Saule linge en famille

bruxelle.JPGSaule a donné, vendredi soir, avec ses Pleureurs, le premier de ses deux concerts sold-out à l’Orangerie du Bota. Avec du beau linge.

On est content pour Baptiste : le public est au rendez-vous de son album Western (qui a talonné le Soul de Seal quelques semaines au rayon des meilleures ventes) et de ses concerts. Un succès amplement mérité pour le grand Montois pétri de talent. Le précédait, sur scène, le duo français Felipecha (pour Philippe et Charlotte) flanqué d’un Manu qui récolta son petit succès auprès des demoiselles. De la chanson douce et bien rythmée, de jolis textes et un bel avenir devant eux.
Suivent Saule et ses Pleureurs et d’emblée, dès les premières notes, on retrouve cette impression de solidité, de cohésion d’un groupe déterminant. Les Pleureurs, c’est du costaud avec leur dégaine de gitans, censés ressembler à des cow-boys, dans un décor de cactus de nylon blanc lumineux, de peau d’ours et, en fond de scène, de linge servant d’écran géant : tout est blanc. Même sans Dragone, Saule aime le beau.
A l’image de ses chansons aux rondeurs qui ne ronronnent pas. Le disque est trop calme aux goûts de certains ? Qu’ils courent voir le concert qui a la pêche. Avec son humour au naturel, sa décontraction de géant au grand cœur et ses chansons fines, Saule n’a aucun mal à amuser, à séduire, à émouvoir. Le public en redemande (même si Dominique A, pour le duo « Personne », n’est annoncé que pour le samedi) et a même droit au gagnant d’un concours Facebook, le trio Baraba venu chanter sa chanson. On a aussi droit au « Folsom prison blues » de Johnny Cash, à une imitation réussie de Vincent Delerm dans « L’opéra » et à un joyeux « Nanana » vite récupéré par la foule. Joyeux vendredi 13, qu’on vous dit !

THIERRY COLJON

Saule en concertLes photos du concert

Saule revient au Botanique le 5/3. Il sera le 19/2 à Luxembourg (en première partie de Bénabar), le 3/4 à Mons, le 16/4 à Mouscron et le 25/4 à Chênée et un peu partout en France jusqu’à l’été. Infos sur www.myspace.com/saulevousetesici


commenter par facebook

37 Comments

  1. Le Peete

    14 février 2009 à 23 h 17 min

    Quelle complaisance !
    Ou est la critique journalistique ????

  2. Pitpit

    15 février 2009 à 0 h 56 min

    Définitivement, je ne comprends pas tout le foin fait autour de ce chanteur. Les mélodies sont passables (passe-partout, plutôt), et la voix est proprement insupportable. Ce serait le pote de quelques journalistes (du Soir, en particulier), je n’en serais pas étonné…

  3. zaza

    15 février 2009 à 8 h 30 min

    Le Peete et Pitpit, vous allez vous faire allumer par la frange groupiesque de ce blog ^^

  4. Noah Dodson

    15 février 2009 à 10 h 22 min

    Donc en gros, si vous aimez pas c’est que ceux qui aiment doivent sans doute etre des ignorants, et pour ce qui est des journalistes ils doivent surement etre de profonds rates pour aimer un truc aussi nul a vos oreilles, et vu que vous n’avez rien d’autre a faire bein vous venez jeter votre venin du Dimanche matin histoire de se sentir bien. Et evidemment ca fait plaisir a Zaza qui rencontre de nouveaux venins.

    En ce qui me concerne je ne vais rien dire a propos de ce chanteur vu que je ne le connais pas (j’ai bien aime sa reprise d’Elliot Smith par contre, tout ce que je connais du garcon).
    Mais, encore une fois, j’aimerais que les gens se rendent compte que l’esprit critique il a des limites, et des “regles”, et doit etre “structure” de facon a ce que le message ne se resume pas a un pic facile a jeter et de s’en sortir aussi facilement, toujours sous l’anonymat evidemment, j’imagine que vous etes assez grand pour vous exprimer et faire preuve d’un minimum de bon sens. On dirait que vous avez ete eduque a la hollywood et vous croyez que Le Soir c’est Watergate, ou a coup de mauvais thriller ou les journalistes sont achetes par les malfaiteurs.. faut arreter un peu, ca devient pathetique.

