En dépit des années qui passent pour AC/DC, le “Rock’n’roll train”, un des derniers tubes des vétérans australiens, arrive toujours à l’heure et fait toujours le plein des amateurs de hard rock, comme à Bercy dans la nuit de mercredi à jeudi.
En dépit des années qui passent pour AC/DC, le « Rock’n’roll train », un des derniers tubes des vétérans australiens, arrive toujours à l’heure et fait toujours le plein des amateurs de hard rock, comme à Bercy dans la nuit de mercredi à jeudi.Ponctuel, le train infernal déboule d’abord par dessin animé interposé sur un écran géant qui se scinde ensuite pour laisser arriver sur scène une locomotive à taille réelle en carton pâte.
Les premières notes de « Rock’n’roll train » résonnent. Le show est lancé.
Le groupe crée en 1973 doit ensuite maintenir le spectacle sur des bons rails. Pas toujours facile avec le poids des ans et un dernier disque, « Black Ice », qui ne capte pas toujours l’attention.
Ainsi, un des petits derniers, « War Machine », épaulé par un cartoon criard sur écrans géants sonne creux et donne le signal d’une rotation bar-toilettes.
Mais les vieux diablotins s’y connaissent pour relancer la mécanique. Les tubes d’hier, tels « Back In Black », sont stratégiquement placés pour faire bondir une foule multi-générationnelle. Dans la fosse, sous la vague de bras tendus, on distingue des jeunes cadres aux costumes rayés, des Hell’s Angels sur le retour ou des parents accompagnant leur adolescent affublé de cornes de diables clignotantes, produit dérivé du groupe.
Et les deux leaders, Brian Johnson (chant) et Angus Young (guitare), cabotinent pour le plus grand bonheur des fans. Le légéndaire guitariste laisse ainsi tomber son uniforme d’écolier australien (casquette, cravate et culotte courte) le temps d’un strip-tease qui dévoile son vieux corps malingre.
Dans la chanson suivante, c’est Brian Johnson qui s’accroche à la corde d’une cloche géante suspendue au dessus de la scène, donnant les douze coups de « Hell’s bells », tube imparable. Les « cloches de l’enfer » sont là, le public est aux anges.
Derrières ces deux bêtes de scène, la rythmique tient l’édifice, avec aux baguettes, Phil Rudd, batteur impavide à la cigarette collée aux lèvres (une incongruité aujourd’hui).
Le groupe égrène ensuite les gimmicks salaces, du simple manche de guitare entre les jambes du chanteur à la poupée gonflable géante qui chevauche la locomotive.
Au bout d’un peu moins de deux heures, le rappel est dévastateur : « Highway to hell », le hit planétaire, et « For those about to rock, we salute you ». Le « Rock’n’roll train » passera par la Belgique les 1er et 3 mars. C’est complet depuis belle lurette. Avant un passage par les festivals d’été? Les paris sont ouverts puisque les dates de concert annoncées s’arrêtent jusqu’ici au 30 juin. Pile-poil pour les voir débarquer à Rock Werchter?
(D’après AFP)
Quel est votre album de 2016?
Total Voters: 587
Hot Topix Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress. Copyright © 2023
Kara
26 février 2009 à 10 h 53 min
Back to Black? Je ne savais pas qu’AC/DC reprenait le répertoire d’Amy Winehouse.
C’est bien de relayer les dépêches d’AFP mais de les relire et de faire un minimum de travail journalistique, c’est mieux.
Nico
26 février 2009 à 12 h 08 min
c’est “Back In Black” dans l’article et la réalité
Teixeira Pedro
26 février 2009 à 13 h 05 min
J’ai vu AC/DC a forest national en 1981.
J’avais 16 ans.
Toujours la même fougue et le même talent après toutes ces années.
Keep on rocking.
Kara
26 février 2009 à 13 h 10 min
@Nico.
Merci, je le sais, ça a été corrigé après mon post
phil59
27 février 2009 à 11 h 45 min
Moi j’ai vu AC/DC en 1975, je crois, au cirque Royal. Ils faisaint la première partie de Black Sabbath. Je crois que quelques rangées de sièges n’y ont pas résisté…
piet
27 février 2009 à 12 h 58 min
Heu personnellement, je ne sais pas qui est l’abruti qui a écrit cet article pour l’AFP mais ça doit sûrement pas être un connaisseur ou un fan. Quant il parle de show! Forcement, c’est pas le concert de Britney mais du putain de ROCK’ N ROLL!!! Je peux vous dire qu’en concert, ça dégage. Pour moi c’est le dernier monstre sacré du Rock. Et ils on entre 60 et 66ans, je voudrais bien voir un autre groupe en faire autant. Même les Stones que j’ai déjà vu sont des loques à côté d’AC/DC. N’oublier pas qu’ils ont vendu plus d’album dans le monde que U2!!! Et que Black Ice est le 2 album le plus vendu dans le monde en 2008!!! Perso, je les voie dimanche pour la 5ème fois et je suis chaud comme une barak! FOR THOSE ABOUT TO ROCK … WE SALUT YOU !!!
zaza
27 février 2009 à 21 h 24 min
Angus Young n’a jamais été fort beau mais là, on dirait une pomme toute flétrie. Quelle décadence !
las
28 février 2009 à 12 h 50 min
@Piet
A tout hasard, metallica ?
las
28 février 2009 à 12 h 56 min
@ Las bis
En parlant des “loques” rolling stones, ceux-ci sont actifs depuis 1962, dix ans avant AC/DC… Puis c’est plus facile d’avoir la pêche sur scène pour les papys du hard rock après une pause de 7 ans…
Piet
28 février 2009 à 18 h 04 min
@ Las, Metallica en Live, ça veut également le détour. Pour les avoir vu quelque fois, c’est pas mal du tout.
Concernent les Stones, sache que je les aie également vu 2 fois et je peux te dire que si tu enlève les effets pyrotechnique et autre light show, il n’y a plus rien, plus d’âme. Key Richard n’a jamais été un grand guitariste et il fume tellement qu’on ne sait plus si c’est sa clope ou bien lui même qui se consume sur scène…
La raison pour laquelle, AC/DC n’est plus venu depuis 7 ans, ce groupe ne joue pas pour le pognon, comme justement les Stones qui on toujours besoin d’apparaître dans la presse poeple. Ceci dit, je trouve Key Richard très bien en papa de Jack Sparow dans Pirate des caraïbes…
val
2 mars 2009 à 21 h 00 min
bonsoir, pouvez vous me dire si un appareil photo numerique passe ou pas? et si il y a des controle ou fouille merci d’avance
Emilio
3 mars 2009 à 14 h 26 min
Photos du concert du 1er Mars à Anvers: http://www.imparato.be