Le groupe australien a annoncé l’annulation de son deuxième concert belge, qui devait avoir lieu ce soir à Anvers, au Sportpaleis, un de ses membres étant malade. Plus d’infos sous peu.
60.000 d’exemplaires de Black Ice écoulés chez nous, des tickets pour les deux concerts belges (AC/DC se produira encore ce mardi au même endroit) écoulés en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire à l’image d’une tournée mondiale complète partout, le groupe de Malcom et Angus Young revient après une longue absence (Stiff Upper Lip est sorti 2000) et c’est ducasse.
Aux alentours du Sportpaleis, en fin de journée, une bonne partie du public (dont des clones d’Angus forcément en short d’écolier, des hommes en kilt,…) squattait les bars avoisinant en se préparant à l’assaut des Australiens.
On s’avait qu’AC/DC était attendu par ses fidèles et on l’a très bien senti en entrant dans la gigantesque arène anversoise. Cette attente autant qu’une certaine électricité étaient bien palpables et à 21 heures, lorsqu’un dessin animé lubrique défile sur les écrans, le thermomètre monte dans le rouge. La foule hurle et devient presque hystérique quand apparaît sur le fond de scène, une gigantesque locomotive AC/DC. Les cinq musiciens attaquent un « Rock’n’roll train ».
Sur du velours- le groupe joue le même répertoire depuis le début de la tournée fin octobre 2008 – et hyper pro, AC/DC a été fidèle a sa réputation. Si la scène fait dans la sobriété malgré la présence du train et des écrans, Angus et le chanteur Brian Johnson –le premier toujours en short et le second avec sa casquette vissée sur le crâne- montent au front et électrisent la foule. « Back in black », « Big Jack » ou « Dirty deeds done dirt cheap” passent le cap haut la main.
Blues de la mort
La rythmique est aussi puissante que précise et Malcolm Young (guitare rythmique), sans l’air d’y toucher, fait un boulot d’enfer.
Et puis, mine de rien, le répertoire ne comprend que des tubes à l’exception des quatre morceaux du dernier album, dont un méchant « War machine ». « Thunderstuck » et ses éclairs sur écrans et surtout « The Jack » -qui est au répertoire d’AC/DC ce que «Midnight rambler » aux Rolling Stones : un blues de la mort- mettent le feu. Là où Angus faisait son strip tease et avait un drapeau du pays qu’il visitait cousu sur son caleçon lors de la tournée Ballbreaker (1995), le facétieux guitariste (54 ans fin du mois) se désape aussi mais cette fois-ci pour montrer un caleçon à l’effigie du groupe.
Sans vraiment de temps mort même si les cinq membres prennent des mini-pauses après des séries de trois morceaux pour souffler un peu, cette célébration de l’électricité est jouissive. Bien sûr, on sait très bien ce qu’on vient voir et applaudir mais revoir cette cloche géante descendre pendant « Hells Bells » ou cette gigantesque poupée gonflable se dandiner pendant « Whotta lotta Rosie » font bien sourire. Très en place, donc et terriblement efficaces même sans surprises, AC/DC a offert un final cinq étoiles avec une version tonitruante de « Let there be rock » avant l’unique rappel entamé par « Highway to hell » avant l’arrivée de six canons qui font cracher la poudre sur « For those about to rock (we salute you) » d’un air de dire : « Anvers, on vous a mis au pas !». Respect, les mecs !
PHILIPPE MANCHE
Rock N Roll Train
Hell Ain’t a Bad Place To Be
Back In Black
Big Jack
Dirty Deeds Done Dirt Cheap
Shot Down In Flames
Thunderstuck
Black Ice
The Jack
Hells Bells
Shoot To Thrill
War Machine
Anything Goes
You Shook Me All Night Long
TNT
Whole Lotta Rosie
Let There Be Rock
Encore:
Highway To Hell
For Those About Rock
Pierre
2 mars 2009 à 10 h 35 min
Dommage qui Philippe Manche a loupé la première partie, c’était bien.
Thierry
2 mars 2009 à 11 h 41 min
c’était The Answer en prmeière partie.