    Heureusement que j’aime bien perdre mon temps moi aussi d’ailleurs.

  5. zaza

    15 février 2009 à 12 h 35 min

    Le Peete et Pitpit, voilà c’est fait. Vous venez de ferrer un gros poisson en plus ^^

  6. flickr

    15 février 2009 à 13 h 34 min

    Zaza, tu me fais rire.

  7. Pollux

    15 février 2009 à 14 h 35 min

    Bon et sur le sujet maintenant, on dirait pas un petit quelque chose ? 😉
    J’étais dans la foule du vendredi 13…
    Je ne partage pas l’enthousiasme dithyrambique de ce cher Thierry Coljon, mais le concert était bien agréable…
    Commençons par le moins bon:
    – Un Saule qui avait trop besoin de relancer la foule avec des ‘On va mettre le feu au bota !’,…
    – Trop de chansons qui ressemblent à du Saule 1 – je trouvais sa présence moins naturelle et ‘vraie’ que quand je l’avais vu au Jacques Franck il y a deux ans et demi
    – Des sujets récurrents: la séparation, la mort,…
    – Une basse parfois trop présente et malgré tout pas assez lâchée, variée
    Mais le bon n’était pas en reste:
    – Un décor et une mise en scène impeccable
    – La bonne idée d’inviter un groupe à se produire pour la première fois (textes très sympas de BarTabac)
    – Une très belle voix et de l’humour (belles imitations)
    – Des textes touchants et sensibles
    – Bon arrangements

    En résumé, un très agréable concert

    Paul

  8. Didi

    15 février 2009 à 14 h 45 min

    Que les grincheux aillent voire Vincent Delerm, Benjamin Biolay ou je ne sais quel obscur raté de la chanson française pleurnicharde et larmoyante, moi je préfère Saule, sa bonne humeur, son “air décontracté”, sa franchise et sa naiveté toute pleine de cynisme (si si ça existe).

    Enfin un concert où l’artiste ne fait pas ses textes l’un derrière l’autre. Enfin un concert où il y a des inédits musicaux, des invités inédits (Cfr. l’invitation de Saule et les pleureurs au groupe Bartabac). Enfin un artiste simplement gentil et accessible, ne se prenant pour la quintescence du Top 50 (top de quoi d’ailleurs).

    Bref, les rabats-joie et autre fanatiques des scènes underground est-allemandes des années ’70, votre place est ailleurs, et la notre avec la tête de Saule, ailleurs aussi

  9. zaza

    15 février 2009 à 15 h 39 min

    @ Didi : j’ai comme l’impression que tu aimes beaucoup la musique, que tu prônes la tolérance, sauf quand on n’est pas d’accord avec toi ou qu’on n’aime pas ce que tu aimes hein mon petit neurone mignon.

  10. zaza

    15 février 2009 à 15 h 41 min

    @ Flickr : c’est un peu le but ;p

    @ Pollux : l’enthousiasme mâtiné d’amateurisme de Thierry Clashkopjon ne dessert pas vraiment les groupes dont il parle : c’est clair.

  11. zaza

    15 février 2009 à 15 h 42 min

    au contraire : dessert. Désolée.

  12. Bouhière

    15 février 2009 à 18 h 27 min

    Bien que je ne sois pas tjrs d’accord avec les critiques de T.Coljon, il a au moins le très grand mérite d’assister à tous ces concerts et d’être présent pour les premières parties.
    Une critique ne sert pas uniquement à démolir.
    J’étais présent au concert de ce vendredi, j’ai vu plusieurs fois Saule en concert et je n’ai jamais été déçu bien que ses 2 cd’s peuvent être meilleurs.
    C’est facile pour certains de critiquer derrière leur écran

  13. zaza

    15 février 2009 à 18 h 43 min

    “il a au moins le très grand mérite d’assister à tous ces concerts et d’être présent pour les premières parties.” : ami ou collègue de M Coljon pour savoir ça ? 😉

  14. Bouhière

    15 février 2009 à 19 h 10 min

    Je vais voir énormément de concerts et je le vois régulièrement. Plus facile de rencontrer quelqu’un à l’Orangerie, Rotonde ou AB qu’à Forest ou Werchter

  15. zaza

    15 février 2009 à 19 h 27 min

    @ Bouhière : c’est chouette 🙂

  16. mamert

    16 février 2009 à 9 h 19 min

    Excellent concert le samedi aussi.

