Comme les autres chroniqueurs du blog, Thierry Coljon a opéré sa sélection des albums pop-rock de l’année 2008. Au sommet de laquelle il place l’album des Américains de Vampire Weekend.
La chronique parue dans Le Soir : On comprend que David Byrne ait craqué pour ce nouveau groupe. Et pas seulement parce qu’ils viennent, comme lui, de New York. Originaires de Brooklyn, les Vampire Weekend font une musique réellement originale. Et ça, en ces temps de disette, est déjà en soi remarquable, sinon extraordinaire.
On est vite impressionné par l’ensemble : la voix d’Ezra Koenig, comme le mélange world et pop sur des rythmes trépidants, les sonorités bancales (Beirut n’est pas très loin), un vrai bastringue qui soutient des mélodies fortes, facilement mémorisables.
C’est vrai que depuis les Talking Heads, on n’avait plus entendu une telle audace nourrie à une réelle culture musicale. Ce groupe a tout pour sortir du terreau indie et rejoindre les Arcade Fire et Beirut dans une conquête du grand public tout autour du monde. Leur musique, foncièrement rock et pop, enthousiasme dès la première écoute, donne envie de danser et de chanter. Bref, d’être heureux…
http://www.myspace.com/vampireweekend
La chronique de leur concert aux Nuits Bota
XL Recordings-V2. Sortie le 25 février.
le top 10 de Thierry Coljon :
1. Vampire Weekend, « Vampire Weekend »
2. TV On the Radio, « Dear Science »
3. Yoav, « Charmed & strange »
4. Alain Bashung, « Bleu pétrole »
5. The Last Shadow Puppets, « The age of understatement »
6. Conor Oberst, « Conor Oberst »
7. Lykke Li, « Youth novels »
8. Adele, « 19 »
9. Department Of Eagles, « In Ear Parks »
10. REM, « Accelerate »
Sylwan
18 décembre 2008 à 15 h 04 min
Cité : “… une musique réellement originale. Et ça, en ces temps de disette, est déjà en soi remarquable, sinon extraordinaire”
Cité (2): “C’est vrai que depuis les Talking Heads, on n’avait plus entendu une telle audace nourrie à une réelle culture musicale.”
Je suppose que c’est de l’humour, du second degré!?!
A moins que Mr Coljon n’écoute que les cd’s avec un autocollant “La FNAC vous conseille”!!!
Il y a une infinité de choses excellentes et originales qui sont sorties (souvent sur des petits labels, c’est vrai) depuis les Talking Heads.
Les Talking Heads? Non mais des fois….
Alex
18 décembre 2008 à 15 h 23 min
Le médiocrissime album de Conor Oberst dans le top 10, est-ce bien raisonnable?…
bapt
18 décembre 2008 à 17 h 53 min
ah ben moi j’avoue que j’adore aussi Vampire Weekend, qui me fout la peche, me met de bonne humeur, me donne envie de danser, et ne s’use pas après 3 écoutes.
myrrhman
18 décembre 2008 à 18 h 58 min
Je suis totalement d’accord avec Sylwan, elle est complètement à côté de la plaque cette chronique de Coljon… Top 10 correct ceci dit. Quoique Adèle franchement…
Anaïs
18 décembre 2008 à 19 h 18 min
Cela dit, In Ear Park, sans ‘s’ au bout.
Mathieu
18 décembre 2008 à 19 h 38 min
Vampire Weekend est un très bon choix, J’aime beaucoup !
grand jaguar
18 décembre 2008 à 21 h 36 min
R.E.M. seulement dixième ?
A lire le Soir cet été, on aurait pu croire que c’était un album tout à fait essentiel. Nombreuses ukulélé sessions, chronique dythirambique et interview fervente de Michael Stipe à New York…
Quelque chose m’échappe.
grand jaguar
18 décembre 2008 à 21 h 39 min
Hum, je voulais (j’aurais voulu) écrire “dithyrambique”.
zaza
18 décembre 2008 à 22 h 20 min
@ grand jaguar
“Nombreuses ukulélé sessions, chronique dythirambique et interview fervente de Michael Stipe à New York…” : il y a une bonne raison à cette énooooooooooorme couverture médiatique de la bande à Stipe. Demande à M Coljon pourquoi un tel… package ? ^^
bxl36
18 décembre 2008 à 23 h 14 min
GRACE JONES, et son nouvel album “Hurricane”, est pour moi LE come back de l’année et l’album y compris. Son concert du mois de mars à l’AB, jugé très cher par certains, et malgré tout sold out en 5 jours en est la preuve.
Nancy
19 décembre 2008 à 12 h 08 min
Vampire WE 100 fois OUI!
Et leurs clips petite merveille d’autodérision.
djou
19 décembre 2008 à 13 h 53 min
Sans vouloir vexer Thierry Coljon, il faut quand même n’avoir peur de rien pour dire que 2008 a été une année de disette musicale.
Il y a eu une foule de bons groupes qui sont apparu cette année (surtout dans les 6 premiers mois de l’année c’est vrai).
Liste non-exhaustive : Crystal castles, CSS, Santogold, MGMT, the ting tings, etc. Sans parler de ceux déjà connus (Oasis) ou déjà cités ici (Bashung et les autres).
Noah Dodson
20 décembre 2008 à 7 h 47 min
Je sus pas un grand fan de Vampire Weekend mais j’avoue que le clip est vraiment chouette. Et c’est sympa en live…