Et c’était pas mal, sans plus. Ils essaient un peu trop de faire du Led Zep
Denis
2 mars 2009 à 11 h 46 min
c’était quoi la première partie?
Le Soir
2 mars 2009 à 11 h 49 min
http://www.myspace.com/theanswerrock
zaza
2 mars 2009 à 11 h 54 min
Un papy avec le même look de collégien depuis plus de 20 ans : c’est très drôle !
Fred
2 mars 2009 à 13 h 17 min
C’était FA-BU-LEUX. Je ne serai plus jamais le même homme. LET THERE BE ROCK’N’ROOOOOOOOLLLLLLL!!!!!
gull
2 mars 2009 à 15 h 17 min
j’en serai demain…suis déjà chaud boulette!!!!
emile
2 mars 2009 à 16 h 38 min
C’était tout bon! Angus un papy? Faut le voir pour le croire. On dirait un gamin de 15ans! Let there be Rock!
zaza
2 mars 2009 à 17 h 02 min
On dirait un croisement entre Benjamin Button et Gollum.
SF
2 mars 2009 à 17 h 04 min
Concert bien rodé, sans aucune surprise.
Public très décevant, typique du Sportpaleis…
WE SALUTE YOUUUUUUUUUUU !
Fred
2 mars 2009 à 18 h 13 min
En effet, public décevant. Rien n’empêche de se mettre debout même dans les places assises. J’en ai vu 5 le faire devant moi. 🙁 Et même parmi les gens debout où j’étais, on devait être les seuls à bouger et à mettre de l’ambiance.
Mais roooooh, que c’était bon.
aliane
2 mars 2009 à 18 h 23 min
alors pour vous un bon public c’est un public forcement debout… belle connerie moi je dis.
le pire se sont justement les casse couilles debout dans les gradins, vous voulez etre debout allez dans votre putain de fosse de merde et faites pas chier.
Stal
2 mars 2009 à 18 h 29 min
Un bon public est un public qui bouge, qui chante, qui connait son texte, qui veut montrer que AC/DC est chez lui !
Et j pense pas que c’est en restant assis qu’on le lui montre :p
starac
2 mars 2009 à 18 h 32 min
assis pendant du acdc …
c’est pas du maurane hein !
et moi j’étais debout dans la fosse : quelle tuerie
melusine
2 mars 2009 à 18 h 58 min
Quel superbe témoignage du raffinement d’une culture !
Anonyme
2 mars 2009 à 19 h 36 min
“alors pour vous un bon public c’est un public forcement debout… belle connerie moi je dis.
le pire se sont justement les casse couilles debout dans les gradins, vous voulez etre debout allez dans votre putain de fosse de merde et faites pas chier.”
La “fosse de merde” ne peut pas contenir 15000 personnes.
Donc, oui, un concert rock, ça se passe debout !!
je pense que tu devrais aller voir chantal goya ou paolo conte !
zaza
2 mars 2009 à 19 h 52 min
Ca vole haut les rockers !
Hauts les coeurs les rockers !!!!!!
dusart jean claude
2 mars 2009 à 20 h 37 min
Concert fabuleux. Pas de surprises, que du lourd! Sans vouloir pinailler, je trouve que les places assises sont par definition Assises. Pour faire la fête debout il y a des places adéquates. Quoiqu’il en soit, j’ai passe un grand moment debout devant mon fauteuil…
laul
2 mars 2009 à 21 h 45 min
moi aussi j’ai passé un bon moment debout devant mon fauteuil et devant ma télé…
Roger de Mons
2 mars 2009 à 21 h 46 min
Salut les rockers.