    Peete, une définition de critique est la suivante : ” Qui a le don, le pouvoir de juger un être, une chose à sa juste valeur, de discerner ses mérites et défauts.”.

    Donc quand un journaliste ne dit pas que du mal d’un être ou d’une chaose, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas critique.

    Comprends-tu la nuance ?
    Rien n’est jamais parfait, mais si de temps en temps les journalistes mettent en avant des aspects positifs de notre pauvre monde on ne peut que les en féliciter. Il y a souvent tant de choses attristantes, affligeantes qui nous sont jetées à la figure. Je n’en conclus pas qu’il faille mettre sa tête dans le sable !

    Alors, merci Monsieur Saule et tous les pleureurs, et merci aussi à Thierry Coljon qui fait très bien son boulot.

  17. Pitpit

    16 février 2009 à 10 h 33 min

    A lire le précédent message, tout s’éclaire… Houhouhou, j’ai mal aux côtes.

  18. Roger

    16 février 2009 à 11 h 28 min

    Western? Cowboy? Non, Boyscout…

    Dommage, le talent est là mais vraiment trop “scout” à mon goût.

    Un peu plus de “rock&roll attitude” et “moins de vieux qui ont les yeux qui pétillent dans les parcs” (Je conseille à Saule un tour au Parc de Forest…)

  19. Agnès

    16 février 2009 à 14 h 06 min

    J’ai assisté au concert de vendredi et c’était un excellent concert… des chansons fraîches & graves à la fois, une bonne humeur sur scène & dans la salle.. des musiciens hors pair… enfin soit Saule est un artiste un peu à part dans le paysage de la chanson francophone belge et moi je suis une grande FAN !! encore BRAVO Saule et les Pleureurs !!

  20. wadafuck

    18 février 2009 à 14 h 09 min

    Rien n’est jamais parfait, mais si de temps en temps les journalistes mettent en avant des aspects positifs de notre pauvre monde on ne peut que les en féliciter. Il y a souvent tant de choses attristantes, affligeantes qui nous sont jetées à la figure. Je n’en conclus pas qu’il faille mettre sa tête dans le sable !

    Alors, merci Monsieur Saule et tous les pleureurs, et merci aussi à Thierry Coljon qui fait très bien son boulot.

    –> Navrant !!

  21. zaza

    18 février 2009 à 22 h 53 min

    @ Wadafuck : le commentaire d’Agnès n’est pas mal non plus dans le style.

  22. Anaïs

    20 février 2009 à 18 h 49 min

    J’suis pas la dernière à critiquer ce qui doit l’être, mais j’dois dire qu’ici y a vraiment des gens qui critiquent juste pour critiquer. Zaza est une pro. J’sais pas s’il faut dire bravo ou toutes mes condoléances…

  23. lambada boy

    20 février 2009 à 19 h 42 min

    Perso, j’ai vu Saule vendredi ET dimanche : extra, tout simplement 🙂

  24. lambada boy

    20 février 2009 à 19 h 42 min

    samedi. Sorry.

  25. zaza

    20 février 2009 à 20 h 47 min

    Anaïs, j’ai parcouru votre blog et tenais à vous remercier pour cette involontaire bonne tranche de rire.

  26. Noah Dodson

    20 février 2009 à 20 h 56 min

    .. au moins avec toi il ne faut meme pas prendre la peine d’ouvrir quelconque lien pour avoir une tranche de rire, une belle tranche de rire jaune. Ton obsession a attaquer les gens me fait rire jaune, Zaza. C’est vraiment triste d’en arriver la. A etre sarcastique sans cesse comme ca, prends-tu seulement le temps d’avoir une vraie opinion? Prends-tu le temps d’apprecier quelque chose d’autre que ces gamineries?

