Springsteen inspiré par le nouveau rêve américain

29_springsteen.JPGSon précédent album, Magic, nous avait laissé comme un arrière-goût bizarre, comme si le grand chanteur, un peu fatigué et en mal d’inspiration, s’était senti obligé de bander les muscles pour rassurer sur son âge et sa forme physique.

Il en va tout autrement ici, même si le E-Street band (en deuil de Dan Federici à qui ce disque est dédié) et le producteur Brendan O’Brien sont fidèles au poste. Et même si ce nouvel album du Boss est du pur Springsteen, sans surprises (sinon tout de même les nappes de violons sur l’excellent « Outlaw Pete »), un joli personnage comme Bruce sait si bien les planter.

Le single « Working on a dream » est aussi un tout bon morceau, à l’instar de « My lucky day » ou « Surprise, surprise »… Autant de titres insufflant à l’ensemble une dynamique, un souffle à la fois héroïque et dynamique. Comme si l’Obamania et tous les rêves et espoirs qui l’accompagnent l’avaient inspiré au point de fuir les ombres de la vie pour ne garder que la pêche illuminée par des rythmes souvent joyeux.

Pour le reste, Springsteen reste ce « lonesome cow-boy » parlant de l’Amérique profonde, des petites gens et des envies d’un monde meilleur.

Columbia-Sony Music.

THIERRY COLJON


commenter par facebook

1 commentaire

  1. LNi

    1 février 2009 à 0 h 28 min

    J’ai l’album, effectivement très bon mais suis dubitatif à l’écoute de ceci :

    http://indieblips.dailyradar.com/video/springsteen_s_outlaw_pete_and_kiss/

    Qu’en pensez-vous?

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *