Une erreur du site internet australien d’Universal est à l’origine de la mise en ligne du nouvel album de U2 “No Line on the Horizon”. Le site en question a mis en vente, par erreur, le nouvel album du groupe pour 9€ . Une aubaine pour les fans de U2 et les pirates qui l’ont acheté puis mis en ligne illégalement.
Pour éviter que l’album soit mis à disposition sur les réseaux avant sa sortie le 27 février en Irlande et début mars dans le reste du monde, U2 avait organisé des écoutes privées pour la presse plutôt que d’envoyer des CD.
Bonne idée mais pas de chance pour le groupe, une semaine avant sa sortie, “No Line on the Horizon” est déjà téléchargeable en MP3. En moins de 10 heures, l’album a déjà été téléchargé plus de 100 000 fois. C’est le site australien d’Universal qui est à l’origine de la fuite. Le site a mis en vente par erreur le nouvel album de U2 pendant deux heures à seulement 9€. Difficile d’exclure tout-à-fait la possibilité que cette “fuite” ait été montée de toutes pièces par la maison de disques, à moins d’une semaine de la sortie officielle de l’album des Irlandais (en Belgique le 27 février).
Il y a quelques mois, une fuite avait déjà eu lieu. Quatre chansons du nouvel opus irlandais s’étaient retrouvé sur le web. Selon eskuel.net, Bono aurait passé sur sa chaîne hi fi quatres morceaux du nouvel album. Jusque là, rien d’exceptionnel, si ce n’est qu’un touriste passant à proximité de la villa à la Côte d’Azur du groupe Irlandais aurait enregistré sur son téléphone portable les quatre morceaux en question. Les morceaux étaient donc de très mauvaise qualité.
L’album est attendu dans les bacs chez nous le 2 mars prochain. En attendant, la blogosphère s’est déjà emparée du phénomène, comme le site Suckingrockandroll, qui donne déjà le détail commenté des différents morceaux du disque.
Simon Foucart (St.)
Setlist
1. No Line On The Horizon
2. Magnificent
3. Moment of Surrender
4. Unknown Caller
5. I’ll Go Crazy If I Don’t Go Crazy Tonight
6. Get On Your Boots
7. Stand Up Comedy
8. Fez – Being Born
9. White As Snow
10. Breathe
11. Cedars Of Lebanon
Ben
19 février 2009 à 16 h 23 min
“Fuité” ?? Ne devrait-on pas dire “fui” ?
Jojo
19 février 2009 à 16 h 34 min
Pas grâve. Ils se rattraperont sur le prix des places de concert à 100 euros…
brunitou
19 février 2009 à 16 h 42 min
rhoooo, c’est mal ! 🙂
Anonyme
19 février 2009 à 19 h 15 min
U2 est un groupe de merde depuis ses débuts. Ils n’incarnent en rien le mouvement post punk. Ils sont de plus en plus ridicules et vénaux. En plus leur connard de chanteur se prend pour un alter mondialiste alors que c’est uniquement pour le fric et le pouvoir qu’ils chantent. Ils ont ramené le rock des dinosaures et on devra
zaza
19 février 2009 à 20 h 08 min
Non, Ben car “fuiter” vient de l’onomatopée “fuiiiiit” comme une baudruche qui se dégonfle.
zaza
19 février 2009 à 21 h 06 min
Par contre, Ben, dans “un fuite avait déjà eu lieu”, là, il y a une faute.
Jojo
19 février 2009 à 21 h 17 min
Peut-on parler de fuite ou est-ce là un moyen de faire de la pub à bon prix? Quand on sait la rapidité avec laquelle un nouvel album peut être diffusé via les réseaux P2P, on peut tout de même se demander si les maisons de disques ne font pas exprès d’en laisser certains “fuiter”…
zaza
19 février 2009 à 22 h 01 min
@ Jojo: penses-tu ? 😉
Ce cirque fait partie du buzz qui entoure la sortie de chaque album de la bande à Paul David Hewson. Et quand ce n’est pas l’album qui fuite, c’est le PC qui est volé avec toutes les nouvelles compos (remember cet épisode ?).
D.T
19 février 2009 à 22 h 46 min
C’est effectivement assez louche.
Mais bon, au final, qui a déjà écouté quoi?
geofs
19 février 2009 à 23 h 31 min
AH AH AH… une fuite… c’est la meilleure de la soirée, tiens celle-là.
Une bonne occasion de double jeu pour cette pauvre major d’Universal de faire sa promo tout en faisant du lobbying sur les dangers des “pirates” de la “propriété intellectuelle”.
Ce qui me fait le plus marrer c’est (la fausse?) ingénuité de l’auteur de l’article et Jojo qui se demande si c’est pas fait exprès.
Lars
20 février 2009 à 1 h 20 min
la meilleure c’est l’histoire de l’enregistrement par un mec qui passait tout près de la villa de bono, qui au même moment s’écoutait 4 chansons du nouvel album sur sa chaine perso…c’est tellement tiré par les cheveux
zaza
20 février 2009 à 8 h 41 min
@ Lars : exact ! Histoire rocambolesque lue également sur des sites d’informations. C’est ridicule.
Jojo
20 février 2009 à 10 h 04 min
Poser la question, c’est y répondre. 🙂
Raph
20 février 2009 à 10 h 07 min
Ahhh terrible…et avant l’histoire du PC volé avec toutes les nouvelles compos de l’avant-dernier album, il y a eu l’histoire du CD-Rom volé à Paris avec toutes les compos de l’album d’encore avant… souvenir souvenir…
Vraiment pas de bol ce Bono.
Enfin, de toute façon, c’est pas tant la vente des albums que tous les droits de diffusion radio-télé-pub-… et les concerts qui leur rapportent des milliards. Je ne m’inquiète pas pour eux! Quelle belle machine!!!
renton
20 février 2009 à 15 h 25 min
L’histoire du PC volé était arrivée juste avant l’annonce du deal Apple-U2 et de la commercialisation du iPod qui reprenait toute la disco de U2… Conceptuel, en plus! Ce sera quoi cette fois-ci?
wadafuck
24 février 2009 à 8 h 30 min
100.000 exemplaires à 9 euros en 10 heures.
Quelle belle équation !
90.000 euros de l’heure pour s’occuper d’une fuite.
Mon plombier s’en remis à la gratte.
zaza
24 février 2009 à 11 h 03 min
@ wadafuck
Les messages pertinents ne génèrent pas ou peu de commentaires. Savez-vous pourquoi ? Parce que, quelque part, le fanatique de base, celui qui vous insulte si vous touchez à son chanteur chéri, ce fanatique donc, a honte de lire cette vérité qui le dérange.
Chasseur Immobilier
11 juillet 2009 à 0 h 35 min
Fuité connaissais pas…..
Un nouveau terme dans le dico ?