  27. zaza

    20 février 2009 à 21 h 06 min

    Ah ! Le gros poisson est de retour. Merci à toi, justicier amerloque ! Fish-Stick sauveur ! Tu peux refaire un tour dans ton bocal et si, par le plus grand des hasards, tu trouves un dictionnaire français, n’hésite pas à regarder la définition de “second degré”, car elle semble complètement t’échapper. Et tu sais ce que j’en dis ? Que c’est triste d’en arriver là. A se prendre au sérieux sans cesse comme ca, prends-tu seulement le temps d’avoir une vraie opinion? Prends-tu le temps d’apprecier quelque chose d’autre que ces gamineries?

  28. Noah Dodson

    20 février 2009 à 22 h 29 min

    Ce n’est pas du second degre que tu fais ici, c’est du cynisme pur et dur.
    Il y’a du bon dans le cynisme, comme nous l’a prouve Crumb et son copain Harvey Pekar, et puis il y’a le cynisme qui ne sert a rien, qui n’a rien a dire et qui est juste la pour boucher les trous (tu l’as tres bien defini en le comparant a un “sudoku”).

    Alors que tu fasses du second degre, okay, mais essaye de garder un minimum de respect, que ce soit pour les personnes qui travaillent dur sur ce blog ainsi qu’aux personnes qui prennent leur temps de venir ici, lire, et participer.

    Ce serait tellement plus interressant d’ouvrir un debat au lieu de le fermer avant meme de l’avoir commence, comme tu le fais toujours. Si quelque chose te plais pas, vas-y dis le, exprime toi!!!!!
    J’ecris pas ca par plaisir, c’est juste que ca rendrait les choses 100x plus interressantes et enrichissantes, parce que je suis sur qu’ils y’a des idees derriere ce cynisme mal place!

  29. zaza

    21 février 2009 à 7 h 42 min

    @ Nono Badsong :

    J’ai droit à mon sudoku et ne vois pas l’intérêt d’ouvrir un débat avec toi. Fais-toi discret, ô justicier, et laisse-moi m’exprimer comme je l’entends. T’as envie d’un débat ? T’as du temps à perdre ? Moi aussi, mais pas comme tu l’entends, comme tu le souhaites. Sorry.

    Bisous (parce qu’on n’est pas des sauvages hein mon poussin ;)).

  30. Cam

    22 février 2009 à 20 h 15 min

    @ Zaza:

    As tu un avis intéressant ou pas?
    Parce ce que le but ici, c’est donné son avis sur le concert de Saule, non? Ou c’est un site pour les moins de 16 ans, qui utilisent internet, avant 20h? Je comprend pas très bien ton rôle en fait ici…En fait on te demande rien 😉 pas de commentaires “second degré en tous genres”…
    Tu veux te faire des amis, vas sur SKYROCK tu seras mieux servie 😉

    Sinon pour Saule, j’adore! Il se démarque de la chanson francophone à sa manière, si vous n’aimez pas sa voix, allez voir Maé à Forest, vous souffrirez 😉 c’est joyeux, on a envie de danser, de chanter, de s’éclater… 🙂

  31. Anaïs

    22 février 2009 à 20 h 20 min

    @ Zaza: Finalement je te plains.

  32. myrrhman

    22 février 2009 à 23 h 10 min

    Définitivement, je ne suis pas un admirateur de la prose sans saveur et sans réelle épaisseur journalistique du sieur Coljon, néanmoins, je partage son enthousiasme pour Saule le chouineur qui a musclé ses comptines inoffensives, pour nous livrer des chansons bien plus palpitantes pour son deuxième disque. Sans génie, certes, mais d’un très bon niveau… Quant à la mini-polémique concernant la snipeuse Zaza et ses détracteurs, c’est assez amusant il faut bien le reconnaître. Heureusement qu’il y a des Zaza pour gratter là où ça fait mal, avec évidemment une bonne dose de mauvaise foi tartinée d’un cynisme revendiqué ! Bon, elle n’est pas toujours drôle et souvent à côté de la plaque, mais ça évite à ce forum le ronron des commentaires lénifiants et passe partout… Finalement c’est un petit peu la Eric Zemmour de Frontstage non (la tendance droite dure en moins j’espère)? Une petite boule de venin qui attend l’écume aux lèvres d’attaquer sa prochaine victime via un post fielleux et autosatisfait… A prendre au quinzième degré bien sûr, tout cela n’est pas si grave ! Caresse et bise à l’oeil chère Zaza.