Déçu de ne pas pu acquérir un ticket pour aller au Sportpaleis mais néanmoins consolé car le samedi 7 mars 2009, j’irai voir MACHINE GUN, groupe Montois, à Tournai, qui joue AC/DC d’une façon merveilleuse et dont le chanteur a, sans le moindre doute, la voix de Bon Scott. Satisfaction garantie. D’ailleurs un aveugle croirait entendre les vrais AC/DC tellement MACHINE GUN est la copie conforme d’AC/DC. A voir et à revoir. AC/DC et MACHINE GUN 4 EVER.
phil
3 mars 2009 à 8 h 30 min
hello je suis aller les voir a bercy mercredi dernier ,faute d’avoir trouve une place au sportpaleis.Quelle ambiance je suis reste en trans qqes heures .genial concert.si vous connaissez un fan club eb belgique faites-moi parvenir l’adresse svp.merci
Duh
3 mars 2009 à 11 h 41 min
aller voir un concert d’AC/DC et rester assis…
Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer tiens…..
keyser
3 mars 2009 à 11 h 59 min
vendredi à Bercy, et dimanche à Anvers : y’a pas photos, le public de Bercy était autrement chaud bouillant et l’ambiance était exceptionnelle. heureusement que la bière coulait à flot !!! 😛
wadafuck
3 mars 2009 à 12 h 01 min
Venez tous voir Assis d’Ici en concert ! Ouais !
seb
3 mars 2009 à 12 h 57 min
j’etais au sportpaleis , c’est vrai que y’avait des gens assis ! et alors ?! ont s’en fout non!? moi j’ai trouvé le concert super, j’écoute AC/DC depuis toujours, je connais leurs concerts par coeur ( pas difficile tu me diras c’est tjrs les mêmes sauf qques morceaux qui changent !).
le groupe à été vraiment au top ma copine et moi avons passé un moment inoubliable et pour l’ambiance, je peut dire que des gradins où j’étais (assis et le plus souvent debout avec les autres spectateurs), l’ambiance était vraiment chaude!! vous voulez quoi ?! que les gens cassent tout et qu’il y ait un mouvement de foule ? une bousculade bien “rock” des années 80 et qu’il y ait des bléssés ? je pense pas que ce soit ça que les gens veulent ! pas moi en tout cas !
merci AC/DC pour vous etres arrêté chez nous et merci pour le spectacle !
tanaka
3 mars 2009 à 13 h 35 min
j’étais au concert au sportpaleis, j’étais au balcon avec de la place sur le coté pas trop de monde autour de nous donc prise dans l’ambiance,je dansais, remuais, malheureusement nous nous sommes fait agréssé par deux personnes qui ne supporter pas que je danse…attention, je ne dansais pas non plus comme une cinglée … nous avons du prendre sur nous sinon saurais pu tourner en bagarre….nous avons pu comprendre qu’ils n’aimaient pas bcp les français !!! dommage !!!
sinon super concert !!!
Emilio
3 mars 2009 à 14 h 22 min
Plus de photos sur mon site perso!
Emilio
3 mars 2009 à 14 h 24 min
Le site au cas ou: http://www.imparato.be
siouxie
3 mars 2009 à 15 h 35 min
Super Concert. Et bien nous nous étions debouts dans les places assises et tout le monde est resté debout du début à la fin. Super ambiance… nous nous sommes vraiment éclatés. Un beau souvenir.
Brieuc
3 mars 2009 à 15 h 42 min
Excellent concert pour ma part aussi. Carton rouge à certaines personnes en gradin, dont mes voisins qui sont arrivés 3 min avant AC/DC (3 hein pas 4), qui n’ont pas applaudi ou chanté une seule fois. Limite en train de raler que les gens devant était debout. Ne me faites pas croire qu’ils étaient sur GoForMusic à 7h du mat’ pour choper des tickets, je ne vous croirai pas…
Dan
3 mars 2009 à 20 h 38 min
Hé oui pas de concert ce soir , pas de chance pour les acheteurs au marcher noir à 200 ou 250€ la place
stef
3 mars 2009 à 22 h 36 min
Esperons que les groupes arretent d’aller dans cette mauvaise salle qu’est le sportpaleis,et qu’ils decident de revenir a Forest National,la seul,la vrai,l’unique salle en Belgique.Sinon,bon concert mais public mou.
wadafuck
4 mars 2009 à 9 h 55 min
Esperons que les groupes arretent d’aller dans cette mauvaise salle qu’est le sportpaleis,et qu’ils decident de revenir a Forest National,la seul,la vrai,l’unique salle en Belgique.Sinon,bon concert mais public mou.
