Plein feu sur la scène belge

13_ghinzu.jpgÉquivalent européen du South By Southwest texan ou du CMJ new-yorkais, le festival Eurosonic est une manifestation musicale réservée aux professionnels (médias, agents, organisateurs de concerts, firme de disques, labels…). Cette année, le festival créé en 1988 proposera un pannel de 250 artistes et formations européennes, en plus de son focus traditionnel.

Après la Suède l’an dernier, l’Italie, l’Allemagne ou la France précédemment, la Belgique s’illustrera de la plus belle des manières avec rien de moins que 29 représentants. Pour Philippe Suinen, patron de l’Agence Wallonie-Bruxelles International, qui propose un soutien logistique aux artistes présents, l’enjeu est de taille : « Bien valoriser une opportunité formidable : les groupes sont hôtes d’honneur d’un événement incontournable. Eurosonic les présente, nos groupes de Wallonie-Bruxelles sont ainsi soutenus, avec leurs collègues flamands, en termes de coaching et de promotion à l’exportation. Bonjour la valeur ajoutée de la diversité belge. »

Concrètement, les Kris Dane, Maliby Stacy, Experimental Tropic Blues Band, Zita Swoon, The Subs, Ghinzu ou les Girls in Hawaï jouent devant une brochette de professionnels susceptibles de dresser des ponts pour une future collaboration.

« Lorsque j’étais allé avec les Hollywood Porn Stars » explique JF, le manager des Liégeois et l’un des piliers du collectif Jaune Orange, « J’ai rencontré un tourneur italien qui a organisé quatre concerts dans des clubs très corrects. » En habitué d’Eurosonic, JF est également conscient que Eurosonic peut s’apparenter à une loterie. « C’est sûr que c’est un peu comme une bouteille à la mer. Tu as 250 groupes qui veulent la même chose : mobiliser un maximum de professionnels et les séduire. Cette année, je vais surtout pour Experimental Tropic Blues Band dont le nouvel album sort début février. Si j’ai un tourneur étranger qui craque, c’est gagné ! »

En direct sur Pure FM

Gigantesque plateforme, l’Eurosonic est l’un des rares endroits où les organisateurs de festivals viennent aussi faire leur marché. Dour, Les Ardentes, Werchter ou Pukkelpop auront leurs représentants. Côté firmes de disques, c’est un peu la même chose. « C’est surtout le meilleur endroit en Europe pour voir de jeunes groupes » rappelle Philippe Decoster (62TV). « Tu rencontres des gens avec qui tu travailles et d’autres avec qui tu travailleras dans le futur. Je me souviens avoir vu il y a quelques années les Libertines, qui étaient totalement inconnus. » Nos camarades de Pure FM seront également de la partie et diffuseront, en direct, deux spéciales Eurosonic les jeudi 16 et vendredi 17 de 20 à 22h. à vos postes !

Infos : www.eurosonic.nl ; www.belgiumbooms.be et www.wbm.be.

MANCHE,PHILIPPE


commenter par facebook

3 Comments

  1. zaza

    13 janvier 2009 à 18 h 54 min

    En voilà une belle de brochette !

  2. jguhjmeoh

    14 janvier 2009 à 16 h 23 min

    Je pige pas
    Ce sont pas DEJA des mégas stars internationales
    alors ?

  3. zaza

    14 janvier 2009 à 22 h 52 min

    Si, ce sont des stars à n’en point douter. Ce festival est une sorte de rattrapage pour ceux qui n’auraient pas suivi ^^

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *