Archive, formation londonienne insaisissable et à la configuration mouvante, toujours emmenée par les deux cerveaux Darius Keeler et Danny Griffiths, reviendra en mars prochain avec un nouveau disque : Controlled Crowds.
Connaissant le parcours pour le moins déconcertant du groupe, difficile évidemment de savoir à quoi s’attendre.
Petit rappel historique. En 1996, Archive sort Londinium, premier album ténébreux, très bristolien dans l’âme, à la croisée entre trip-hop et hip-hop et qui restera comme son chef d’œuvre. Les voix y sont assurées par le rappeur Rosko John mais surtout la merveilleuse Roya Arab, grande sœur de Leila que l’on retrouvera notamment plus tard sur le projet Zend Avesta d’Arnaud Rebotini. Mais suite à des problèmes relationnels, le groupe se sépare de ces deux voix et recrute une nouvelle chanteuse, Suzanne Wooder, pour Take My Head, deuxième album sorti en 1999 dont l’orientation nettement plus pop en dépitera plus d’un. Rebelote : le groupe se sépare bientôt de Wooder et change à nouveau de style. Avec Craig Walker, ancien chanteur de Power of Dreams, Archive entame une nouvelle ère placée sous le signe d’un rock progressif mâtiné de sonorités électroniques. Deux nouveaux disques voient le jour : You All Look The Same To Me (2002) et Noise (2004), albums sur lesquels le groupe oscille sans arrêt entre très bon et très mauvais goût, poignants morceaux de bravoure et monuments pompiers. Quelques titres comme Again, Numb, Fuck U ou Get Out marquent les esprits. Ce qui n’est certes pas le cas de la BO, en tous points dispensable, signée par le groupe en 2003 pour le film Michel Vaillant.
Peu de temps après Noise, Walker quitte le groupe, qui se voit donc à nouveau contraint de se trouver une nouvelle voix/voie. Sur Lights (2006), Archive s’offre les services de trois chanteurs : Maria Q, Dave Pen et Pollard Berrier. Et le groupe se fend notamment d’une prestation mémorable aux Ardentes à Liège en 2007.
Mixé à Paris, Controlled Crowds est donc attendu pour mars et devrait afficher la même équipe que Lights, exception faite du nouveau bassiste Jonathan Noyce. L’une de chansons, Collapse / Collide, se dévoile lors du générique de fin du film français Secret Défense, actuellement dans les salles :
[youtube noCZJxNHQZ4]
http://www.myspace.com/archiveuk
Nicolas CLÉMENT
Xavier
14 janvier 2009 à 14 h 03 min
”
Deux nouveaux disques voient le jour : You All Look The Same To Me (2002) et Noise (2004), albums sur lesquels le groupe oscille sans arrêt entre très bon et très mauvais goût, poignants morceaux de bravoure et monuments pompiers.
”
Mon (humble) est totalement contraire !!! Ces deux albums sont SUBLIMES ! Mr Clément, chacun ses goûts… désolé