Chic, alors ! La cold-wave est de retour. En noir et blanc, avec des synthés et une voix sépulcrale (Harry McVeigh), mais aussi avec des guitares scintillantes et des rythmes dynamités bien rock qui évitent la dépression totale.
Ni Joy Division, ni Gary Numan ou Simple Minds des débuts, ni même Psychedelic Furs ou Echo & the Bunnymen (et en même temps, un peu tout ça à la fois !), les jeunes Anglais de White Lies font leur truc avec suffisamment de personnalité pour rendre ce premier album passionnant.
Un enthousiasme qui s’explique aussi par le fait qu’ils sont peu nombreux, les groupes d’aujourd’hui, à ne retenir des années 80 qu’une new-wave aux teintes encore disco.
Ici, de belles mélodies percutantes sont bien emballées dans une sonorité actuelle qui autorise White Lies à rêver d’un engouement de la part d’une nouvelle génération de sombres héros anonymes.
White Lies sera le 14 mars au Botanique à Bruxelles mais c’est déjà sold-out.
Polydor-Universal.
THIERRY COLJON
Quel est votre album de 2016?
Total Voters: 587
Hot Topix Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress. Copyright © 2023
Marc
23 janvier 2009 à 12 h 41 min
“La cold-wave est de retour”. Merveilleux. Nous sommes en 2009. Depuis quatre ans au moins, chez nous, sur terre, on voir arriver à flots continus des groupes qui s’inspirent de la cold-wave et autres joyeusetés avec plus (Interpol, Editors, Snowden, I Love You But I’ve Chosen Darkness) ou moins (The Departure, The Bravery, White Rose Movement) de bonheur. C’est un peu la queue de comète du revival à laquelle on assiste. Dingue de s’apercevoir de ça maintenant.
“ils sont peu nombreux, les groupes d’aujourd’hui, à ne retenir des années 80 qu’une new-wave aux teintes encore disco.” Donc, si je suis bien l’implacable raisonnement, la cold-wave serait la teinte disco de la new-wave. Et des groupes qui recyclent ces années ’80 par l’aspect plus ‘dance’, on en mange des camions entiers, de The Knife à Lindström en passant par les Miss Kittin, Crystal Castles et autres She Wants Revenge.
Il y a du boulot pour se mettre à jour visiblement. La semaine prochaine “Youpi, on peut réentendre du folk”…
Serge
23 janvier 2009 à 14 h 00 min
A Marc: mais que vous êtes caustique ;o) et lucide