  33. zaza

    22 février 2009 à 23 h 35 min

    “Quant à la mini-polémique concernant la snipeuse Zaza et ses détracteurs, c’est assez amusant il faut bien le reconnaître.”

    Et c’est franchement le but premier. Je vous rappellerai cependant que le mot “fan” vient de fanatisme, qui désigne une adhésion passionnée et inconditionnelle à une cause ; un enthousiasme durable et presque monomaniaque pour un sujet quelconque, ou un attachement opiniâtre, aveugle et parfois violent… Tel qu’on le rencontre dans le public des concerts. Maintenant, qu’il s’agisse de Saule, Bénabar, Marylin Manson, Pierre Rapsat, Genesis, Blink 182, Zazie ou qui sais-je ? peu importe ! Le coeur de cible change, les passions et enjeux restent les mêmes.

    “Finalement c’est un petit peu la Eric Zemmour de Frontstage non (la tendance droite dure en moins j’espère)?”

    Vous semblez plus subtil (peut-être moins jeune, plus mature) qu’Anaïs dont la défense se résume en peu de mots maladroits. La pauvresse.

    “Une petite boule de venin qui attend l’écume aux lèvres d’attaquer sa prochaine victime via un post fielleux et autosatisfait…”

    Là par contre, je ne suis pas d’accord avec les “venin”, “fiel” et “autosatisfaction”. Ce blog, à l’instar d’autres, est mon petit sudoku. Grosse différence : ici les petits chiffres réagissent avec la virulence d’islamistes ceints de dynamite.

    Bien à vous.

    Zaza.

  34. zaza

    22 février 2009 à 23 h 44 min

    @ Cam,

    Soit vous avez des problèmes de compréhension à la lecture, soit vous êtes complètement benêt. Dans un cas comme dans l’autre, nous n’avons rien à nous dire. Passez votre chemin, tout virtuel qu’il soit. La prochaine fois je me fâche et vous prive de dessert avec, en prime, une fessée qui vous laissera de vilaines traces rouges et bleues sur vos fesses prépuberes.

    Aie !

    Ouille !

  35. Noah Dodson

    23 février 2009 à 1 h 23 min

    Je suis pourtant un vrai fan du sarcasme, mais seulement quand il est bien place, quand il a de la valeur. A partir d’un moment ca devient juste de l’acharnement et je suis content d’avoir insiste parce que pour la premiere fois Zaza defend quelque chose d’autres que du cynisme bourre d’orgeuil.
    Le seul truc que je trouve drole dans ses reponses c’est les petits surnoms qu’elle me trouve!

    Et pour finir, si tu veux faire du cynisme et du sarcasme prend au moins la peine de faire quelque chose de recherche, qui a une certaine maturite derriere, le sarcasme c’est un art avant tout!

  36. myrrhman

    23 février 2009 à 13 h 38 min

    Merci pour votre aimable réponse chère Zaza. Mes joues se sont même légèrement rosies suite à vos compliments sur ma supposée subtilité et ma maturité de vieux sachem hé hé (pas mal pour 26 printemps). Je m’en voudrais presque d’avoir été légèrement indélicat à votre endroit. Je me priverai tout seul de dessert pour la cause (un effort surhumain pour moi)! Et continuons à lutter contre le rocknrollement correct !

  37. wadafuck

    24 février 2009 à 13 h 35 min

    Un avis pour dire que Saule fait de la merde a autant de valeur qu’un avis qui dit que ce qu’il fait est bien.
    Mais je pencherais quand même pour la première proposition.

    Et j’espère que tout le monde s’en fout car ça, au moins, ça c’est important.

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *