Gomez revient parmi nous

Le groupe indé Gomez, lauréat du Mercury Music Prize en 1998 avec son premier album «Bring It On» annonce son retour pour le 30 mars.

«Where the hell have we been?» C’est effectivement la question que l’on peut légitimement se poser concernant les anglais de Gomez. Un petit rappel s’impose: le groupe mené par Ian Ball avait débarqué à la fin des années 90 sur le champ de ruines laissées par la britpop. Un peu à l’instar du Beta Band, Gomez proposait une pop lumineuse et aventureuse acclamée tant par la presse que par le public. Son premier album, «Bring It On» (1997) alla jusqu’à remporter le prestigieux Mercury Music Prize l’année suivante. Suivirent quelques galettes qui gardèrent le public en haleine («Liquid Skin» en 1999 particulièrement) puis le groupe sombra doucement dans l’anonymat. En 2005, Gomez est jeté par sa maison de disque Virgin, suite au démentellement de la filiale Hut, et c’est dans le circuit indépendant, et principalement aux Etats-Unis que les anglais poursuivent leur périple.

C’est sur Independiente que Gomez sortira son nouvel et sixième album, «A New Tide», le 30 mars. Le disque a été enregistré avec le producteur Brian Deck (également membre du groupe Red Red Meat) entre Chicago, la Virginie, Brooklyn et Los Angeles. «On a terminé la dernière session la semaine dernière après des aller-retours dans le studio dans les derniers jours de l’année, tout ça dans un désordre imbibé (ce qui était cool), annonce le groupe sur sa page myspace, et on a poursuivi par une semaine frénétique de mixage». Afin sans doute, de continuer dans l’esprit de l’enregistrement, un single inédit intitulé ‘Are You Going To The Pub’ et qui se veut de Noël devrait «apporter la joie dans les oreilles des enfants avant que vous ne le sachiez». Ian Ball parle également du probable premier single extrait de «A New Tide» dans un entretien à USA Today: «Tout le monde s’emballe pour ‘Airstream Driver’. C’est une chanson étrange. Elle n’a pas de refrain, mais allez savoir comment, ça fonctionne… Tous les meilleurs singles sont ceux auxquels on ne penserait pas de premier abord». Le groupe vient de débuter une tournée australienne.

Didier Zacharie

http://www.myspace.com/gomez


commenter par facebook

1 commentaire

  1. myrrhman

    5 janvier 2009 à 22 h 46 min

    Yes, bonne nouvelle que ce retour ! J’espère que Gomez arrivera enfin à retrouver l’état de grâce de ses deux premiers albums où leur mélange de blues, pop et folk constituait un émerveillement constant pour les oreilles !

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *