration. Magnetix. Noblesse Oblige. Volt. Lilli Z. Métal Urbain. Sourya. Rodolphe Burger. Kid Loco. Danton Eeprom. Siskid. Nelson. Pravda. Dunwich. Neon Birds.
    Sissi Lewis. The Shades. The Hacker. Caretta.”

    A part The Hacker (et encore grâce à Miss Kittin) et Air que j’adore, franchement nos groupes belges ont bien plus de Karma internationaux que ces illustres inconnus français…

    La Belgique emmerde donc les français comme Jo qui nous emmerdent !

  22. zaza

    1 décembre 2008 à 11 h 07 min

    Van Damme a ouvert une sorte d’université en ligne ou quoi ?

  23. JO JODISQUE

    1 décembre 2008 à 11 h 31 min

    “A part The Hacker (et encore grâce à Miss Kittin) et Air que j’adore, franchement nos groupes belges ont bien plus de Karma internationaux que ces illustres inconnus français…”µ

    Une histoire de poutre et d’oeil, Marie… Karma international, ouais, principalement à la Flèche d’Or, podium parisien gratuit et au Québec sous forme de stage 😀

  24. Broadway's lamb

    1 décembre 2008 à 14 h 25 min

    @ zaza, jojodisque et willy (et aux futurs autres lol)

    Une tempête d’eau dans un bocal vos commentaires.

    Rien de plus… Vous vous sentez mieux maintenant ?

    Au plaisir de vous rencontrer lors d’un festival pour vous administrer un bon gros suppositoire…

    C’est le seul remède adapté aux bébés capricieux et qui braillent pour rien !!!

    Allez au dodo les petits nenfants qui croient tout savoir et avoir tout compris…

    Si ça ne marche pas, on essayera la fessée !

  25. JO JODISQUE

    1 décembre 2008 à 15 h 04 min

    C’est sûr qu’un commentaire pareil, ça élève directement le débat, mouton de Broadway. Je ne serais pas étonné que tu sois journaliste au Soir, dis donc…

  26. pilou

    1 décembre 2008 à 15 h 15 min

    “mais la propagande médiatique dont ils bénéficient, tout particulièrement au Soir”, dixit Jojo.
    Qui ignore que ce sont les médias belges dans leur ensemble (radios et presse écrite) sans parler de la presse française, qui parle de nos groupes.
    Cause (toujours), man

  27. micheke

    1 décembre 2008 à 15 h 24 min

    sans parler de la presse française, qui parle de nos groupes.
    > Oui, des journalistes belges qui encensent les productions belges dans des magazines français.

  28. Broadway's lamb

    1 décembre 2008 à 15 h 26 min

    non non grand jojo, je sui juste un musicien belge qui joue souvent en france et qui n’aime pas tellement qu’on crache sur tout ce qui est belge et qui est bien… (y a aussi de groupes de merde en belgique, on est d’accord mais d’autres sont vraiment bons et c’est dommage de tout mettre dans le même panier)

    pour le reste, certaines remarques que vous faites sont loin d’être connes mais le problème c’est qu’elles sont noyées dans un flot de mauvaise foi et ça tourne au café du commerce… faites un blog (avec zaza )qui critique la soit-disante propagande médiatique et parlez des groupes que vous aimez ou de ceux que vous n’aimez pas et si zaza veut pas avoir trop de pression, qu’elle ne demande pas de cds promo aux labels comme ça elle pourra casser tout ce qu’elle veut 😉

    dernière info importante, tu dis que les belges qui jouent à paris le font dans des salles gratos, subsidiées etc… mais pas mal de nouveaux bands français bénéficient de ces mêmes conditions pour venir jouer chez nous ou ailleurs en Europe, ça a ses bons et moins bons côtés mais ça a au moins le mérite d’essayer de promouvoir un peu les groupes…

    Sur ce, je quitte ce forum car un autre voudra toujours avoir le dernier mot et on en a jusqu’à Noel si on veut faire le tour de cette question générale de la zik en belgique.