-> C’est pas sympa de me faire tomber de ma chaise comme ça ! Même l’Atomium a une meilleure acoustique que Forest National mon petit !
wadafuck
4 mars 2009 à 10 h 07 min
il y a bien longtemps que le probleme a ete resolu mon grand.ET je te ferai remarquer que l’acoustique d’Anvers n’est pas meilleur.
chrisp
4 mars 2009 à 10 h 14 min
Etais tout devant. C’était amusant de voir que certains comptaient y passer un concert calme… Bien propre sur soi, calmement, avec son espace vital préservé, etc. Z’ont vite été dégommés! Franchement, si c’est pour vivre un concert d’AC/DC sans ambiance et rester assis/debout tranquillement sans bouger, faut s’acheter le DVD et se le regarder à la maison!!!
Pas eu de problème de langue, le son couvrait tout de toute façon et ce n’était pas difficile de voir qui était là pour s’amuser ou faire ch##r son monde.
Gus
4 mars 2009 à 13 h 56 min
Egalement présent dimanche en place debout.
Quel concert, mon Dieu ! Je dois faire +/- 25 concerts par an mais celui-là restera sans aucun problème dans le top 3… Quel pêche, les vieux 😉
Quant à un problème de langue, c’est vraiment étrange… à mon avis, vous êtes tombé sur une bande d’imbéciles parce que je n’ai jamais eu de problème au Sportpaleis (comme déjà écrit, j’y vais assez souvent) et je trouvais, pour une fois dans cette salle, qu’il y avait pas mal de francophones autour de moi.
Concernant l’acoustique… il faut quand même rester sérieux… à Forest, si on n’est pas dans le milieu de la salle, le son est catastrophique. A Anvers, notament pour Tina Turner, j’étais tout à fait à droite de la scéne (à 90 degrés) et le son était parfait… tu ne sais pas avoir cela à Forest.
lola
11 mars 2009 à 21 h 40 min
BONJOUR A TOUS ..
J AVAIS UNE QUESTIONA VOUS POSEZ .
JE VAIS ALLEE VOIR UN CONCERT EN AVRIL ET JE VOULAIS QU ELLES SONT LES MEILLEURS PLACES POUR BIEN VOIR LE SPECTABLE ?
JE PENSAIS ALLE DS LES PLACES ASSISES ENN FAIT .. ( il y en a en face de la scène 75€ ; le prix n est pas un soucis , c est juste pour savoir si on est vraiment bien dans celle là ).
SI NON DITES OU SONT LES BONNES PLACES..
MERCI D AVANCE
clém
13 avril 2009 à 16 h 58 min
Croyez vous que c’est la fin d’Acdc
Guy
25 juillet 2009 à 20 h 40 min
Nous les attendons ici à Montréal (Québec) le 08 août 2009 au stade Olympique …
La derniere fois qu’ils sont venues ici nous étions en septembre 2000…..
Nous allons casser la baraque….
The Jack…
Khefif
5 juillet 2012 à 11 h 30 min
Bonjour, je vais au concert de Justin Bieber au SportPaleis a Anvers et je voudrais savoir si les places assise balcon sont bien situé et si on peut se mettre debout. Merci de repondre au plus vite
Anais
16 décembre 2012 à 18 h 21 min
Bonjour, je vais au concert de Justin Bieber au SportPaleis a Anvers et je voudrais savoir si les places assise balcon sont bien situé et si on peut se mettre debout. Merci de repondre au plus vite
Moi aussi j’y vais et pour pouvoir te répondre fraudrais savoir dans quel bloc tu es exactement ? 🙂
aphex
19 décembre 2012 à 14 h 14 min
he les gars ! Ca va pas non de parler de Justin Bieber sous un article sur ACDC ??
Les meilleures place de concert pour Justin Bieber sont dans la cuvettes des chiottes !
Non mais j’vous jure.