Les internautes ont déjà abondamment disserté sur sa pochette qui bouge et ses histoires de Web Sherriff à la poursuite des bandits (Grizzly Bear y compris) répandant volontairement ou non des morceaux sur internet avant leur sortie officielle sur un bon vieux disque. Ca y est. Tout le monde rentre dans le droit chemin. Le nouvel album d’Animal Collective est dans les bacs.
Ces dernières années, Animal Collective est devenu la référence ultime. Un disque (Yeasayer, El Guincho, Born Ruffians, Atlas Sound…) intéressant sur deux (ok, on exagère un peu) voit ses critiques faire écho aux talents du Collectif animalier. Le nouvel effort des New-Yorkais, Merriweather Post Pavilion, ne devrait pas, que du contraire, effriter leur crédit et leur cote de popularité.
Merriweather Post Pavilion, c’est sans doute leur disque le plus pop et le plus électronique.
On y trouve en vrac des harmonies façon Beach Boys. Des chants tribaux. Des boucles barrées. Des sons tordus. Des rythmes exotiques d’Amérique et d’Afrique. La preuve, en somme, qu’on peut triturer et faire danser.
A l’heure de composer les tops de fin d’année, on oublie souvent les lointaines livraisons de janvier. Mais même pris d’Alzheimer, on se souviendra fin 2009 de ce Merriweather Post Pavilion.
En attendant, là où certains tournent pour défendre leurs disques, Animal Collective prend généralement un malin plaisir à présenter sur scène les morceaux de son album suivant. Et c’est un des éléments qui rend ces quatre (euh pardon, pour l’instant, ces trois)-là si excitants. AC rompt avec les conventions. Le concert de samedi au Stuk affiche complet mais si vous n’avez pas réagi assez vite, Panda Bear et ses deux potes seront à Lille (Aéronef) le 19 mars.
J.B.
www.myspace.com/animalcollectivetheband
Album : Merriweather Post Pavilion (Domino)
En concert au Stuk (Louvain) le 17/1 (complet) et à l’Aéronef (Lille) le 19/3.
Debehogne Thibault
14 janvier 2009 à 8 h 46 min
Très bon album en effet. Toujours eu du mal à accrocher mais là, à la première écoute conquis !!!
http://noise-of-life.blogspot.com
Etienne
14 janvier 2009 à 12 h 27 min
Essayez plutôt ce lien… ;o)
http://www.myspace.com/animalcollectivetheband
E
Marc
15 janvier 2009 à 12 h 39 min
C’est rare ces groupes qui restent passionnants en devenant de plus en plus accessibles. Oubliez le tam tam qu’on fait autour. Ecoutez, profitez!
http://www.mescritiques.be/spip.php?article780
nix
16 janvier 2009 à 7 h 51 min
Après 2 écoutes de l’album, je suis conquis! Summertime clothes est une tuerie, impossible de rester en place ! Vivement le concert de demain!!! Animal collective rules!
nix
16 janvier 2009 à 7 h 54 min
Très bonne critique Marc. Merci d’avoir mis ces mots sur cette musique sans nom.
Marc
18 janvier 2009 à 17 h 56 min
Merci dites. Il y a du rab’ de mots et d’images ici: http://mescritiques.be/spip.php?article789