    En tout cas, j’écoute ce disque de yoko sound en boucle, c’est vraiment un disque de qualité et j’ai vu quelques extraits du concert au bota sur le net… Ca avait l’air tout bon !

    ciao

  29. JO JODISQUE

    1 décembre 2008 à 15 h 29 min

    Effectivement, il y a un traitement de faveur généralisé de la part des médias envers les groupes francophones, y compris venant de certains médias français. Le problème, vois-tu, toi qui pense en savoir beaucoup et qui n’avance pourtant pas grand-chose, c’est que cela résulte principalement de chroniques (qui expriment les goûts d’un journaliste) et de promotion (interviews, présence au concert, etc…).
    Quand tu abordes le sujet rock belge d’une façon plus journalistique, que tu interroges les artistes sur la viabilité réelle de leurs projets, les chiffres de vente véritables, que tu confrontes les journalistes à propos de leurs parti-pris… Tu découvres une réalité tout à fait autre que celle décrite dans les médias : des groupes surmédiatisés qui ne marchent tout simplement pas, des dates à l’étranger décrites ici comme des percées alors qu’il s’agit de prestations dans des conditions de merde, des groupes qui ne tiennent que grâce aux subsides, des journalistes qui reconnaissent gonfler la réalité afin de donner « un coup de pouce à des gens sympathiques », etc, etc…
    Une fois de plus, il ne s’agit pas de parler de nos goûts. Il s’agit de déplorer ce qui n’est ni plus ni moins qu’un ensemble de pratiques plus que douteuses.

  30. zaza

    1 décembre 2008 à 15 h 34 min

    LA CENSURE ! LA CENSURE ! LA CENSURE ! LA CENSURE ! LA CENSURE ! LA CENSURE ! LA CENSURE ! LA CENSURE !

    😀

  31. LittleSam

    1 décembre 2008 à 19 h 35 min

    zaza l’emmerdeuse et et jojo le pas joli vont monter un groupe: “les méchants cracheurs”…

    faudra prévenir le public (s’il y en a) de sortir couvert ah ah ah !

    vos commentaires sentent aussi mauvais que la mort.

    fuyez les pages de ce journal que vous prenez tant de plaisir à détester et n’y revenez plus… ça fera des vacances aux vrais passionnés de musique qui se préoccupent + des mélodies que l’envers du décor (qui quelque soit le milieu est bien souvent des plu sombres). Les groupes belges vous emmerdent royalement, ils continueront à faire le métier et à nous faire rêver alors que vous, amateurs de rien, vous continuerez à cracher un venin de plus en plus risible…

    bonne idée le suppositoire, je veux bien leur enfoncer le premier avec en musique de fond un de leurs groupes favoris… enfin, un truc dont personne sauf eux n’entendra jamais parler alors que snif snif, c’est si bien… pourquoi les médias parlent toujours des quelques mêmes??? ouin ouin… et hop, un p’tit suppo… ouf, les bébés dorment… 😉

  32. zaza

    1 décembre 2008 à 19 h 59 min

    LittleSam, quel âge as-tu ?

  33. Lio

    1 décembre 2008 à 20 h 43 min

    Et toi zaza, 16 ans?

  34. zaza

    1 décembre 2008 à 22 h 14 min

    27

  35. JO JODiSQUE

    1 décembre 2008 à 22 h 29 min

    “…avec en musique de fond un de leurs groupes favoris… enfin, un truc dont personne sauf eux n’entendra jamais parler alors que snif snif, c’est si bien…”

    Toi, t’es aussi clairvoyant que Paco Rabanne, mon gros. Parce que mes groupes favoris, c’est con, mais ils ont généralement un CV et une notoriété que tes actuels petits AMATEURS belges mettront 12 ou 16 incarnations à atteindre…

    A moins que les zorglondes coljonesques fonctionnent si bien que tu penses que Ghinzu est réellement plus connu que Roxy Music ou Pulp 😀

  36. zaza

    1 décembre 2008 à 23 h 36 min

    “A moins que les zorglondes coljonesques fonctionnent si bien que tu penses que Ghinzu est réellement plus connu que Roxy Music ou Pulp”
    > Je pense qu’ils le croient sincèrement, ces ados…

  37. LittleSam

    2 décembre 2008 à 1 h 20 min

    @ le nouveau couple de cracheurs zazajojo

    roxy music est mort le jour où eno est parti et pulp est le groupe pour puristes frustrés par excellence… et on a jamais dit que ghinzu est meilleur ou a plus de succès… mais pour un groupe belge, ils sont vraiment bons… et on commence à en parler un peu à l’étranger (il n’y a pas qu’eux d’ailleurs). d’ailleurs, si tu compares pulp à Bowie, c’est des rigolos aussi… vos arguments sont nuls, votre manière de penser pue… en fait, vous n’aimez plus la musique et ça vous rend tellement triste que vous passez tout votre temps sur ce genre de forums à crier haut et fort à l’arnaque alors que le grand public s’en tape des aides aux groupes belges… et de tout le reste.

    allez, on vous laisse encore lire votre dernier “inrockuptibles” et puis là, le suppo… et sans détours.
    je ne suis pas un ado, et je pense que les autres commentateurs non plus par contre, les deux gamin(e)s qui aiment juste jouer aux corbeaux, c’est vraiment vous…
    allez, sur ce, moi je ne perds même plus mon temps ici… ça pue le p(o)ulp(e) échoué…

    et sachez que la seule chose que tous vos commentaires provoquent, c’est juste une crise de rire tellement on a l’impression que vous êtes investis d’une “mission” de rétablir une vérité comme si on trompait le bon peuple et que vous seuls alliez pouvoir changer la donne.

    pauvres gens, la pauvre vie que vous avez.

    il finira par n’y avoir plus que vous sur ces forums…
    faites-vous sauter au prochain festival de dour, terroristes de mes deux de la soit-disante bonne musique…

    perdre autant de temps à cracher sur les groupes belges…pfff…ça serait vraiment drôle si ça n’était pas affligent.

    je dis adieu à ce forum mais suis certain que ce dernier post ne restera pas sans réponse sarcastique et puante de votre part…mais je ne serai déjà plus là pour lire ça.

    vous méritez juste l’indifférence générale (et un bon suppositoire avec pulp en musique de fond…)

    adieu les stupides.

  38. zaza

    2 décembre 2008 à 8 h 21 min

    J’ai des gaz ce matin.

  39. jguhjmeoh

    2 décembre 2008 à 10 h 08 min

    Il est rigolo le petit Sam.

  40. JO JODiSQUE

    2 décembre 2008 à 11 h 02 min

    « les deux gamin(e)s qui aiment juste jouer aux corbeaux, c’est vraiment vous…
    allez, sur ce, moi je ne perds même plus mon temps ici… »

    J’ai 40 ans, Sam. Dont près de 20 passés pas loin du milieu musical/DJ/médias. « Mission », « rétablir la vérité », ce sont de biens grands mots. Disons par contre que moi, j’ai une idée du journalisme plus haute que le publi-reportage déguisé. Et comme j’ai grandi dans les années 80, j’ai le souvenir d’un milieu rock belge peut-être pas franchement plus sain en coulisses mais du moins artistiquement bien plus intéressant qu’une énième copie locale de Muse ou Weezer. Et bien davantage reconnu à l’international que ces groupes actuels ne sortant des frontières régionales que lors de showcases présentés par la presse comme une demande du public alors que ce sont des trucs promo montés par les labels.

    Comme déjà précisé bien souvent, tes goûts, mes goûts n’ont aucune importance. C’est le cirque médiatique que je critique. Ecrire que Ghinzu c’est super, ce n’est pas un problème, c’est exprimer un goût. Ecrire que Ghinzu est le truc le plus créatif du moment, un groupe soudé, un succès monstre. C’est un problème… car tout cela est faux. Après, que je me plaigne de cela, t’appelles ça une lubie de ma part si tu veux et ça l’est jusqu’à un certain point.

    Maintenant si le fait que des labels soient associés à des médias pour gonfler artificiellement une scène qui en réalité vivote ne te titille pas la conscience… Hé ben, mon pote, je pense que le plus fan de musiques entre nous deux, ce n’est sans doute pas toi.

  41. bill

    2 décembre 2008 à 11 h 23 min

    La France nous envie tous nos bons groupes alors please zaza, arrête de cracher dans la soupe…”
    Air. Poni Hoax. Black Strobe. Rebotini. Frustration. Magnetix. Noblesse Oblige. Volt. Lilli Z. Métal Urbain. Sourya. Rodolphe Burger. Kid Loco. Danton Eeprom. Siskid. Nelson. Pravda. Dunwich. Neon Birds.
    Sissi Lewis. The Shades. The Hacker. Caretta.
    Je crois que La France t’emmerde

    ahhh ben dis donc, on s’amuse ici, kesski faut pas entendre comme conneries..;
    Et oui, la france nous envie et ils sont meme vachement frustrés de ne rien avoir a se mettre sous la dent pour le moment..
    je bosse aussi dans la musique et je peux vous dire que les maisons de disques,les salles,etc;.. elles font tout pour se chopper des petits groupes belges; et oui , c’est parfois dur à entendre mais la france est juste tjs un peu en retard ..
    alors, allez vite acheter les inrocks, et téléchargez tout ce que vous ne connaissez pas et vous aurez l’air intelligent, comme la plupart de ces gamins qui n’y connaissent pas grand chose et qui pensent détenir la vérité..
    Je pense pas la détenir non plus, mais il faudrait arreter de cracher sur un groupe quand il commence à marcher; c’est quoi ces conneries…..
    Yoko, c’est pas trop mon truc, mais bon, si ça marche tant mieux et puis certains auront decouvert quelque chose…
    Enfin, bon, je pense pas que la France nous emmerde en fait ..; et puis dans ta liste, à part Poni Hoax dont je suis vraiment fan, je vois pas ou tu vois un bon groupe?
    Air est rès bien comme musique de fond quand t’invite les grand parent à gouter, ça c’est vrai!
    Mais c’est une question de gout aussi…
    Et puis laisse moi rire, Les Shades , AHHHAHHAHHHH!!!!!!!!
    J’y étais, ils sont arrivé sur scène du haut de leur 20 ans, et avec leur arrogance de parigo, ils ont laché: ” salut, on vient de Paris, on a juste signé chez tricatel de monsieur bertand burgalat, on est les shades…” ; je peux te dire qu’a la 3 eme chanson, il restait juste 15 minettes de 11 à 16 ans devant eux et tout les autres etaient parti ! ils ont ramé” les Shades;
    alors oui, si pour certains le rock francais, c’est Shades, bbbrunes et second sex( que j’ai tous vu et meme plusieurs fois et que je respecte ) , ben on est un peut dans la merde et on peut comprendre que nos voisins adorent des goupes comme deus, les girls, ou ghinzu…..
    c”est bizarre , on dirait que ça fait chier quand un groupe marche et qu’il fait des choses bien…
    Allez, jojo, va mettre ta playlist de groupes connus…hum; qui ne jouent pas à la flèche d’or … tiens au fait Pravda, j’y étais aussi, c’est vrai, ils ont fait recyclart à bruxelles l’année passée; , alors tes histoires de cv aussi….ça me fait bien rire; certains AMATEURS belges font l’olympia quand tes grands groupes font recyclart……; Poni Hoax se fait aussi plusieurs fois recyclart et meme concert gratuit place st géry!!!, je vois pas ou est le probleme !! Tu vas les rayer de ta liste pour mauvais cv?
    Sur ce , allez dans les petites salles voir des groupes qui peuvent devenir intéressant, à la fleche ou la maroquinerie (pour les franscillons qui nous emmerdent) et n’attendez pas leur cv pour allez les voir et dire que vous les connaissez….; et bravo d’avoir découvert Pulp au fait, ça fait un moment qu’il sont dans la place tu sais coco…..

  42. Marie

    2 décembre 2008 à 12 h 04 min

    héhé … bien joué Bill…le pauvre jojo va devoir ravaler sa plume envenimée et sa pseudo culture musicale !

  43. jacques brol

    2 décembre 2008 à 13 h 16 min

    @ bill : si je puis me permettre, cette histoire de cv, concerne celui de Jo Jodisque, pas des groupes cités.

  44. Alx

    2 décembre 2008 à 16 h 27 min

    hum… je débarque dans ce débat houleux mais souhaite néanmoins en revenir à l’essentiel : Yoko sound (sorry si vos élucubrations spépieuses – et pas forcément fondées d’ailleurs – sur l’envers du décors ne m’intéressent pas… comme la plupart des lecteurs il me semble).

    Moi qui étais au Bota jeudi passé et qui ne suis pas journaliste ni professionnelle du milieu musical, je tiens à dire que c’était une bonne découverte. Certes, le concert n’était pas parfait : il y a des trucs à peaufiner (varier un peu la prestation scénique par rapport à celle de l’album, donner plus de rythme à certains morceaux histoire de faire bouger un public qui n’attendait que ça…) mais c’est un bon début il me semble. Bref, je pense pareil que Jean-Claude Vantroyen. D’ailleurs, je ne pense pas que celui-ci soit obligé de faire des critiques élogieuses de groupes qu’il n’apprécie pas.

    Donc, vivement les prochains concerts, que Yoko prenne de la bouteille et nous épate réellement à tous les niveaux.

    Alx

    PS: je préfère de loin voir un bon petit groupe inconnu ou pas dans une petite salle, qu’une grosse machine bien huilée à l’Olympia ou Forêt National! C’est comme ça qu’on fait les meilleures découvertes. De plus, il faut bien un début à tout. J’ai bien vu James Blunt au Bota avant qu’il ne soit connu et ça n’a en rien gâché la saveur du concert.

  45. pilou

    2 décembre 2008 à 17 h 51 min

    Little Sam, à propos du suppositoire que tu aimerais administrer aux bébés inquisiteurs Zaza-Jojo, je proposerais bien un suppo en forme de clé USB qui diffuserait en boucle l’intégrale de Barzotti, Sandra Kim et Art Sullivan. Des artistes belges de qualité et de talent dont “le Soir” ne fait pas assez grand cas, je trouve. Vilains, qu’ils sont…

  46. Noah Dodson

    2 décembre 2008 à 19 h 23 min

    Jojo… je suis sidere.. Serieusement.. J’adoptais ce genre de comportement narcissique quand j’avais 16 ans, mais y’a bien un moment ou il faut murir et savoir ouvrir un debat sans essayer a tout prix de casser tout ce qui passe (exemple: l’exemple du Van Damme etait tres petit. Et juste pour ta gouverne je suis Americain, donc je me permets d’utiliser tous les mots Anglais que je veux).

    C’est aussi marrant de ne jamais vous voir poster des commentaires quand on parle de bon groupe comme Ugly Suit, Tapes ‘n Tapes, etc etc… votre attitude ne marche que quand on est un journaliste de chez pitchfork ou vice, mais quand c’est sur le blog du soir ca fait un peu pitie quand meme. Quelle frustration.

  47. zaza

    2 décembre 2008 à 19 h 36 min

    Pilou, merci pour vos conseils éclairés. Je m’y mets de ce pas.

    Bien à vous.

    Zaza.

  48. zaza

    2 décembre 2008 à 20 h 11 min

    @ Pilou : voilà c’est fait le truc de la clé USB avec de la musique pourrie dedans. Pas terrible. Suis plutôt déçue dans l’ensemble.
    Cela dit l’idée n’était pas mauvaise en soi. N’hésitez pas à en proposer d’autres.

  49. Noah Dodson

    3 décembre 2008 à 1 h 07 min

    @ Zaza

    J’ai habite en Belgique pendant longtemps. Avec mon experience de la scene Belge (et Europeenne) tant bien que de la scene Americaine (et surtout la New Yorkaise) je crois etre mieux place que toi pour emetre quelconque jugement sur la facon dont les choses sont presentees dans ce blog. Il y’a de tout, mais franchement je vois pas pourquoi Le Soir arreterait de parler de Ghinzu quand on voit le nombre de commentaires et de gens que ca ramenent, vu que personne n’a assez de culture pour sortir un commentaire positif sur les autres groupes presentes ici (encore une fois, frustre de ne voir personne reagir sur des articles a porpos des Tapes ‘n Tapes, Ugly Suit ou Ra Ra Riot, etc)

    Je comprends pas pourquoi tu t’acharnes autant a jouer les dur a cuir, a essayer de renfoncer, au lieu d’ouvrir le debat tu essayes a tout prix de le fermer. T’as du travail pour apprendre la diplomatie mon ami(e)

    Ceci est mon dernier commentaire sur ce post,

    Cheers

  50. TICH VAN ONDERMUIZENWINKELAAR

    3 décembre 2008 à 3 h 48 min

    Hé l’Amerloque,

    Faut vraiment être brêle pour venir de New York et admirer Ghinzu plutôt que ta production locale!
    Go back to Williamsburg, péquenaud!

  51. Noah Dodson

    3 décembre 2008 à 6 h 06 min

    Gentil Tich Van Ondermuizenwinkelaar,

    Je passe environ 50% de mon temps dans Bowery Ballroom, Music Hall of Williamsburg et Terminal 5, je bouffe de la scene New Yorkaise matin-midi-soir, je me depayse avec la scene Belge.

    Au plaisir de te lire,

    Pequenaud (joli mot!)

  52. zaza

    3 décembre 2008 à 8 h 49 min

    @ Noalson :

    “Ceci est mon dernier commentaire sur ce post” : et en plus menteur !

    “je crois etre mieux place que toi pour emetre quelconque jugement sur la facon dont les choses sont presentees dans ce blog.” : ok alors c’est total respect man. Je me vois dans l’obligation de me taire à tout jamais. Mieux que ça encore : la prochaine fois que je voudrai aborder un sujet quelconque, je demanderai ton advice first. Thanks, pale !

  53. zaza

    3 décembre 2008 à 8 h 50 min

    Et couillon comme il est le ricain, il va venir me répondre que je ne suis pas obligé de le consulter quand je veux donner mon avis. Chiche ?

  54. so as to say...

    3 janvier 2009 à 0 h 47 min

    je suis pas allé au concert de yoko sound mais j’ai écouté sur myspace et franchement, je ne trouve pas ça génial, sorry! et comparer cela à hooverphonic! on est à des km!

  55. tommy

    4 janvier 2009 à 20 h 32 min

    pour répondre à “so as to say”, je dirais simplement que si tu ne trouves pas ça génial, perds pas ton temps à venir le dire sur ce forum…

    Quant à dire que ce projet est loin d’hooverphonic, faudrait lire la presse en flandre !!!

    C’est les médias flamands eux-mêmes qui font la comparaison… et que tu le veuilles ou pas, ce nouveau projet a clairement le vent en poupe ! (Tricky est hyper fan après les avoir vu en live et leur a demandé de rejouer une seconde fois avec lui en Flandre…).

    Allez, maintenant, va faire dodo en écoutant “jackie cane”…

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *